Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 0:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Août 2008 11:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2008 0:38
Message(s) : 113
Je m'intéresse au rapport démographique entre les immigrés venus d'Europe, devenus résidents de la Nouvelle-Angleterre, et les résidents de l'Europe elle-même. Aujourd'hui les Etats-Unis comptent 300 millions d'habitants dont 80% d'origine européenne, et c'est sans compter le Canada en ce qui concerne l'Amérique du Nord. Leur nombre est donc très proche du nombre de résidents de l'Europe elle-même, et je me demande pourquoi. Le nombre d'enfant par femme américaine d'origine européenne était-il si supérieur à la moyenne du vieux continent ? Quelle proportion d'Européens migra vers ce futur Etat indépendant ? Etaient-ils majoritairement Anglais, ou le fait que ce soit une possession anglaise imposait-il cette langue à des gens venus d'autres pays d'Europe (et dans le premier cas, l'Angleterre n'aurait-elle pas été "dépeuplée"?) ? En bref, à quoi la population américaine d'origine européenne doit-elle sa croissance démographique supérieure à celle de l'Europe pour en être arrivée à ce stade en seulement quelques siècles ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2008 15:07 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Question intéressante, mais peut-être faut-il avant d'aller plus loin affiner certains chiffres que vous donnez.
Certes, le dynamisme démographique des Etas-Unis a été très important, mais l’écart entre populations blanches européenne et américaine est plus importante que cela, car vous semblez surévaluer la pop. blanche « étatsunienne » d’origine européenne... :
Citer :
Aujourd'hui les Etats-Unis comptent 300 millions d'habitants dont 80% d'origine européenne

Pour ces 80%, il s'agit de la pop. blanche totale; mais tous ne sont pas directement originaires d'Europe: il faut soustraire les Hispaniques (dont tous, pour compliquer les choses, ne sont pas blancs: 40 M sur 44 seulement). Les Blancs non hispaniques étaient estimés à 198 744 000 en 2006, soit 66,4 % de la pop totale (source : U.S. Census bureau, cité dans Atlas historique des Etats-Unis, Colin 2008, p. 49)

...Et vous sous-évaluez la pop européenne :
Citer :
Leur nombre est donc très proche du nombre de résidents de l'Europe elle-même,

L’Europe dans ses limites géographiques compte 734 M d’hab. (dont UE : 493 M, selon l'INED, mais prendre l’UE comme pop de référence n’est pas très pertinent, l’immigration venant de l’ensemble du continent, avec une part importante de Slaves, non intégrés dans l’UE à ce jour) ; les Américains du nord d'origine européenne, même en comptant le Canada (32 M, mais tous, loin de là, ne sont pas d'origine européenne) en sont donc très loin, moins de la moitié de celle de l'UE, et environ le quart de la pop. européenne totale.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2008 21:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Oct 2007 22:58
Message(s) : 7
La population européenne aux USA a augmenté beaucoup plus rapidement du fait de l'immensité du territoire. Les ressources naturelles étant très abondantes, les famines étaient quasi-inexistantes contrairement à l'Europe. En Nouvelle-France, il n'y eu que environ 10000 émigrants français aux XVIIème et XVIIIème siècle. De nos jours, environ 10 millions de Nord-Américains descendraient de ces colons ! A l'inverse, la population française est passé d'environ 20 millions à 60 millions de personnes du XVIIème au XVIIIème siècle. Les Britanniques furent environ 700000 à émigrer durant cette période, leur population a augmenté a un rythme très rapide également. La grande majorité des Blancs américains ont donc des origines britanniques, tant anglaises qu'Ecossaises qu'Irlandaises.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2008 22:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
C'est au XXè siècle cependant que s'est produit l'essentiel de la croissance démographique (en volume) des Etats-Unis.

En 1900, avec 75 millions d'habitants, les USA étaient moins peuplés que la France et le Royaume Uni combinés. Un siècle après, la population des USA est 2,5 fois plus importante que celle de la France et du Royaume-Uni combinés.

http://en.wikipedia.org/wiki/Demographi ... ted_States

Des taux d'immigration très importants (jusqu'à environ un million d'immigrants certaines années) se sont maintenus jusqu'après la première guerre mondiale. Ensuite, l'immigration a été davantage contrôlée, avant que les vannes ne se rouvrent dans les années 60.

Ceci, ajouté au fait que les USA n'ont pas connu de saignée guerrière comme l'Europe au XXè siècle, et ont toujours conservé un taux de fécondité supérieur à celui des principaux pays européens explique non seulement l'évolution passée, mais également les projections qui indiquent que les USA passeront de 300M à 450M entre 2000 et 2050, pendant que l'Europe (jusqu'à l'Oural) passera dans le même temps de 730M à un nombre compris entre 600M et 700M selon les études, la France étant un des rares pays en franche croissance.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2008 8:45 
Si les Etats-Unis étaient peuplés avec la même densité que la France, il y aurait de la place pour 1 milliard d'habitants. Et la France est loin d'être le pays le plus densément peuplé d'Europe.
L'Amérique du Nord est toujours un continent vide, comparativement à l'Europe.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2008 12:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Voici une carte qui permet de comprendre comment les USA actuels sont peuplés. Il est à noter que la majorité des comtés américains sont peuplés par des descendants d'allemands. Les comtés peuplés par des descendants d'anglais sont très minoritaires.

Image

Pour voir la carte en grand format :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/45/Census-2000-Data-Top-US-Ancestries-by-County.jpg

Moins précise, mais par états :
Image




██ Allemands

██ Americains

██ Mexicains

██ Irlandais

██ Africains

██ Italiens

██ Anglais

██ Japonais

██ Puerto Rico

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2008 10:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Oct 2007 22:58
Message(s) : 7
Citer :
Il est à noter que la majorité des comtés américains sont peuplés par des descendants d'allemands. Les comtés peuplés par des descendants d'anglais sont très minoritaires.


Oui mais carte des origines ethniques a été réalisée après un recensement à travers lequel on a demandé aux Américains leurs origines. Il ne faut pas oublier que les Allemands, qui sont apparemment largement majoritaires, ont émigrés principalement au XVIIIème siècle (idem pour les Irlandais, les Scandinaves et les Italiens notamment). En revanche, les Anglais et et les Français sont arrivés dès le XVIIème siècle. Dans les faits, la majorité des Américains ont des origines Anglaises sans même le savoir, leurs ancêtres étant Américains depuis fort longtemps. Ces derniers ont tendance à ne retenir que leurs ancêtres arrivés tardivement en Amérique (Allemand, Scandinaves...). A noter aussi que quelques milliers de Huguenots ont émigrés aux colonies anglaises au début du XVIIème siècle. La plupart d'entre ont anglicisé leurs noms. Ils étaient peu nombreux mais sont arrivés dès les fondations coloniales. On peut supposer que des millions d'Américains ont des ancêtres français sans même le savoir. On suppose même que les Blancs Américains seraient très nombreux a avoir des ancêtres Améridiens sans avoir conscience de leur métissage, tant il est disproportionné et lointain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2008 10:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Oct 2007 22:58
Message(s) : 7
Citer :
Il ne faut pas oublier que les Allemands, qui sont apparemment largement majoritaires, ont émigrés principalement au XVIIIème siècle (idem pour les Irlandais, les Scandinaves et les Italiens notamment)


Ils ont émigré surtout au XIXème et XXème siècle et non pas au XVIIIème, autant pour moi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2008 19:20 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Cette carte qui attribue une origine allemande aux habitants d'une majorité de comtés des Etats-Unis me pose problème; tout d'abord, quelle est la définition donnée au terme ''origine allemande'' dans cette étude? Plus précisément, quels sont les critères adoptés dans cette étude qui font qu'une personne est qualifiée comme étant d'origine allemande? S'agit-il uniquement de la filiation en ligne agnatique = les personnes prises en compte sont considérées allemandes si elles descendent toutes d'un ancêtre masculin allemand, qui fut le premier de leurs ascendants-- en ligne masculine?-- à s'être installé aux US?

Ou a t'on pris en considération tous les ancêtres, en ligne maternelle et paternelle, des populations considérées, et a t'on déterminé qu'il y avait parmi eux une majorité d'immigrants d'origine allemande? Quel travail de titan, généalogiquement parlant, concrètement irréalisable! D'autres définitions sont possibles mais je ne vais pas les énumérer ici.
En fait, la question que je me pose est celle de la méthodologie qui a été utilisée pour aboutir à ces conclusions affirmant l'origine allemande des habitants desdits comtés. Pourriez-vous éclairer ma lanterne sur ce point?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2008 19:22 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Pardon pour la répétion ''ligne masculine'' ci-dessus; il faut que je me réhabitue...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2008 19:49 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
La carte ci-dessous donne une image fort différente, et plus proche de la réalité, de l'immigration allemande aux USA circa 1890--elle donne aussi les chiffres de l'immigration allemande et leurs variations au cours de la période considérée.
En examinant cette carte, on voit que très peu de zones comportent un pourcentage de populations allemandes supérieur à 25/32% , ou même 15/25. Elles sont situées essentiellement dans le Midwest, surtout près des Grands lacs--quoiqu'il y ait eu des colonies allemandes sur la côte Est, en Pennsylvanie en particulier.
Dans la partie Nord-Ouest des US, le pourcentage moyen est de 6/15 %; dans la partie Sud-Est, et tout au Nord-Est, il est de 1%.

http://www.latinamericanstudies.org/ger ... grants.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2008 6:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Tonnerre a écrit :
La carte ci-dessous donne une image fort différente, et plus proche de la réalité, de l'immigration allemande aux USA circa 1890--elle donne aussi les chiffres de l'immigration allemande et leurs variations au cours de la période considérée.
En examinant cette carte, on voit que très peu de zones comportent un pourcentage de populations allemandes supérieur à 25/32% , ou même 15/25. Elles sont situées essentiellement dans le Midwest, surtout près des Grands lacs--quoiqu'il y ait eu des colonies allemandes sur la côte Est, en Pennsylvanie en particulier.
Dans la partie Nord-Ouest des US, le pourcentage moyen est de 6/15 %; dans la partie Sud-Est, et tout au Nord-Est, il est de 1%.

http://www.latinamericanstudies.org/ger ... grants.htm


Pas si différente que cela de la petite carte que j'ai donné en lien et qui permet d'aller sur une carte par comtés. Il n'est pas dit que tous les habitants du comté sont d'origine allemande, juste que la nationalité la plus présente, c'est la nationalité allemande (pour les ancêtres). A la même adresse, on trouve des cartes pour les diverses nationalités. J'ignore comment ont été établie ces cartes. Je verrais 3 possibilités:
- génétiquement avec des marqueurs spécifiques. Mais, je ne pense pas que ce soit le cas;
- avec l'origine des patronymes;
- en demandant aux gens quelle est leur origine.

Si quelqu'un a plus d'infos .... Mais, comme je ne comprend pas suffisamment l'anglais, j'ai été assez vite arrêté dans mes recherches. Mais, il semblerait que ce ssoit issu du recensement de l'année 2000.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2008 6:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
J'ai trouvé quelque chose. C'est bien issu du recensement "census 2000". Les gens peuvent répondre à cette question avec une ou plusieurs réponses. J'ai trouvé un document, mais j'ai pas tout compris : http://www.census.gov/prod/2004pubs/c2kbr-35.pdf
15,2% des habitants des USA ont déclaré descendre d'immigrants allemands. Suivis par les irlandais (10,6%), les africains (8,8%), et les anglais (8,7%). Les français, avec 3% pointent à la neuvième place, juste devant les amérindiens à 2,8%.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2008 10:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Voici quelques chiffres sur les origines déclarées des Américains interrogés lors du recensement de 2000 (pop totale 281 422 000):
Population se réclamant d’une ascendance :
britannique : 25 292 000
irlandaise :19 282 000
allemande : 30 412 000
polonaise : 6 297 000
norvégienne : 3 542 000
danoise : 856 000
suédoise : 2 437 000
finlandaise : 435 000
italienne : 12 907 000
française : 6 813 000 (dont Canadiens français : 1 860 000 et Cajuns/Acadiens : 72 000)

Précisons cependant que tous ces chiffres, calculés sur les citoyens américains ayant répondu à la question sur l'ascendance, n'ont qu'une valeur très relative, car calculés sur les Américains qui renseignent précisément cette question. Or, en 2000 par exemple, 56 111 000 américains (soit 20%) n'ont déclaré aucune ascendance particulière, et que 20 625 000 (7,33%) se réclament simplement d'une ascendance "américaine". Sans surprise, ces derniers sont de plus en plus nombreux, sont natifs issus de natifs, et surtout situés dans un large quart sud-est (sauf Floride et sud-Texas), allant jusqu'à la Virginie et l'Indiana au nord, et au Kansas à l'ouest. Les Américains d'origine allemande et scandinave, très nombreux dans le nord des Grandes Plaines, résistent beaucoup plus que les autres Américains à cet oubli des origines.

Ces chiffres sont tirés de L'Atlas historique des Etats-Unis, que j'ai déjà cité plus haut; ils sont accompagnés pour chaque origine de nombreuses cartes par comté, mais que je ne peux reproduire bien sûr ici. Cet ouvrage est une véritable mine, présentant des cartes allant du mode de chauffage domestique aux familles monoparentales), je vous le conseille absolument.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2008 16:32 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Mais de nouveau, dans le post ci-dessus, qu'entend-on par ''ascendance''? La filiation en ligne masculine? SI c'est le cas, pourquoi la privilégier aux dépens des trois autres grand-parents présents à chaque génération? Et les gens qui font ces déclarations se sont-ils sérieusement livrés à des recherches généalogiques sur leur famille, ou font-ils ces déclarations sur la base de vagues on-dit, légendes familiales, ou intuitions personnelles? J'aurais tendance à penser que ce dernier cas de figure est majoritaire.
La vérité est que, les US étant un pays où l'immigration a été aussi massive que diverse, la majorité des ascendances américaines reflètent cette grande diversité: chaque individu de type dit caucasien est le résultat d'un mélange de plusieurs nationalités européennes, avec quelques plus rares apports extra-européens pour certains, notamment d'apports indiens ou noirs, par définition sous-estimés.
Si je regarde dans ma famille américaine, ou amis américains, du moins ceux qui ont fait des recherches sur leurs ascendants, ce cocktail d'origines européennes diverses est la norme.
Trois cas au hasard: Tom T. porte un nom typiquement anglais, mais a trouvé en outre dans ses ancêtres à 4 ou 5 générations des apports irlandais, indien (Apache), espagnol/latino et allemand.
Mon amie Mary M., pure wasp, membre des DAR (Daughters of the American Revolution) et passionnée de généalogie comme moi, est remontée beaucoup plus loin, et semble descendre de rois d'Ecosse, en plus d'ascendances hollandaises, anglaises, françaises et suédoises.
Coleman D, gentleman du Sud des US, en remontant 150 ans en arrière, origines anglaises, écossaises, françaises et hollandaises, avec une goutte de sang noir, établie par un de ces tests DNA qui sont très populaires en ce moment aux Etats-Unis.
Et s'ils avaient cherché encore plus loin, sans doute auraient-ils trouvé d'autres composantes dans leur pedigree.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB