Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 14:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Fév 2010 14:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Mai 2007 22:17
Message(s) : 167
bonjour,
je m'interesse à la conquête des amériques de 1492 à la fin des guerres indiennes aux USA, je souhaiterais savoir ou je pourrais trouver un bilan démographique de la conquête avec une estimation du nombre de morts indiens causés par la guerre et une estimation pour ceux tués par les maladies.
merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2010 18:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2008 19:40
Message(s) : 124
Difficile à dire. Les chiffres divergent énormément. On parle parfois d'une population totale originale de 75 à 100 millions pour l'Amérique avec une hécatombe qui réduira ce nombre de 90%. Ça ce sont les chiffres les plus élevés.

Les autochtones n'ont malheureusement pas enregistré de recensements avant l'arrivée des Européens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2010 19:06 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Je viens de relire le journal de bord de Christophe Colomb et il est indéniable que dans les terres découvertes,il existe une population dont le nombre est loin d'être négligeable et que sur certaines îles l'activité agricole semble remarquable en dépit du manque d'outils en fer et de traction animale...maintenant pour chiffrer ,plutôt ardu.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2010 12:50 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Chose a écrit :
Difficile à dire. Les chiffres divergent énormément. On parle parfois d'une population totale originale de 75 à 100 millions pour l'Amérique avec une hécatombe qui réduira ce nombre de 90%. Ça ce sont les chiffres les plus élevés.
C'est l'école nord-américaine qui avance ces chiffres, qui constituent l'estimation maximum (exagérée diront beaucoup). L'école espagnole avance elle des chiffres d'une dizaine de millions d'Amérindiens; c'est l'estimation basse (sous-évaluée diront d'autres). Il semblerait, car le conditionnel est de mise, que la majorité des chercheurs s'accordent pour estimer la population amérindienne à environ 20 millions d'âmes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2010 17:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Il faut savoir que l'ensemble de ces estimations reposent toutes sur des hypothèses non vérifiées de populations initiales en 1492.

Les colons espagnols ont à peu près recensé ce qui restait quand leurs colonies furent mieux établies, mais personne ne sait ce qu'il y avait au total dans les différentes régions américaines avant l'arrivée des Espagnols et des Portugais.

Après, en calculant des moyennes d'estimations diverses, pour ce qu'elles valent et au millier près, j'ai recensé ceci en 2008 :

http://geopolis.perso.neuf.fr/geopolis/ ... diens.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB