Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27 Sep 2009 19:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Sep 2009 19:39
Message(s) : 1
Bonjour à tous ! Récemment je me suis mis à m'intéresser à la supposé exode de canadiens-français qui aurait eu lieu suite à la conquête britannique. J'ai réussie à trouver quelques sources intéressante en bibliothèque et sur internet mais pas suffisamment pour me satisfaire. J'ai entre autre découvert que ce qui m'était d'abord apparu comme une véritable ''décapitation sociale'' était peut-être de plus petite ampleur.

Je demande donc l'aide des utilisateurs de ce forum qui semblent riches en connaissances afin d'approfondir mon savoir sur le sujet et partager différentes sources intéressantes. De plus, je me demandais : Suite à cette conquête, qu'est-il advenu de l'élite canadienne-française catholique?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2009 21:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Nov 2004 22:51
Message(s) : 53
Localisation : Montréal, Qc
Bonjour,

Tout d'abord, il y a eu un premier exode, massif celui-là, des Acadiens (péninsule actuelle de la Nouvelle-Écosse), juste avant la Guerre de sept ans. Cet exode (le Grand dérangement) a fait suite à la montée des tensions entre Anglais et Français en Amérique du Nord à la veille de la guerre (les hostilités ont débutés dans la vallée de l'Ohio 2 années avant la déclaration de guerre officielle), à la méfiance des autorités britanniques face à cette population française et au désir de s'approprier leurs terres. Cet exode a touché la presque totalité de la population Acadienne, soit environ 15 000 personnes.

Suite à la conquête de la Nouvelle-France et au Traité de Paris, les canadiens-français ont eu 18 mois, si ma mémoire est fidèle, pour quitter la Nouvelle-France avec leur bien. Pour l'essentiel, ce sont des officiers (ex. le Gouverneur Vaudreuil, qui était né Canadien), nobles et de la haute-bourgeoisie, qui ont quitté. Sur une population d'environ 65 000 personnes, c'était très peu en nombre absolu, mais cela a constitué une "hécatombe" des élites français. Sont en effet resté sur place le gros de la population, soit des paysans, des représentants de la petite noblesse (système seigneuriale), de la petite bourgeoisie et des militaires ayant pris femmes dans le pays.

Il faudra la Révolution française pour voir l'arrivé de France de fort contingents de prètres catholiques, fuyant la Révolution. Ce qui explique en partie le virage ultra-catholique majeure que prendra le Canada français après les révoltes de 1837 et 38.

Vasco de gama


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2009 23:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Déja l'expression " Canadien-Français catholique " est anachronique , en 1759 les Canadiens sont des Français ,
et les francophones sont les seuls Canadiens .

Il y a un article sur ce sujet dans le dernier " Cap aux Diamands "
http://www.capauxdiamants.org/prochain_num/default.asp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2009 19:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Nov 2004 22:51
Message(s) : 53
Localisation : Montréal, Qc
Bonjour Tourblanche,

Surle plan juridique, vous avez raison, les Français nés en Nouvelle-France sont des sujets du roi de France et donc, des Français.

Par contre, à partir du XVIIIe S, ils "deviennent" des Canadiens, ce qui les différencient des Français nés en France. Je crois qu'en Amérique espagnol, on disait des créoles en rapport aux Espagnols nés en Espagne. Mais ce terme de "Canadiens" n'a aucune valeur légale. Après la conquête, ils demeurent des "Canadiens, et ne "deviennent" des Canadiens français que graduellement, après l'arrivé massive des royalistes anglais fuyant les nouveaux États-Unis, qui sont d'abord des Anglais puis deviennent, par comparaison, des Canadiens anglais.

Le dénomination de "Québécois" ne se généralisent qu'à partir des années 1960, avec la Révolution tranquille. Par la suite, à partir des années 1980, et sous l'influence du multiculturalisme canadien, on commence à différencier les québécoise francophones, des québécois anglophones des québécois allophones.

Par contre au Canada, on parle de Francophones dans un sens plus large, qui incluent les québécois francophones, mais aussi les Acadiens, et les autres francophones des autres provinces canadiennes, et des Anglophones, soit les gens de langue anglaise de tout le Canada, Québec compris.

Je crois que ces différentes dénomination au cours du temps sont le signe d'une grande difficulté pour un peuple (le Québécois et même le Canadien) à bien définir son identité.

Vasco de Gama


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2009 21:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Eh oui ! Je fais parfois des présentations sur la vie quotidienne en Nouvelle France et j'ai mis
deux ans pour être capable de dire " Canadien " , j'avais la machoire paralysée ! Il faut se souvenir que les " Canadien "
( j'éprouve encore le besoin d'ajouter des guillemets ) habitaient aussi le Wisconsin , le pays des Illinois , la région
" du Détroit " , la vallée de l'Ohio ( la Belle Rivière ) , le Minnesota , l'Indianna , le Michigan , un bout le la Pennsylvanie et de l'état de New York ,
et j'en oublie . Par contre le Haudenosauné ( pays de la confédération Iroquoise ) et le N'Kina ( pays des Algonquiens de l'est
comprenant le Royaume des Abénakis , le Vermont actuel ) étaient des états associés indépendants.
Les populations française de ces territoires n'ont pas disparu , elle sont devenue britanniques puis américaines.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB