A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 21 Nov 2017 20:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Oct 2009 7:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1357
Que peut faire un navire à voiles encalminé, en danger d'être poursuivi ? Utiliser ses canots ! ;) C'est ce que le capitaine Issac Hull a ordonné à son équipage inexpérimenté.

L'armement actuel de l'USS Constitution comporte 30 canons tirant des boulets de 24 livres en batterie couverte, et 22 caronades tirant des boulets de 32 livres, canons trapus placés sur le pont supérieur découvert. Cet armement est issu de l'examen de la frégate en cale sèche en 1812. Les ingénieurs avaient constaté que la quille du navire avait pris de l'arc, que l'étrave et l'étambot s'étaient affaissés vers le bas. La quille, au lieu d'être restée droite, avait donc fléchi vers le bas à cause de son propre poids. Comme ils ne pouvaient pas atténuer l'affaissement de la quille, les ingénieurs n'avaient pu réduire que le poids de l'artillerie, tout en augmentant le poids de la bordée (les caronades pèsent bien moins qu'un canon normal de même calibre ;) ).

Et j'en viens donc à cette question : en 1797, année de construction de la frégate américaine, l'armement du pont supérieur de l'USS Constitution était différent de celui qu'on voit aujourd'hui à Boston. Quel était-il ?

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2009 20:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Page 73 de Naissance de la marine américaine : c'étaient 16 canons tirant des boulets de 18 livres et 14 canons tirant des boulets de 12 livres.

Maintenant, quel combat a valu le surnom familier de "Old Ironsides" (vieux flancs de fer) à l'USS Constitution ?

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2009 20:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

C'est sa rencontre avec la frégate anglaise HMS Guerrière qui lui valut le surnom d'Old Ironsides : http://www.histoire-de-fregates.com/uss ... tution.htm

Quelle était la figure de proue d'origine de l'USS Constitution ? Car la frégate a aujourd'hui une queue de violon avec quelques festons, pour alléger la proue par rapport à la sculpture précédente.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2009 19:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

En 1797, Joshua Humpreys avait conçu une statue d'Hercule en figure de proue de l'USS Constitution. Hercule tenant le texte de la Constitution de 1776 d'une main, et une massue de l'autre. Le message de cette statue était donc clair : Hercule, avec sa force, défendait la Constitution américaine.

Mais cette statue à taille humaine était considérée comme trop lourde pour la proue, et a été remplacée par cette jolie queue de violon festonnée.

Le président Madison a servi un moment de figure de proue. Madison a été président lors de cette guerre de 1812 à 1815 contre l'Angleterre. On l'a accusé d'agir de mèche avec Napoléon, d'où la figure de proue ou Madison se tient l'estomac de sa main gauche en attitude napoléonienne. Mais l'actuelle queue de violon n'a plus rien à voir avec la politique, et c'est tant mieux.

Cette noble et vieille dame des mers en photos : http://www.maritimequest.com/warship_di ... tution.htm
Son histoire : http://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Constitution
La guerre de 1812 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_1812

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2010 4:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 12
C'est l'accalmie de ce côté donc je me permets de relancer;

J'ai donné mon nom à une petite voisine de Montréal.Malgré mon statut social, on m'emprisonna à Québec avant de m'envoyer à la Bastille pour un court séjour.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2010 9:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 31
Après quelques recherches je dirais Joseph-Michel Cadet?

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2010 15:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Un indice;on me reproche de m'être intéressé au commerce des fourrures plus qu'à mes fonctions au sein de l'État. Ces dernières mettent une poignée de soldats à ma disposition et je les envoyai tenir un poste de traite sur l'ile qui porte aujourd'hui mon nom.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2010 15:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 31
François-Marie Perrot? il trafiqua les fourrures et fut emprisonné à la Bastille mais pour des raisons d'état semble-t-il .

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2010 0:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

C'est bien lui.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2011 9:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 1
Qui suis-je ?
Conquistador devenu maya ?

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2011 22:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 146
Gonzalo Guerrero (Le Renégat) ?

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2013 22:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1665
Je pense que vous avez raison Wedja, d'autant plus que le pseudonyme de ce membre va dans ce sens. et ce dernier ne vient plus sur le site. A vous ou quelqu'un d'autre s'il le désire !!

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2013 22:18 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 755
Dans ce cas...: ;)

Mon nom indique bien ma destinée finale et celui de mon peuple

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2013 11:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 755
Précision supplémentaire:

Mon nom indique bien ma destinée finale et celui de mon peuple
J'ai lutté contre les conquistadors

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2013 20:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 206
Cuauhtémoc, l'aigle tombé.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure