Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 3:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Toussaint Louverture
Message Publié : 30 Sep 2009 20:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Toussaint Louverture est le Spartacus des temps modernes.
Quels étaient ses principales qualités qui lui ont permis d'entrer dans l'histoire ?

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toussaint Louverture
Message Publié : 02 Oct 2009 16:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Son surnom "l'ouverture" lui vient de ses qualités de manieur d'épée et de sabre. On dirait de ses qualités de "bretteur". De quoi lire sur lui : http://www.amazon.fr/gp/search/ref=sr_n ... nid=301130

Quelques courtes biographies :
- http://www.jesuismort.com/biographie_ce ... e-2641.php
- http://webu2.upmf-grenoble.fr/Haiti/Toussaint.htm

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toussaint Louverture
Message Publié : 02 Oct 2009 19:49 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Il est avantagé par sa naissance, puisqu'il serait issu d'une branche de la famille royale du Dahomey. Surtout, son maître en fait un de ses auxiliaire, lui fait apprendre à lire et écrire, en fait un contremaître, et il peut se livrer à des activités autres que celles des esclaves communs, avant d'être affranchi et de se constituer une petite exploitation. Donc il a déjà bien des atouts pour devenir un leader, en plus d'évidentes "qualités personnelles", de charisme, de l'opiniâtreté.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toussaint Louverture
Message Publié : 01 Jan 2010 23:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2010 21:52
Message(s) : 4
Modestement, c'est une des figures indigènes de l'indépendance d'Hispanola (Haïti + République Dominicaine actuelle). Contemporain de Napoléon Ier il a largement oeuvré à rendre l'est de l'île -future Haïti- indépendante, c'est d'ailleurs la première République noire au monde à parvenir à ce statut. Il meurt me semble-t-il dans l'indifférence totale au fond d'une geôle jurassienne. Pour ce qui est de l'ouest de l'île suite à un traité ratifié entre France et Espagne, Napoléon Ier s'empresse d'occuper Saint-Domingue en y envoyant des troupes.

Sans vérification, le personnage appartient à une famille aisée pour réussir une pareille entreprise. Quant à la chronologie des événements... j'y suis un parfait ignorant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toussaint Louverture
Message Publié : 02 Jan 2010 3:14 
En ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1422
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Voldemort a écrit :
Pour ce qui est de l'ouest de l'île suite à un traité ratifié entre France et Espagne, Napoléon Ier s'empresse d'occuper Saint-Domingue en y envoyant des troupes.

en fait l'Est espagnol (actuelle République Dominicaine) cédé par le traité de Bâle 1795 ne voit la prise de possession au nom de la France se concrétiser qu'en 1801 par les troupes (certes encore Françaises) de Toussaint Louverture, il n'avait été guère possible d'honorer le traité avant en raison des troubles révolutionnaires qui agitaient la colonie Française durant la décennie précédente
par une ironie de l'Histoire, à la proclamation de l'Indépendance de Haïti en 1804 les troupes Françaises napoléoniennes survivantes vont se refugier à l'est et maintenir le drapeau Français encore 5 ans dans cette moitié espagnole de l'île et empêcher ainsi la seconde république libre des Amériques de l'annexer

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toussaint Louverture
Message Publié : 02 Jan 2010 8:15 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Oui, Haïti est à l'Ouest de l'île et la République dominicaine à l'Est.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toussaint Louverture
Message Publié : 22 Jan 2010 19:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2009 22:33
Message(s) : 262
Localisation : Partout et nul part
Citer :
sans vérification, le personnage appartient à une famille aisée pour réussir une pareille entreprise. Quant à la chronologie des événements... j'y suis un parfait ignorant.


Il fait partie de cette petite élite de noirs affranchis qui existe sur l'ile au début de la Révolution, il dispose d'ailleurs d'esclaves à ce titre.

Son parcours ensuite est assez compliqué, il a suivi le destin politique troublé de l'ile...

La Révolte des esclaves de Biassou, Jean-François et Janneot de 1791 qui mit l'ile à feu et à sang, le refus des Grands propriétaire blancs de toute concession envers les esclaves et de tout idée d'égalité politique entre blancs et libres de couleurs a rejeté Toussain du côté des bandes d'esclaves. Puis avec l'arrivée des Commissaires de la République qui proclame l'abolition de l'esclavage dans l'ile en 1793, Toussaint devint alors le sabre de la Révolution sur l'ile, combattant les Anglais et Espagnols débarqués sur place à l'appel des colons. En 1798, Toussaint est désormais seul maître de l'île et se comporte pratiquement en dirigeant autonome. On connait la suite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toussaint Louverture
Message Publié : 25 Jan 2010 17:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Mars 2008 22:13
Message(s) : 1
Voldemort a écrit :
Il meurt me semble-t-il dans l'indifférence totale au fond d'une geôle jurassienne


Je me permets cette petite remarque, car "TROP" souvent, on confond le Haut-Doubs avec le JURA.

Toussaint Louverture est mort au chateau de Joux qui se situe a quelques kms de Pontarlier, donc dans la DOUBS (25).
D'ailleur, on peux encore visiter sa cellule qui etait plutot "confortable" pour l'époque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toussaint Louverture
Message Publié : 19 Fév 2010 10:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Fév 2010 15:30
Message(s) : 1
Un livre sur Toussaint Louverture : "les jacobins noirs" de CRL James. Très bien documenté et prend le parti des noirs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toussaint Louverture
Message Publié : 15 Fév 2012 15:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Qu'avez vous pensé de la première partie du téléfilm diffusé hier soir ? La seconde est diffusée ce soir, suivi d'un débat.

En tout cas la pub faite sur France 2 pour le débat donne pas envie. Présenté par Benoît Duquesne (dont je trouve les émissions généralement assez bonnes), mais avec ... Sonia Rolland, Lilian Thuram, et un autre que j'ai zappé.... ça fait pas très sérieux.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toussaint Louverture
Message Publié : 15 Fév 2012 15:59 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8168
Localisation : Provinces illyriennes
J'ai regardé la première partie hier soir et j'ai trouvé cela pas mal fichu du tout - malgré quelques anachronismes (uniformes républicains en 1791) et ajouts (le personnage de Pagier qui n'a jamais mis les pieds dans sa cellule...). Nous ne sommes pas tombés dans le cliché de base d'un "spartacus noirs" face à de "méchants blancs".
Sa personnalité complexe (il possédait des esclaves, mais était abolitionniste par exemple) - tout comme sa stratégie (s'oppose, puis se rallie aux Français) - me semble avoir bien été correctement dépeinte. L'acteur me semblait tout à fait crédible dans ce rôle.
Par contre, la composition du débat risque de nous faire tomber dans les travers que je redoutais plus haut.
Attendons, nous verrons bien. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toussaint Louverture
Message Publié : 15 Fév 2012 16:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Une (petite) polémique pour la route...

Citer :
Toussaint Louverture provoque une polémiqueDiffusée mercredi soir sur France 2, la fiction sur le père de la révolution haïtienne s'affranchit de l'histoire.

Écrivains, cinéastes, réalisateurs de fictions télévisées, tous les créateurs prennent leurs aises avec la vérité historique pour donner un souffle romanesque à leurs oeuvres. Mais jusqu'à quel point peut-on s'éloigner de la réalité ? C'est la question que pose le téléfilm Toussaint Louverture diffusé mardi et mercredi soir sur France 2.
Réalisée par Philippe Niang et interprétée par Jimmy Jean-Louis, la fiction raconte la vie de Toussaint de Breda, dit Toussaint Louverture, esclave de Saint-Domingue, affranchi par son maître, qui prit la tête d'un mouvement de libération de l'île pendant la Révolution française. Une révolte qui déboucha sur l'indépendance et la création d'Haïti.

Le premier téléfilm consacré à ce personnage a le mérite de révéler une histoire méconnue. Il provoque cependant la polémique par son traitement jugé « manichéen » par certains. Gérard de Cortanze est de ceux-là. Directeur de la collection Folio Biographie chez Gallimard, il a publié, en 2007, la biographie Toussaint Louverture d'Alain Foix, qui a inspiré la fiction et qui estime aujourd'hui en avoir été évincé. « Je veux bien qu'on dramatise pour les besoins de la fiction mais là il y a une volonté de détourner la vérité historique pour que les Blancs apparaissent comme des esclavagistes et des *******, déplore l'éditeur. Ce qui m'inquiète, c'est la façon dont vont réagir les jeunes des banlieues lorsqu'ils vont voir le film. »

Une critique que réfute catégoriquement Philippe Niang, le réalisateur, métis de père sénégalais et de mère française. « Le film n'a rien de manichéen, rétorque-t-il. Au contraire, il va dans le sens de la concorde et ne cherche pas à opposer les méchants Blancs aux bons Noirs. Toussaint est affranchi à l'âge de 33 ans par son maître qui est un Blanc. Le général Lavaux, son ami tout au long du film, est également un Blanc. » Certes, mais pourquoi prendre autant de libertés avec l'histoire, interroge Gérard de Cortanze, exemples à l'appui : « La famille de Toussaint n'a jamais été séparée au fort de Joux en plein hiver mais à Saint-Domingue. Le père de Louverture n'a pas été jeté à l'eau par un Blanc, il était protégé par son maître et il est mort presque centenaire. »

Philippe Niang plaide coupable : « Si j'ai transposé la séparation de la famille de Toussaint dans la neige et inventé la noyade de son père, c'est pour montrer la violence qui était faite à ces gens. J'aurais réalisé un documentaire si j'avais voulu faire quelque chose de fidèle à l'histoire. » Et de reconnaître « une vraie volonté de tricher pour restituer un récit romanesque capable de capter le plus grand nombre de téléspectateurs. »

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/a ... mique.html

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toussaint Louverture
Message Publié : 15 Fév 2012 18:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Philippe Niang plaide coupable : « Si j'ai transposé la séparation de la famille de Toussaint dans la neige et inventé la noyade de son père, c'est pour montrer la violence qui était faite à ces gens. J'aurais réalisé un documentaire si j'avais voulu faire quelque chose de fidèle à l'histoire. » Et de reconnaître « une vraie volonté de tricher pour restituer un récit romanesque capable de capter le plus grand nombre de téléspectateurs. »

Voilà bien quelque chose qui m'énerve dans les "films historiques".

- En quoi une tricherie romanesque capte plus le téléspectateur ??? J'ai l'impression que l'on nous prend pour des boeufs !! (De plus, la réalité historique est parfois plus captivante elle-même).
- En quoi, restituer la vérité historique, ne peut se faire que via un documentaire ??? (qu'ils prennent un bon scénariste !!!).
- Jusqu'où peut on travestir un récit qui se veut historique par du romanesque tout en restant crédible (et fidèle à l'histoire) ????

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toussaint Louverture
Message Publié : 15 Fév 2012 18:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Une autre critique sur les incohérences de ce téléfilm, avec des choses plus ou moins graves :
http://www.macommune.info/article/touss ... chot-66589
Je ne me prononce pas, ne l'ayant pas vu, mais ce que je lis ne me donne pas envie de voire la suite.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toussaint Louverture
Message Publié : 15 Fév 2012 19:22 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8168
Localisation : Provinces illyriennes
Après tout, cela ne m'étonne pas... :wink:
Pour autant, je ne suis pas d'accord avec ça :

Citer :
Je veux bien qu'on dramatise pour les besoins de la fiction mais là il y a une volonté de détourner la vérité historique pour que les Blancs apparaissent comme des esclavagistes et des *******, déplore l'éditeur. Ce qui m'inquiète, c'est la façon dont vont réagir les jeunes des banlieues lorsqu'ils vont voir le film. »

Non seulement la critique ne porte pas sur un aspect historique - mais sur ses retombées politiques... :rool: -, mais en plus je n'ai justement pas trouvé le premier épisode aussi "manichéen" que cela, bien au contraire. Les amitiés - tout comme les animosités - blanches et noires de Toussaint me semblent fidèlement restituées. Alors, c'est vrai que certains planteurs sont présentés comme d'odieux individus - d'autres moins au passage -, mais si le contexte est bien expliqué à ceux qui voient ce film, alors cette vision manichéenne n'a pas lieu d'être.
De toute manière, une fiction historique, c'est comme un cours d'histoire devant des élèves, tout dépend comment les données factuelles sont expliquées.
Chacun pourra y voir finalement ce qu'il a envie et cela me semble être finalement un gage de sérieux.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB