Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 6:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Avr 2010 21:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Avr 2010 21:35
Message(s) : 4
Bonsoir! ;)

Christophe Colomb. 1492
Il croit arriver en Asie des Indes mais se trompe totalement puisque qu'il est à Guanahami (nom donné par les Indigènes) situé en Amérique. Il croit que Le peuple présent sur cette ile sont les indiens...

. Quels sont les conditions de vie lors de la traversé sur les trois navires?
Je sais qu'elles sont horribles mais je n'arrive pas à développer étant donné que je ne m'y connais pas trop..
:/

. L'état d'esprit des Européens en découvrant cette population et cette île?
Les Européens vont chercher à piller cette île, à y prendre toutes les ressources (or...et quoi d'autre)?? Ils vont donc exploiter cette île. est-ce que ça se fera tout de suite..?
Cette population va être contraite de travailler très dure.. et les Européens vont "envoyer" des nègres sur le territoire étant donné que les Indigènes commencent à faiblir.. C'est la colonisation.

En fait, je croyais que l'empire Aztèque (qui a été conquis par Cortes) ainsi que l'empire Mayas, Incas avaient été conquis vers cette période là.. Mais c'est qq années après en fait...

Je vous remercie ;)
Ana


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2010 21:56 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je présume que c'est pour un devoir, mais au moins vous avez un peu dépouillé le sujet. En quelle classe êtes-vous?

Par contre, j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'imprécisions:

Ana15 a écrit :
Bonsoir! ;)

Christophe Colomb. 1492
Il croit arriver en Asie des Indes mais se trompe totalement puisque qu'il est à Guanahami (nom donné par les Indigènes) situé en Amérique. Il croit que Le peuple présent sur cette ile sont les indiens...


Oui, mais attention toutefois: il croit arriver "aux Indes" pas "en Inde". Il croit être quelque part du côté des côtes chinoises ou japonaises, les termes "Indes" désigne tout cet orient lointain et plutôt indistinct dans l'esprit des Européens.


Citer :
. Quels sont les conditions de vie lors de la traversé sur les trois navires?
Je sais qu'elles sont horribles mais je n'arrive pas à développer étant donné que je ne m'y connais pas trop..
:/


Il faut vous reporter au journal de Colomb. Je crois que les conditions sont difficiles, mais pas "horribles" en ce qui concerne le premier voyage. Si mes souvenirs sont bons, les marins commencent à râler un peu, mais on est encore loin d'une mutinerie.

Citer :
. L'état d'esprit des Européens en découvrant cette population et cette île?
Les Européens vont chercher à piller cette île, à y prendre toutes les ressources (or...et quoi d'autre)?? Ils vont donc exploiter cette île. est-ce que ça se fera tout de suite..?
Cette population va être contraite de travailler très dure.. et les Européens vont "envoyer" des nègres sur le territoire étant donné que les Indigènes commencent à faiblir.. C'est la colonisation.


Vous allez vite en besogne... En 1492, la colonisation est encore bien limitée. Mettez-vous à leur place, avant de penser aux ressources ou quoi en découvrant les gens, à quoi auriez-vous penser? A essayer de communiquer, savoir qui ils sont, quel est leur chef, etc... Essayez aussi, pour mieux comprendre, de vous renseigner sur les relations entre indiens des Antilles, en particulier entre Taïnos et Caraïbes.

Citer :
En fait, je croyais que l'empire Aztèque (qui a été conquis par Cortes) ainsi que l'empire Mayas, Incas avaient été conquis vers cette période là.. Mais c'est qq années après en fait...

Je vous remercie ;)
Ana


L'empire Maya n'existe déjà plus quand les Européens arrivent dans la région. L'empire aztèque, première vraie incursion sur le continent se fait alors que COlomb est déjà mort depuis plusieurs années. L'empire inca tombera encore plus tard.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2010 1:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
C'est tout à fait exact, les Incas ne tomberont que bien après les victoires de Cortès au Mexique, mais même au moment où Pizarre met pieds dans les Andes, les luttes ne se termineront que bien des années après, et d'ailleurs, Pizarre meurt bien avant la chute réelle de l'Empire ; à ma connaissance, les mémoires de son petit-fils sont une source très riche en détails sur les conditions proprement abominables de la "conquête" espagnole des Andes ; alors que Cortès avait progressé relativement vite au Mexique et dans tout le Yucatan et que Coronado s'avance très loin en Californie, Pizarre est lent et il lui faut tenter deux expéditions avant même de voir les premières côtes de l'actuel Pérou...
Par ailleurs, le "pillage" - pour utiliser vos termes - par les Espagnols dans les Antilles ne commencent que bien après la propagation des rumeurs parlant de l'or : la traite des noirs n'intervient qu'encore plus tard, lorsque les massacres de la population indigène sont tels que l'Eglise elle-même doit intervenir afin de mettre un terme à la folie sanguinaire des aventuriers espagnols : Cortès, Coronado et Pizarre ne sont rien d'autre que des aventuriers qui se sont aventurés ( lol ) plus vers l'Ouest et ont découvert de grandes civilisations très riches... Par contre, Christophe Colomb ne cherche pas d'or à proprement parler : son objectif reste de trouver une autre route que celle détenue par les Portugais qui leur font concurrence afin d'atteindre les Indes.
Pour ce qui est des Mayas, je vous suggère de consulter n'importe quelle chronologie basique de l'Amérique précolombienne et vous verrez combien votre erreur peut paraître grossière. Il n'y a plus de Mayas depuis belle lurette lorsque les Aztèques prennent le contrôle du Yucatan.

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2010 7:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Avr 2010 21:35
Message(s) : 4
Merci ;)

Non, ce n'est pas pour un devoir..
Je vais regarder le journal de Christophe Colomb.

. Mais quand commença la colonisation alors ? Après la mort de Colomb?

Si on regarde le tableau de Rivera " La colonisation" Il me semble que l'un des personnages présents sur la peinture est Cortés ?

Ces Amérindiens n'ont aucun complexe,intelligents, bons serviteurs ... Ce qui va donner aux Européens l'idée de les exploiter, non..?


Je vous remercie
Bonne journée ensoleillée.
Ana


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2010 8:07 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Ana,
si vous lisez l'espagnol (qui plus est l'espagnol ancien), vous avez ici toutes les chroniques américaines des découvreurs/conquistadors espagnols. Un vrai trésor:
http://www.artehistoria.jcyl.es/cronica ... index.html

En français, les lettres de Cortés à Charles Quint sont disponibles sur Gallica:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8 ... tes.langES

Bonne lecture! :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2010 11:13 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Ana15 a écrit :
Ces Amérindiens n'ont aucun complexe,intelligents, bons serviteurs ... Ce qui va donner aux Européens l'idée de les exploiter, non..?


Bin oui et non : est-ce la relative placitude des Améridiens qui donne aux Espagnols (et aux Portugais) l'idée de les exploiter ? je ne pense pas qu'on puisse se contenter de cette réponse : les Améridiens opposent parfois des résistances acharnées, notament à Tenochtitlan ou dans le Yucatan (où les cutles païens se prolongent bien après la christianisation, un missionaire en fait le constat, je vous retrouverai les références à l'occasion), mais surtout dans les Andes où les Espagnols ne doivent leur succès qu'à l'exploitation des luttes internes pour le pouvoir... De plus, et je pense que c'est un élément trop souvent négligé par la plupart des analyses sur le sujet, il faut bien concevoir l'état d'esprit des Améridiens de l'époque : des navires surgissent de l'Orient, débarque des chevaux - animal jusqu'alors inconnu - avec une technologie terrifiante (même si elle doit tout de même être relativisée, les Aztèques ne seront pas vaincus par la seule force de la poudre ou des armures)... Fait troublant : leurs prêtres avaient prédi le retour de Quetzacoatl l'année même où les Espagnols de Cortès arrivent, même si on sait aujourd'hui qu'ils s'étaient "trompés" dans leurs calculs en omettant les révolutions inégales de Vénus ; le fait est que tous ces éléments constituent sans doute une force qui peut abattre la volonté d'un peuple. Il suffit de comparer leur réaction avec ceux des Pascuans à partir du XVIIème siècle.

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2010 20:54 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Arcadius a écrit :
Ana15 a écrit :
Ces Amérindiens n'ont aucun complexe,intelligents, bons serviteurs ... Ce qui va donner aux Européens l'idée de les exploiter, non..?
Bin oui et non : est-ce la relative placitude des Améridiens qui donne aux Espagnols (et aux Portugais) l'idée de les exploiter ? je ne pense pas qu'on puisse se contenter de cette réponse : les Améridiens opposent parfois des résistances acharnées, notament à Tenochtitlan ou dans le Yucatan (où les cutles païens se prolongent bien après la christianisation, un missionaire en fait le constat, je vous retrouverai les références à l'occasion), mais surtout dans les Andes où les Espagnols ne doivent leur succès qu'à l'exploitation des luttes internes pour le pouvoir... De plus, et je pense que c'est un élément trop souvent négligé par la plupart des analyses sur le sujet, il faut bien concevoir l'état d'esprit des Améridiens de l'époque : des navires surgissent de l'Orient, débarque des chevaux - animal jusqu'alors inconnu - avec une technologie terrifiante (même si elle doit tout de même être relativisée, les Aztèques ne seront pas vaincus par la seule force de la poudre ou des armures)... Fait troublant : leurs prêtres avaient prédi le retour de Quetzacoatl l'année même où les Espagnols de Cortès arrivent, même si on sait aujourd'hui qu'ils s'étaient "trompés" dans leurs calculs en omettant les révolutions inégales de Vénus ; le fait est que tous ces éléments constituent sans doute une force qui peut abattre la volonté d'un peuple. Il suffit de comparer leur réaction avec ceux des Pascuans à partir du XVIIème siècle.
Il faut quand même faire la distinction entre ces "Amérindiens". En Meso-Amérique, la plupart s'est rangée derrière Cortés pour mettre fin à l'empire aztèque. Les Taxcaltèques et autres ne sont pas hypnotisés par les Espagnols, ils sont leurs alliés, les accompagnent, mangent et se battent à leurs côtés...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2010 21:22 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Et si ma mémoire est bonne, les peuplades caraïbes furent soumises (en fait, anéanties) avec la plus grande difficulté, pratiquant la guérilla et n'offrant pas la proie facile d'un empire bien centralisé et de villes attirant toutes les convoitises.

Le fait religieux, en effet, ne doit pas être sous-estimé. Pas mal d'Aztèques ont gambergé un moment à se demander s'ils n'étaient pas obligés de se battre contre un dieu et ce temps perdu a pesé lourd.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2010 9:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Bien sûr Enki-Ea, je ne voulais surtout pas généraliser les choses, elles sont toujours beaucoup plus complexes qu'on ne se le figure... :oops: Je voulais surtout qu'on évite le lieu commun des Amérindiens qui se sont "laissés faire" alors que la réalité est beaucoup plus sanglante. Mais effectivement, Cortès s'appuie sur des alliés aztèques connaissant parfaitement la jungle et lui permettant aussi de s'appuyer sur une armée beaucoup plus forte et nombreuse. C'est en fait le même principe dans les Andes où Pizarre va jouer aussi avec des alliances à la différence près que lui s'allie avec le pouvoir déjà en place contre les autres seigneurs qui tentent de se l'accaparer ; cela lui donne ainsi une sorte de légitimité dans la lutte pour la survie du "royaume inca". Mais sinon il est vrai qu'il faut nuancer la résistance aztèque.
Je confirme, Cuchlainn, la résistance des Caraïbes est très forte et c'est en partie la lutte contre cette guérilla qui massacre les populations locales, il n'y a pas que le travail dans les mines.

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2010 13:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Avr 2010 21:35
Message(s) : 4
merci,
C'est compliqué..

Mais le but de Colomb était quand même de trouver l'or, d'exploiter ces hommes. Bien sûr, au début il ya de l'admiration, de la curiosité.. Mais les Européens se rendent vite compte qu'ils feraient de bons esclaves..?
Et je parlais de cortes, car dans le tableau de Rivera ( de 1951 il me semble) il est présent. Et j'avais vu quelque part que ce n'était pas Colomb qui était à l'origine de l'esclavage mais Cortes...
Je ne sais + trop quoi penser..

Bon weekend :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2010 14:01 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Ni Cortès ni Colomb ne sont à l'origine de l'esclavage. Colomb découvre et prend possession, Cortès conquiert. C'est ensuite que l'esclavage s'installe dans les Antilles en particulier, pour l'exploitation de la canne. Mais il était déjà pratiqué par les Portugais dans les îles atlantiques vierges où ils se sont installés dès le début du XVe s. (Açores, Cap-Vert, etc...).

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2010 14:54 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Ana15 a écrit :
merci,
C'est compliqué..

Mais le but de Colomb était quand même de trouver l'or, d'exploiter ces hommes. Bien sûr, au début il ya de l'admiration, de la curiosité.. Mais les Européens se rendent vite compte qu'ils feraient de bons esclaves..?
Et je parlais de cortes, car dans le tableau de Rivera ( de 1951 il me semble) il est présent. Et j'avais vu quelque part que ce n'était pas Colomb qui était à l'origine de l'esclavage mais Cortes...
Je ne sais + trop quoi penser..

Bon weekend :)


Le but de Colomb est d'ouvrir une nouvelle route commerciale vers l'Extrême-Orient.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2010 15:12 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Cuchlainn a écrit :

Le but de Colomb est d'ouvrir une nouvelle route commerciale vers l'Extrême-Orient.


Crouzet lui place en tête un but très évangélisateur également.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2010 15:15 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Oui, c'est exact, il estime que sa mission est de convertir les "brebis égarées" qu'il pourrait croiser sur sa route.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2010 21:37 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Ana15 a écrit :
Et je parlais de cortes, car dans le tableau de Rivera ( de 1951 il me semble) il est présent. Et j'avais vu quelque part que ce n'était pas Colomb qui était à l'origine de l'esclavage mais Cortes...
Come l'a précisé Alfred, ni l'un ni l'autre.
En ce qui concerne Cortés, il faut savoir qu'il avait une véritable vision pour le territoire conquis, souhaitant surtout ne pas répéter les erreurs et les crimes que les Espagnols avaient commis dans les îles.
Vous pouvez lire les biographies de Duverger ou de Benassar qui insistent dessus, ou les Lettres de Cortés lui-même, dont un petit commentaire a été fait ici: viewtopic.php?f=63&t=19452


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB