Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 5:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Blueberry
Message Publié : 19 Juin 2010 18:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juin 2010 14:49
Message(s) : 59
Après une recherche il y a peu de posts sur cette BD, je me demande donc si cette série est historiquement crédible, elle montre beaucoup de personnes réels, sont ils fidèles à la réalité ? Mis à part le coté irréaliste des aventures (dans la vrai vie le héros serait mort 10 fois avant la moitié du premier tome), je trouve que je retiens mieux l'Histoire en lisant cette BD plutôt qu'avec un cours très scolaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Blueberry
Message Publié : 26 Juin 2010 9:34 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
ShoTo a écrit :
Après une recherche il y a peu de posts sur cette BD, je me demande donc si cette série est historiquement crédible, elle montre beaucoup de personnes réels, sont ils fidèles à la réalité ? Mis à part le coté irréaliste des aventures (dans la vrai vie le héros serait mort 10 fois avant la moitié du premier tome), je trouve que je retiens mieux l'Histoire en lisant cette BD plutôt qu'avec un cours très scolaire.


Et vous avez tort !!!

Blueberry est une excellentissime BD d'aventure, mais elle reste une BD ...

L'auteur a fait de nombreuses recherches historiques mais la fiction prime ici ...

Ainsi, dans Fort Navajo, l'auteur s'inspire de l'affaire Bascom qui a provoqué les guerres apaches (1861-1886) ; dans Le cheval de fer l'auteur s'inspire des faits historiques liés à la création du premier chemin de fer transcontinental et de la rivalité entre la Central Pacific et la Union Pacific.

Mais dans tout les cas, il s'agit d'une fiction historique ; " l'épaisseur " historique est comparable à celle de Lucky Luke, le réalisme en plus ...

En tant que fan inconditionnel de Blueberry, je ne saurai trop vous recommander de vous servir des albums comme base dans l'étude du Far-West et de l'histoire des Etats-Unis...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Blueberry
Message Publié : 26 Juin 2010 12:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Oct 2009 16:26
Message(s) : 21
Juste est-ce quelqu'un sait pourquoi Blueberry ressemble tant à Belmondo?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Blueberry
Message Publié : 26 Juin 2010 12:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2009 11:18
Message(s) : 272
Localisation : A droite de la courbe
En effet les auteurs se sont inspirés de la figure de Belmondo.
JM Charlier a par ailleurs expliqué dans une interview a un magazine de BD que les documents historiques présents dans 'Ballade pour un cercueil' étaient des faux.
Blueberry n'a jamais existé.

Cependant il est vrai que Charlier s'est inspiré parfois d'histoires vraies notamment pour le premier tome parut dans les années 1960.

_________________
Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.

Charles Cros


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Blueberry
Message Publié : 26 Juin 2010 14:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juin 2010 14:49
Message(s) : 59
Il y a aussi le massacre de Lawrence comme fait historique. Mais j'ai remarqué une erreur, le successeur de Lincoln est Johnson et non Grant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Blueberry
Message Publié : 01 Oct 2010 13:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Fév 2010 22:47
Message(s) : 9
J'ai relu avec grand plaisir récemment l'intégrale de "Comanche" de Greg et Hermann, (après les avoir lu gamin dans le journal de tintin) et il semble que le souci historique y soit poussé au point que les horaires des diligences y soient exacts !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Blueberry
Message Publié : 02 Oct 2010 21:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
nokota ranch a écrit :
J'ai relu avec grand plaisir récemment l'intégrale de "Comanche" de Greg et Hermann, (après les avoir lu gamin dans le journal de tintin) et il semble que le souci historique y soit poussé au point que les horaires des diligences y soient exacts !


Si vous appelez "souci historique" le recopiage d'un horaire des diligences de 1870, alors ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Blueberry
Message Publié : 03 Oct 2010 14:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

La BD 'Comanche' me semble plus proche de la réalité historique que Blueberry (mais ça reste une BD !)

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Blueberry
Message Publié : 16 Oct 2010 16:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 252
Localisation : METZ
Vous n'aimez pas la bande dessinée, Lespagnol ?

Si l'auteur de Commanche (je ne connais pas cette BD) a été pointilleux au point de reproduire de vrais horaires de diligences, alors on peut raisonnablement supposer que le reste vaut n'importe quel livre d'Histoire (même si j'admet que rien n'est moin sûr) . Il faut vérifier avant de classer un ouvrage dans la case roman, et le fait qu'il s'agisse d'une BD n'est pas un argument suffisant.

J'ai beaucoup apris l'Histoire avec "l'Histoire de France en bande dessinée". Cette série m'a bien plus appris que n'importe quel livre scolaire. A noter que dans ces livres scolaires, bien des erreurs et des stéréotypes s'étaient glissés (je m'en suis rendu compte à l'âge adulte).

Un livre est un livre, quel que soit son format et avec la présence où non d'images. La pertinence d'un ouvrage vient du contenu, pas du contenant.

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Blueberry
Message Publié : 18 Oct 2010 8:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
PAC a écrit :
Vous n'aimez pas la bande dessinée, Lespagnol ?

Si l'auteur de Commanche (je ne connais pas cette BD) a été pointilleux au point de reproduire de vrais horaires de diligences, alors on peut raisonnablement supposer que le reste vaut n'importe quel livre d'Histoire (même si j'admet que rien n'est moin sûr) . Il faut vérifier avant de classer un ouvrage dans la case roman, et le fait qu'il s'agisse d'une BD n'est pas un argument suffisant.

J'ai beaucoup apris l'Histoire avec "l'Histoire de France en bande dessinée". Cette série m'a bien plus appris que n'importe quel livre scolaire. A noter que dans ces livres scolaires, bien des erreurs et des stéréotypes s'étaient glissés (je m'en suis rendu compte à l'âge adulte).


Personnellement, j'adore la bande dessiné puisque j'en possède à peu prés 3 000 ....

Ensuite, je vous rappelle qu'un livre d'histoire est rédigé par des historiens, c'est à dire des professionnels qui ont un souci quasi maniaque de l'exactitude des faits; alors qu'une bande dessiné historique est conçu par des dessinateurs (certes historiens amateurs) qui recherchent avant tout à écrire une fiction historique ...

Ensuite, il est normal que vous ayez appris des choses en lisant l'histoire de France en bande dessiné puisque cette BD n'est pas une fiction historique (s.s.) mais le transcription graphique d'élèments historiques archi-connus...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Blueberry
Message Publié : 18 Oct 2010 8:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
La BD 'Comanche' me semble plus proche de la réalité historique que Blueberry (mais ça reste une BD !)

Comanche est une de mes BD préférées, et Red Dust un personnage magnifique.
Mais quelle réalité historique pourrait-il y avoir dans cette histoire d'un ranch troublé en permanence par des hors-la-loi très méchants ?
Remarque : il me semble que Blueberry croise le vétérinaire véreux de Comanche dans une de ses aventures, ou ai-je rêvé ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Blueberry
Message Publié : 18 Oct 2010 17:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Dédé a écrit :
Mais quelle réalité historique pourrait-il y avoir dans cette histoire d'un ranch troublé en permanence par des hors-la-loi très méchants ?


Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec vous, dédé.

Certes, la BD "Comanche" rassemble en un seul lieu (le ranch) des événements éparts mais qui évoque bien la vie sur la frontière à cette époque.

Tome 1 : Comanche

Problème entre les éleveurs et la construction d'une ligne de chemin de fer (qui va couper les pâturages)


Tome 2 : Les Guerriers du Désespoir

Problème avec les Amérindiens parqués dans leur réserve et mal nourris.


Tome 3 et 4 : "les loups du Wyoming" et Le "Ciel est rouge sur Laramie"

Problème avec une bande de Hors-la-loi classique (attaque de diligence)

Tome 5 : Le désert sans Lumière

Re Problème avec une bande de Hors-la-loi classique mais qui évoque la période "bande de Jesse James"

Tome 6 : Furie Rebelle

Problème avec une révolte Amérindienne (Indien rebelles ayant fuit la réserve)

Tome 7 : Le doigt du Diable

Problème avec une bande de tueurs à gages (conflit entre agriculteur et concession minière)

Tome 8 : les Shérifs

Problème avec une bande de Hors-la-Loi mais évoquant les bandes post "Guerre de Sécession"


Herman fait également une autre BD fort intéressante : Les Tours de Bois-Maury. Ca se passe au Moyen Age

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Blueberry
Message Publié : 19 Oct 2010 7:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Bien sur, je suis d'accord, ça évoque des périodes historiques. Je voulais dire "pas des évènements précis".
Là où il semble en tout cas que nous nous rejoignons, c'est sur notre passion pour cette BD. :wink:

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB