Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 16:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les ponys des Indiens
Message Publié : 21 Déc 2008 19:22 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Il y a déjà eu un fil sur les chevaux en Amérique. Ma question est sensiblement différente.

Quelle est l'origine des ponys des indiens ?

J'ai retenu qu'il s'agissait de chevaux importés par les immigrants européens et revenus à l'état sauvage. Mais quelles étaient les races de chevaux en question ? Croyant qu'ils étaient arrivés avec les espagnols, je me serai attendu à des races de haute taille. Or on parle bien de poneys. J'ai bien compris qu'il ne s'agit pas de shetlands mais quand même...

Merci à qui pourra m'éclairer.
Jean-Mic

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les ponys des Indiens
Message Publié : 13 Jan 2009 11:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 04 Fév 2008 14:41
Message(s) : 37
les mustangs (chevaux sauvages) sont effectivement un peu plus bas d'encolure que les chevaux 'arabes', prisés par les blancs pour leur vitesse ... à court terme.
En dehors d'une course, le mustang est autrement plus efficace sur le trajet: globalement plus rapide et nettement plus endurant !!

La "conquête de l'ouest" par les migrants a été faite principalement par des ... boeufs et, à l'occasion, par des mulets (croisement d'un âne avec une jument).

L'ancêtre du cheval (me souviens plus du nom latin), un équidé miniature, était présent sur le continent nord américain avant l'arrivée de l'homme. Ils sont venus chacun par le détroit de Behring. Cet équidé a disparu assez vite, faute de nourriture ou défaut d'acclimatation, je l'ignore.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les ponys des Indiens
Message Publié : 13 Jan 2009 16:38 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Batentfranck a écrit :
... L'ancêtre du cheval ... était présent sur le continent nord américain avant l'arrivée de l'homme... Cet équidé a disparu assez vite, faute de nourriture ou défaut d'acclimatation...
Il y a déjà un fil là-dessus sous le nom l'absence de chevaux en Amérique dans la rubrique civilisations américaines.

Je réitère donc ma question : quelles races ont été importées par les européens puis sont revenues à l'état sauvage avant d'être re-domestiquées par les indiens sous le nom de pony ou de mustang ?

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les ponys des Indiens
Message Publié : 09 Fév 2009 9:32 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
A propos du Mustang et de ses origines, vous trouverez un article très complet en cliquant sur ce lien:
http://www.frankhopkins.com/mustangs.html

Il faut savoir également qu'un animal domestique qui retourne à la vie sauvage finit au fils des générations par retrouver une anatomie plus adapté à son milieu (cas du porc, du chien mais aussi du cheval)...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les ponys des Indiens
Message Publié : 01 Oct 2010 16:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Fév 2010 22:47
Message(s) : 9
Les chevaux importés par les conquistadores et qui forment la base du peuplement équin des plaines étaient issus de trois influences : Les chevaux barbes et arabes (barbes principalement) amenés par les maures et les arabes lors de leur longue présence en Espagne, et les chevaux locaux. Ces chevaux étaient très appréciés dans les diverses cours de l'époque (le célèbre genet d'Espagne cher à Pluvinel) et par les gravures d'époque on a une bonne idée de sa morphologie. On évalue sa taille à environ 1m 50.

La vie en liberté a fait baisser leur taille, les différents auteurs s'accordent pour une taille comprise entre 1m40 et 1m50 pour le poney indien des plaines. Ultérieurement l'apport de chevaux de la colonisation anglaise ou française a pu apporter un peu plus de taille à ces chevaux, les Sioux par exemple étaient réputés pour leurs chevaux relativement grands et solides.

Je conseille sur le sujet la lecture de l'excellent "Les indiens d'Amérique et le Cheval" de Maria Franchini.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les ponys des Indiens
Message Publié : 03 Oct 2010 14:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Jean-Mic a écrit :
Quelle est l'origine des ponys des indiens ?

J'ai retenu qu'il s'agissait de chevaux importés par les immigrants européens et revenus à l'état sauvage. Mais quelles étaient les races de chevaux en question ? Croyant qu'ils étaient arrivés avec les espagnols, je me serai attendu à des races de haute taille.

Et il l'étaient, "pony" n'étant ici qu'un terme anglo-nord-amérindien pour désigner les chevaux (mustangs descendants des chevaux espagnols apportés aux Amériques) et non les poneys.
Citer :
Conversely, the term "pony" is occasionally used to describe horses of normal height. Horses used for polo are often called "polo ponies", though in the United States and the United Kingdom, they are often of Thoroughbred breeding and often well over 14.2 hands. American Indian tribes also have the tradition of referring to their horses as "ponies," when speaking in English, even though many of the Mustang horses they used in the 19th century were close to or over 14.2 hh, and most horses owned and bred by Native peoples today are of full horse height. The term "pony" is also sometimes used to describe a full-sized horse in a humorous or affectionate sense.

http://en.wikipedia.org/wiki/Pony#Horses_and_ponies


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB