Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 18:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11 Oct 2008 3:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2008 14:57
Message(s) : 9
Bonjour à tous

J'étudie les sciences historiques à Québec. J'ai un peu parcouru les divers sujets des civilisations américaines, dont un sur l'histoire du Québec qui est vérouillé... et je veux vous rassurer que les québécois ne sont tous radicaux anti-anglais et polémistes politiques. Voilà. :oops: Je tenais d'emblé à le préciser, parce qu'il arrive souvent que les québécois soient définis comme tels. Je ne cautionne pas cette façon de voir l'histoire, que je trouve personnellement trop étroite. :rool:

Donc, en étudiant l'histoire à Québec, je découvre avec joie les divers événements qui ont menés à la création de notre "magnifique" ville (ben oui, je la trouve très jolie ^^), tous les acteurs amérindiens, français, anglais, écossais, irlandais... une histoire très récente, mais très active tout au long de son parcours, avec une richesse de culture très variée.

Le Vieux-Québec est classé quartier historique par l'Unesco, et on peut suivre à travers l'architecture, toute l'évolution de ces quatre siècles qui nous séparent des premiers comptoirs de traite :mrgreen: Quelles images avez-vous en tête quand on vous parle de la fondation de la Nouvelle-France, puis de la création de la nouvelle colonie britannique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2008 21:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2008 14:57
Message(s) : 9
Comme je ne reviendrai pas sur le forum, et que je ne peux pas éditer, je vous demande de supprimer ce sujet, si jamais il ne vous était pas utile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2008 22:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Nuage a écrit :
Comme je ne reviendrai pas sur le forum, et que je ne peux pas éditer, je vous demande de supprimer ce sujet, si jamais il ne vous était pas utile.


Qu'est-ce qui vous fait penser qu'il n'était pas utile ? On peut lire, trouver cela intéressant et ne pas avoir de commentaires à faire.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2008 8:36 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Nuage a écrit :
Quelles images avez-vous en tête quand on vous parle de la fondation de la Nouvelle-France, puis de la création de la nouvelle colonie britannique ?
Les pionniers français et les coureurs des bois franco-canadiens. La bonne intelligence avec les Indiens, au contraire de ce qui se passait ailleurs en Amérique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2008 21:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Nov 2008 23:21
Message(s) : 61
Localisation : Montréal
Enki-Ea a écrit :
Nuage a écrit :
Quelles images avez-vous en tête quand on vous parle de la fondation de la Nouvelle-France, puis de la création de la nouvelle colonie britannique ?
Les pionniers français et les coureurs des bois franco-canadiens. La bonne intelligence avec les Indiens, au contraire de ce qui se passait ailleurs en Amérique.


Faut croire que vous n'avez jamais entendu parler des relations des Français avec les Iroquois... Pas particulièrment cordial...

Pour ce quoi est de la pelleterie, les Indiens préféraient commercer avec les Anglais, ça leur rapportaient plus que du côté français...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2008 23:37 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
woody a écrit :
Faut croire que vous n'avez jamais entendu parler des relations des Français avec les Iroquois... Pas particulièrment cordial...
Faut croire que vous n'avez entendu parler des relations des Français avec la majorité des Indiens... Très cordial...


Citer :
Pour ce quoi est de la pelleterie, les Indiens préféraient commercer avec les Anglais, ça leur rapportaient plus que du côté français...
Par contre, pour ce qui est de rester en vie, les Indiens préféraient largement les Français :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2008 17:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2008 12:56
Message(s) : 108
Localisation : France
Enki-Ea a écrit :
woody a écrit :
Faut croire que vous n'avez jamais entendu parler des relations des Français avec les Iroquois... Pas particulièrment cordial...
Faut croire que vous n'avez entendu parler des relations des Français avec la majorité des Indiens... Très cordial...


Citer :
Pour ce quoi est de la pelleterie, les Indiens préféraient commercer avec les Anglais, ça leur rapportaient plus que du côté français...
Par contre, pour ce qui est de rester en vie, les Indiens préféraient largement les Français :wink:



Voila une personne visiblement peu renseignée.. Merci Enki-Ea d'avoir remis la vérité a sa place...

_________________
"Chacun fait à un moment ou à un autre de sa vie, sa rencontre avec l'Histoire" Pierre Miquel
http://www.notrehistoire-mamemoire.blogspot.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2008 20:50 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Merci cher Molitor!

Il faut dire que cette bonne entente franco-indienne n'est pas très connue, du moins en France. Moi-même, je ne l'ai découverte qu'en lisant l'incontournable Histoire de la Nouvelle-France d'Havard et Vidal, qui a suscité mon grand intérêt et m'a poussé à me renseigner sur ce sujet.

Ca fait un peu de peine de voir les petites têtes blondes françaises s'extasier devant le dessin animé Pocahontas alors que c'est l'exception qui confirme la règle du côté britannique et que c'était la norme du côté français... :rool:

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2009 20:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Juin 2009 17:50
Message(s) : 2
Localisation : Montréal, Québec
Un peu d'histoire vulgarisée des débuts de la Nouvelle-France pour remettre le tout en place sur les relations entre les Français et les Amérindiens ;) :

Quand Champlain est arrivé en Nouvelle-France au début du XVIIe siècle, son but premier avec les Amérindiens était le commerce des fourrures. Cependant, certains peuples amérindiens étaient déjà en guerre entre eux: on parle des Hurons-Wendat (qui sont des Iroquoiens) contre la Confédération des Cinq Nations Iroquoises (Agniers/Mohawks, Onneitouts, Onontagués, Goyogouins et Tsonnontouans).

Les Algonquiens (Algonquins, Crees, Montagnais, Abénakis, Naskapis, Micmacs, Ojibwés) sont de leur côté très pacifiques et très ouverts au troc avec les Français, comme d'ailleurs les Hurons-Wendat. Pour s'assurer de la coopération de ces derniers, Champlain propose de les assister dans leur guerre contre les Cing Nations Iroquoises. C'est là qu'il s'est mis les pieds dans les plats, mais il n'avait probablement pas le choix s'il voulait entretenir le commerce des fourrures. Champlain monte une expédition (1609) contre les Cinq Nations (près de l'actuel Lac Champlain). La partie est inégale car les Français ont des arquebuses. Cette agression contre les Cinq Nations va mettre la Huronie à feu et à sang et va plonger la Nouvelle-France dans l'insécurité la plus complète pendant des décennies. Les Cinq Nations sont en état d'hostilité permanente contre les colons français jusqu'en 1701 (Grande paix) et va causer la mort de nombreux colons dans les avant-postes de Trois-Rivières et Ville-Marie (Montréal).

De leur côté, les Anglais et les Hollandais tentent de profiter de l'hostilité que les Cinq Nations entretiennent pour les Français et leur fournissent des fusils. Ils se servent d'eux pour des raids sur la petite colonie française. Les guerriers des Cinq Nations, appuyés par les Anglais et les Hollandais, massacreront sans pitié et à plusieurs reprises les colons de la Nouvelle-France. Les hostilités atteignent un sommet et le roi de France se sent obligé d'envoyer (1665) le Régiment de Carignan-Sallières (1200-1400 soldats, alors que la population est d'environ 2500 habitants) pour tenter de rétablir la paix en Nouvelle-France. La campagne est dévastatrice pour les Cinq Nations et ils n'ont pas le choix de chercher des ouvertures de paix. Mais il faut attendre 1701 pour le traité de la Grande paix de Montréal, signé par les Français et 39 nations amérindiennes pour mettre fin aux guerres franco-amérindiennes.

Voilà, c'est très sommaire. Si vous voulez plus de précisions ou si vous avez des questions, demandez. :P

Jocelyne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Sep 2009 19:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Sep 2007 15:16
Message(s) : 85
Nuage a écrit :
Donc, en étudiant l'histoire à Québec, je découvre avec joie les divers événements qui ont mené à la création de notre "magnifique" ville (ben oui, je la trouve très jolie ^^)

Je suis d'accord, Québec est 10 fois plus jolie que Montréal, qui ressemble aux villes industrielles du nord-est des Etats-Unis.

Dommage qu'on ait laissé construire des grands buildings (hotels Hilton ou Delta) en plein milieu du Vieux Québec (ou presque), quel gâchis...

Mais à part ça, j'aime beaucoup la ville haute de Québec, pour sa propreté impeccable, et son charme si particulier, unique pour une ville d'Amérique du Nord.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB