Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 20:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Fév 2009 17:48 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
D un ouvrage de Rawley, the transatlantic slave trade, 1981, on peut extraire le tableau ci-après des pays destinataires d'esclaves africains en Amérique de 1651 à 1870:
-Amérique du Nord britannique: 523.000
-Amérique espagnole: 1.687.000
-Antilles anglaises: 2.443.000
-Antilles françaises: 1.655.000
-Antilles hollandaises: 500.000
-Antilles danoises: 50.000
-Brésil: 4.190.000
-Europe: 297.000
-----------
Total: 11.345.000 esclaves arrivés en Amérique et Europe.

On ne peut qu'être frappé du chiffre atteint pour les " EU ", 523.000 africains, 4,61 % du total, au regard des Antilles et aussi des 36,96 % du Brésil: plus de 4 M. d'esclaves. A comparer aussi aux 45 M. actuels de noirs d'origine africaine aux EU. Finalement les EU se signalent surtout en matière de commerce triangulaire par le fait que chez eux les esclaves se sont beaucoup reproduits et beaucoup moins dans les autres pays !
A préciser aussi, que leur transport vers les EU n'était pas effectué par des américains, ni au départ d'Afrique, ni d'Europe.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2009 18:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Alain.g a écrit :
A comparer aussi aux 45 M. actuels de noirs d'origine africaine aux EU. Finalement les EU se signalent surtout en matière de commerce triangulaire par le fait que chez eux les esclaves se sont beaucoup reproduits et beaucoup moins dans les autres pays !


Euh... 45 millions de Noirs aux Etats-Unis, d'un ça me parait surestimé, et de deux, vous savez que les 200 millions de Brésiliens sont quasiment tous métissés de façon plus ou moins forte? (il en va de même pour les Antillais).

Les Noirs américains se sont autant "reproduits" que les autres! :mrgreen:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2009 18:43 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Les antillais ne sont que peu métissés, je crois, sur leurs îles du moins. Et, il n'y a pas eu le même développement ultérieur de population qu'aux "EU" semble t-il du moins?
En réfléchissant à la statistique précitée, finalement ce qui me surprend à présent c'est que j'ai toujours cru jusqu'ici que les "EU" étaient une destination principale de la traite. Or , pas du tout: 4,6 % des arrivées. Encore une fausse idée qui s'envole. Brésil et Antilles sont autrement plus concernés.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2009 10:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2298
Localisation : Nanterre
En effet, la grande particularité des États-Unis est d'avoir conservé une population noire identifiée pendant plusieurs siècles, tandis que l'Amérique latine a absorbé la sienne.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2009 17:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Fév 2009 22:49
Message(s) : 6
On voit se métissage par les différents statuts établis par les gouvernements espagnols et portugais avec les termes "créole", "mulâtre", et d'autres classifications encore selon la proportion de sang "noir" de la personne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2009 23:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
"créole" est une langue qui est à l'origine mélangé entre les langues africaines et la langue européenne.
Rien a voir avec la couleur de peau.

Citer :
Euh... 45 millions de Noirs aux Etats-Unis, d'un ça me parait surestimé, et de deux, vous savez que les 200 millions de Brésiliens sont quasiment tous métissés de façon plus ou moins forte?


Alfred, Les brésiliens ne sont pas tous métissé : il y a environ 50% population sont métis
40% blanc et 9% afro brésiliens. Il y a une sorte d'apartheid à la brésilienne au Brésil, on ne se mélange pas chaque couleur a son quartier. MEme entre les métis, ils ne se mélangent pas..... héritage de colonie brésilienne qui est très ancré dans la société brésilienne.
C'est un peu ce qui se passe dans les Antilles Francaises, les Blancs dans un quartier et les afro antillais dans l'autre quartier.....

Citer :
En réfléchissant à la statistique précitée, finalement ce qui me surprend à présent c'est que j'ai toujours cru jusqu'ici que les "EU" étaient une destination principale de la traite. Or , pas du tout: 4,6 % des arrivées. Encore une fausse idée qui s'envole. Brésil et Antilles sont autrement plus concernés.

le transport des exclaves ont duré beaucoups plus longtemps de l'Afrique vers le Brésil ( vers 1550 à 1888) que l'Afrique vers USA ( vers 1668 à 1800) De plus les Américains controlent les nombreus d'exclaves afin de ne pas avoir trop exclave sur leur sol.
En 1800, il y a environ 500 000 exclaves à Saint Domingue (HAiti) alors que au USA il y a meme pas 120 000 exclaves. Ce la prouve que els Américains controlent leurs exclaves.
Et enfin les exclaves vivent dans le spires conditions qui ne leur permettent pas d'avoir une vie digne donc ils meurent vite et jeune.

USA, le pays est en guerre entre trois nations ( les Amérindiens, els Anglais, les Francais) de 1600 à 1866. Ce n'est pas le cas au Brésil. voila la différence.

Citer :
Europe: 297.000
8-| 8-|
alors comme ca les négriers ont transporté les Exclaves africains en Europe ????
297000 personne c'est quand meme beaucoup ! Et dans quel pays ?
Et ou sont passé les descendant Afro Européens ? je ne parle ni les iles antillais francais, ni les antillais Anglais et ni les Antilles Néerlandais mais en Europe Continentale !

Citer :
A préciser aussi, que leur transport vers les EU n'était pas effectué par des américains, ni au départ d'Afrique, ni d'Europe.

Ou alors ?

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2009 19:26 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Akasuna a écrit :
Citer :
A préciser aussi, que leur transport vers les EU n'était pas effectué par des américains, ni au départ d'Afrique, ni d'Europe.
Ou alors ?
Toujours d'Afrique ou d'Europe mais par des anglais en premier puis des français, des hollandais au début de la traite ...

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2009 10:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Ces chiffres m'amènent au constat que le cinéma déforme complètement les faits historiques .
A cause des series-télé et des films américains sur l'esclavage j'ai longtemps été persuadé que le grand pays esclavagiste entre 1700 et 1900 c'était les USA , alors qu'il y a eu 3 fois moins d'esclaves importés aux USA , que dans les seules Antilles Françaises .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2009 18:12 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Dom Calmet: Je ne pense pas que le cinéma déforme tant que ça la vision des choses. C'est simplement une question liée à la domination du monde: Les Etats-Unis exportent leurs films dans le monde entier, pas le Brésil ou le Mexique, et encore moins Sainte-Lucie ou le Paraguay... Et les américains sont comme les autres peuples, ils parlent avant tout d'eux et de leur histoire. Il est donc logique que dans la culture commune du monde depuis environ 50 ans l'esclavage aux Etats-Unis soit mieux connu que celui du reste du continent...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2009 15:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Mai 2009 15:52
Message(s) : 67
Je ne suis nullement surprise de l'arrivée du Brésil en tête du classement. C'est de loin le pays où le décalage entre la proportion d'Européens et celle d'esclaves noirs était le plus fort, des siècles durant.

Quant au terme "créole", il désignait dans les colonies espagnoles d'Amérique les descendants d'Espagnols nés en Amérique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2009 23:58 
Alain.g a écrit :
D un ouvrage de Rawley, the transatlantic slave trade, 1981, on peut extraire le tableau ci-après des pays destinataires d'esclaves africains en Amérique de 1651 à 1870:
-Amérique du Nord britannique: 523.000
-Amérique espagnole: 1.687.000
-Antilles anglaises: 2.443.000
-Antilles françaises: 1.655.000
-Antilles hollandaises: 500.000
-Antilles danoises: 50.000
-Brésil: 4.190.000
-Europe: 297.000
-----------
Total: 11.345.000 esclaves arrivés en Amérique et Europe.

On ne peut qu'être frappé du chiffre atteint pour les " EU ", 523.000 africains, 4,61 % du total, au regard des Antilles et aussi des 36,96 % du Brésil: plus de 4 M. d'esclaves. A comparer aussi aux 45 M. actuels de noirs d'origine africaine aux EU. Finalement les EU se signalent surtout en matière de commerce triangulaire par le fait que chez eux les esclaves se sont beaucoup reproduits et beaucoup moins dans les autres pays !
A préciser aussi, que leur transport vers les EU n'était pas effectué par des américains, ni au départ d'Afrique, ni d'Europe.

Est-on sûr de ces chiffres ? De quand date l'ouvrage de Rawley ? Y-a-t-il eu d'autres études sur le sujet ?
Je suis frappé comme vous par le "faible" nombre d'esclaves noirs arrivant aux Etats-Unis... On dit que les noirs étaient majoritaires dans le Sud à une époque.
Comment est-ce possible ?
ps : je vois des Antilles danoises ? Diantre je ne savais pas que le Danemarque était allé jusque-là ! Je vois que ce sont les îles Vierges américaines actuelles, rachetées au Danemarque en 1917 pour 25 millions de dollars cf http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 6_141_8639, j'essaie de trouver un parallèle avec le rachat de la Louisiane, dont les 80 millions de francs en 1803 feraient 500 millions d'euros en 2009 cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Louisiane_(Nouvelle-France)#Le_renouveau_.C3.A9ph.C3.A9m.C3.A8re_de_la_Louisiane_fran.C3.A7aise mais je n'y arrive pas.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2009 7:32 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
homoioi a écrit :

ps : je vois des Antilles danoises ? Diantre je ne savais pas que le Danemarque était allé jusque-là ! Je vois que ce sont les îles Vierges américaines actuelles, rachetées au Danemarque en 1917 pour 25 millions de dollars


Si vous saviez le nombre de pays européens qui ont été, un jour ou l'autre, tentés par l'aventure coloniale...

(NB: En français on écrit Danemark)

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2009 17:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2009 22:17
Message(s) : 202
Les plus pitoresques d'entres eux. lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2009 17:18 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Nous avions parlé de la Courlande dans un sujet voici plusieurs mois. Leur tentative n'a rien de ridicule, au contraire elle dénote d'une vision intéressante pour tenter de s'ouvrir de nouveaux horizons, même si évidemment ils ne faisaient pas le poids face aux géants déjà installés outre-mer.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2009 19:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2009 22:17
Message(s) : 202
Qui plus est au fond de la mer baltique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB