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Message Publié : 31 Déc 2008 1:45 
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Jean Mabillon
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La découverte par hasard des vestiges d'un galion espagnol dans la baie du Rio de la plata près de Buenos Aires m'a surpris et poussé à me demander si cette route maritime était très fréquentée et quels étaient les marchandises transportées. Il n'y avait, que je sache, pas de grandes richesses dans cette partie de l'Amérique, mais j'avoue mal connaître. Que faisaient donc les galions dans cet endroit?

Voici l'article (en espagnol) qui relate cette découverte:
http://www.elpais.com/articulo/cultura/ ... ucul_8/Tes


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Message Publié : 31 Déc 2008 1:58 
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Enki-Ea a écrit :
Que faisaient donc les galions dans cet endroit ?


Comment dire ... pour aller de la cote Pacifique de l'Amérique à la cote Atlantique, il y a 2 méthodes. Une qui peut être très longue et très fastidieuse, surtout si vous avez beaucoup de marchandise à transporter et qui consiste à traverser à pied d'un coté à l'autre. Il y en a une seconde, beaucoup moins dangereuse, même si doubler le cap Horn n'est jamais une partie de plaisir. De plus, si vous faites le voyage en "descendant" les alizés vous conduisent très près de la cote brésilienne et argentine. Comme par hasard, c'est la route que suivent pas mal de navigateurs lors des diverses courses en voilier.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


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Message Publié : 31 Déc 2008 10:56 
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Jules Michelet
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Il devait bien y avoir des bateaux qui reliaient le Rio de la Plata à l'Espagne, notamment à partir du XVIIIe siècle quand ce territoire est érigé en Vice-royauté. Buenos Aires était alors un port actif, bien qu'en marge du reste de l'Amérique hispanique. Après tout les mines du Potosi dépendaient de ce territoire, mais je ne me souviens plus du trajet d'expédition de l'argent : par l'est ou par l'ouest ?


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Message Publié : 01 Jan 2009 1:42 
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Jean Mabillon
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Inscription : 26 Juin 2008 8:11
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Narduccio a écrit :
Enki-Ea a écrit :
Que faisaient donc les galions dans cet endroit ?


Comment dire ... pour aller de la cote Pacifique de l'Amérique à la cote Atlantique, il y a 2 méthodes. Une qui peut être très longue et très fastidieuse, surtout si vous avez beaucoup de marchandise à transporter et qui consiste à traverser à pied d'un coté à l'autre. Il y en a une seconde, beaucoup moins dangereuse, même si doubler le cap Horn n'est jamais une partie de plaisir. De plus, si vous faites le voyage en "descendant" les alizés vous conduisent très près de la cote brésilienne et argentine. Comme par hasard, c'est la route que suivent pas mal de navigateurs lors des diverses courses en voilier.

L'argent du Pérou (principalement du Potosi) était transporté par cabotage jusqu'à l'actuel Panama, où il était transporté d'une côte à l'autre à dos de mule pendant quelques dizaines de kilomètres puis embarqué sur les galions qui faisaient escale à Nombre de Dios ou à Portobello. C'était effectivement beaucoup plus facile que de faire traverser les Andes (!) aux mules chargées d'argent. Cette route de l'or et de l'argent via le Panama n'a, à ma connaissance, jamais varié, donc ce n'est sans doute pas de cela que nous parlons ici.

Citer :
Il devait bien y avoir des bateaux qui reliaient le Rio de la Plata à l'Espagne, notamment à partir du XVIIIe siècle quand ce territoire est érigé en Vice-royauté. Buenos Aires était alors un port actif, bien qu'en marge du reste de l'Amérique hispanique. Après tout les mines du Potosi dépendaient de ce territoire, mais je ne me souviens plus du trajet d'expédition de l'argent : par l'est ou par l'ouest ?
C'était justement tout le sens de ma question, Zunkir. La route de l'argent du Potosi n'a, je crois, jamais varié (voir ma réponse à Narduccio ci-dessus). Donc quelles richesses pouvait donc transporter ce galion du Rio de la Plata? Y avait-il des mines d'argent au Paraguay, en Argentine?

Cordialement et bonne année!


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Message Publié : 01 Jan 2009 12:34 
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Jules Michelet
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Il a pu y avoir de la contrebande de l'argent du Potosi, passant par le Rio de la Plata. J'en ai entendu parler, mais je n'ai pas pu trouver de confirmation à cela. Sinon la Vice-royauté percevait les revenus fiscaux de Potosi, qui était quand même un très gros morceau, donc elle devait avoir les moyens d'animer un courant d'échanges avec la métropole.


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Message Publié : 03 Jan 2009 1:16 
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Jean Mabillon
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Merci de cette réponse, Zunkir. C'est effectivement une piste à creuser, ce que je ne manquerai pas de faire quand j'aurai plus de temps.

A bientôt!


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Message Publié : 09 Jan 2009 10:02 
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Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
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J'ai pu creuser légèrement le sujet, et voir qu'il y avait effectivement des contrebandiers américains installés à Buenos Aires durant les dernières décennies du XVIIIe siècle. La liberté de commerce est attribuée à une grande partie des colonies espagnoles vers 1778, alors qu'auparavant il était obligatoire de passer par la Castille. Donc cela a donné une forte impulsion au commerce dans le Rio de la Plata, notamment pour faire sortir des métaux de Potosi.


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Message Publié : 11 Jan 2009 3:42 
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Jean Mabillon
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Merci Zunkir!


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