Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 6:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Mémoire de Géronimo
Message Publié : 18 Avr 2010 15:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Fév 2010 8:36
Message(s) : 242
Bonjour,
dans Mémoires de Géronimo aux éditions La découvert/Poche, Go Khla Yeh (nom Apache de Géronimo) parle beaucoup des mexicains qu'il a rencontré et le plus souvent tué. J'ai senti un certain mépris envers ces mexicains de la part de Géronimo et à mon avis ces mexicains n'étaient pas des "amérindiens du Mexique du nord (Yakis...) mais des colons mexicains appuyés par l'armée.
Connaissez-vous les rapports entre mexicains et indiens? ces colons mexicains étaient-ils considérés comme des "blancs"?

merci pour vos réponses.
cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mémoire de Géronimo
Message Publié : 18 Avr 2010 15:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
L'armée mexicaine ayant tué sa femme et ses trois enfants, puis sa nouvelle épouse et son fils, cela ne m'étonne guère qu'il n'ait pas porté les mexicains dans son cœur.

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mémoire de Géronimo
Message Publié : 18 Avr 2010 16:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2009 22:17
Message(s) : 202
Les Apaches pillaient les tribues allentours ainsi que les paysans mexicains, cela faisait parti de leur culture, suite à ceci le Mexique promulgat une loi offrant une récompense pour chaque scalp d'Apache.

Pour plus d'informations visionez le documantaire Terre Indiennes consacré à Géronimo passé sur arte il y a quelques semaines.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mémoire de Géronimo
Message Publié : 19 Avr 2010 7:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Fév 2010 8:36
Message(s) : 242
Merci pour vos réponses.

J'ai vu l'épisode consacré à Tecumseh. Qu'en avez-vous pensé?
Croyez-vous que si les anglais l'avaient aidé un état indien aurait-pu etre possible, ou bien la création d'un tel état était hors de question pour les anglais?
Géronimo s'inscrit-il dans la continuité de Tecumseh?J'aimerai y voir un lien ,mais la situation à ces deux périodes permet-elle une comparaison?
cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mémoire de Géronimo
Message Publié : 19 Avr 2010 22:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2009 22:17
Message(s) : 202
Les Brittaniques auraient pu soutenir un état amerindien pour affaiblir les Etats-Unis.

Géronimo se situe à la fin de l'invasion, dans le sens ou il est dans la continuité de Tecumseh, il est arrivé aux Apaches la même chose qu'au Shawnees quelques dizaines d'années plus tôt. Tecumseh n'a pas débuté la résistance, celle-ci a démarrée au XVIIème siècle quand


Cependant je doute que Géronimo se soit un jour revendiqué de Tecumseh. Souvent même des amerindien se sont battus aux côté des Etats-Unis contre d'autres amérindiens (qu'ils combattaient avant l'arrivée des blancs), ils n'avaient pas le sentiment d'appartenir à un seul peuple, d'après la série de documentaires il semble que l'identité pan-amérindienne ne date que du XXème siècle aux Etats-Unis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mémoire de Géronimo
Message Publié : 20 Avr 2010 7:47 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Un peu comme les Gaulois et les Germains en d'autres temps...... non ?

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mémoire de Géronimo
Message Publié : 24 Avr 2010 16:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 11 Fév 2009 20:01
Message(s) : 142
makno a écrit :
Merci pour vos réponses.

J'ai vu l'épisode consacré à Tecumseh. Qu'en avez-vous pensé?
Croyez-vous que si les anglais l'avaient aidé un état indien aurait-pu etre possible, ou bien la création d'un tel état était hors de question pour les anglais?


Oui mais les Anglais ne l'ont pas aidé, ce qui était prévisible puisque, dans leur logique, les Indiens ne pouvaient être considérés d'égal à égal. Le documentaire "Terres indiennes" ne fait qu'enfoncer le clou sur ce que nous savons déjà depuis longtemps, à savoir que les Indiens étaient condamnés à partir du moment où l"homme blanc" a posé le pied en Amérique. Sans vouloir faire du chauvinisme basique; Tecumseh aurait été plus inspiré de s'allier avec les Français du Canada. Mais on ne refait pas l'Histoire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB