Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 0:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Nov 2010 15:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Nov 2010 14:28
Message(s) : 3
Bonjour, je suis en première année d'histoire. J'aurais aimé obtenir un peu de votre aide pour pouvoir mener à bien le travail sur le sujet:
La frontière dans la civilsation des Etats-Unis, des origines à la veille de la Guerre de Sécession: réalités et mythes

J'ai déjà essayé de travailler le sujet. Je me retrouve face à de multiples difficultés:

*Le mot civilisation est plurivoque... serait-ce la race européenne, la race blanche, bourgeoise et scientifique opposée à la "barabarie" pour reprendre le terme de l'époque? Il y a t-il d'un côté les civilisés ->humanité supérieure, l'élite et de l'autre les "autres"->asservis, qu'on tente d'éduquer et d'assimiler
ou alors la civilisation est l'ensemble des caractères appartenant à une certaine société groupée sur un certain territoire, à un certain moment de l'histoire... quel sens devrais-je choisir? je serais tentée par dire le second...

*La frontière est un objet géographique, comment se définit-il en histoire, serait-ce l'évolution de la frontière dans la civilisation que je devrais percevoir? où étaient situés les Amérindiens (quoiqu'aujourd'hui c'est remis en question), les immigrants européens dans l'espace des Etats-Unis...

*Des "origines"signifie bien depuis que les Etats-Unis ont été habitées, je me trompe?

*et puis enfin réalités et mythes, que de pensées philosophiques! je dois vous avouer que ... je ne vois pas en quoi la frontière qui est quelque chose de physique, de concret peut devenir un mythe...

Je vous remercie d'avance!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2010 15:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Célia92 a écrit :

*La frontière est un objet géographique, comment se définit-il en histoire, serait-ce l'évolution de la frontière dans la civilisation que je devrais percevoir? où étaient situés les Amérindiens (quoiqu'aujourd'hui c'est remis en question), les immigrants européens dans l'espace des Etats-Unis...

*Des "origines"signifie bien depuis que les Etats-Unis ont été habitées, je me trompe?

*et puis enfin réalités et mythes, que de pensées philosophiques! je dois vous avouer que ... je ne vois pas en quoi la frontière qui est quelque chose de physique, de concret peut devenir un mythe...

Je vous remercie d'avance!!


Les "origines" des Etats-Unis, c'est à dire selon moi, depuis l'indépendance.

La "frontière" américaine n'est pas que géographique, elle est aussi en effet un mythe, ce que Pierre Nora appelle un "lieu de mémoire". Un mythe qui irrigue la pensée et la politique américaine au moins jusqu'aux années 1970.

Votre sujet n'est pas évident, car il vous faut entremêler des aspects concrets, de poussée vers l'Ouest, d'émergence d'une grande puissance, et les aspects théoriques, philosophiques. J'espère que vous avez de bons cours et bons ouvrages pour appuyer votre réflexion, car c'est un sujet d'une grande richesse.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2010 15:15 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Sujet à la mode puisque c'est la question de culture contemporaine des IEP et que la revue de Médiologie de Régis Debray consacre un n° à la frontière. Concernant celle des EU il vous faut absolument faire référence à l'ouvrage de Turner qui a théorisé l'idée de frontière et du mythe pionnier. Vous avez un résumé de ses thèses ici :
http://www.medarus.org/NM/NMTextes/nm_0 ... ontier.htm
Le passage du géographique au mythique se fait dans l'expérience de la frontière, la vie pionnière, la mise en place des représentations. Elle s'institutionnalise ensuite dans le discours politique.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2010 15:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Nov 2010 14:28
Message(s) : 3
malheureusement je n'ai ni cours ni ouvrages... et même en allant à la Bibliothèque pour faire un travail de recherche je n'ai pas trouver un seul livre traitant du sujet en revanche pour ce qui concerne les relations Etats-Unis-France les livres abondent!!
c'est un travail que je dois rendre très bientôt...
pensez-vous que je me trouver des choses intéressantes sur internet qui m'aideront à construire ma disserte?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2010 16:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
L'ouvrage de Turner est libre de droit. Vous pouvez le télécharger sur gutenberg
http://www.gutenberg.org/files/22994/22 ... 2994-h.htm

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2010 16:53 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
La Frontière aux Etats-Unis, ce n'est pas la limite politique qui sépare deux Etats : c'est le processus de colonisation et de peuplement du territoire d'est en ouest. Vous ne pourrez jamais trouver de carte de la frontière : c'est davantage un concept (d'où l'emploi de la majuscule en anglais "the Frontier").
En fait, pour vous aider, dites-vous que c'est un quasi synonyme de "conquête de l'ouest".

Ne vous préoccupez pas du mot "civilisation", il n'est pas central dans le sujet : il est là, juste pour vous dire d'étudier autant les représentations, la culture que le fait politique et économique. Je ne pense pas qu'il faille le définir.

Là où votre sujet est compliqué, c'est en raison de ses bornes chronologiques restreintes. Car la "Frontière" devient un mythe quand elle cesse d'être une réalité : on date la fin de la frontière, c'est-à-dire du processus d'avancée du peuplement vers l'ouest, des années 1890 ; or l'ouvrage classique de Turner date de 1893.
Le caractère mythique de la frontière se retrouve dans le discours d'investiture de Kenney, quand il a défini son programme comme une "nouvelle frontière". Je trouve d'ailleurs qu'il serait intéressant de citer Kennedy en introduction ou en conclusion.


Il faut aborder des tas de sujets :
-la politique ou comment se constitue le territoire américain
-la démographie (les densités de population dans l’ouest américain)
-le chemin de fer : la progression du chemin de fer est un bon signe de l’avancée de la frontière. Regardez le mythe du train dans les westerns.
-tout ce qui est en lien avec la conquête de l’ouest et son mythe, notamment l’idée d’un espace d’individualisme extrême, loin de l’autorité de l’Etat, d’une grande violence (les cow-boys et les bandits dans les saloons, le poker). A voir si c’était vrai. Cet imaginaire proprement américain reste l’un des facteurs principaux du taux de violence énorme des Etats-Unis d’aujourd’hui, du succès des associations de défense du port d’armes.
-mais aussi le rôle de la frontière sur le reste des Etats-Unis, et notamment son rôle de « soupape de sûreté » dans le système économique et social. Si tu te sens exploité et que tu te plains, on te rétorque « go west » : pourquoi se rebeller alors qu’on peut toujours tenter sa chance là-bas ? C’est une mentalité de pionnier, qui imprègne toute la société : aller plus loin, ne compter que sur soi, etc.


Dernière édition par Helios le 14 Nov 2010 17:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2010 16:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Pour cette première approche, qui vous permettra de définir votre sujet (mais pas de remplir le contenu du devoir), il y a wikipedia, comme d'habitude :
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fronti%C3%A8re


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2010 17:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2010 10:46
Message(s) : 220
Localisation : Lotharingie
Dans le sujet, il y a "réalité et mythe"...peut-être devez vous en même temps faire un peu d'historiographie de la question.

_________________
Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu Hugues de Saint Victor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2010 8:08 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Dans le domaine "mythes", vous pouvez aussi préciser que les Américains n'ont fait que reprendre la ruée (mais en petit nombre) vers l'ouest des coureurs des bois franco-canadiens et les explorations espagnoles. On imagine les Américains allant vers l'ouest comme des pionniers alors que ce sont des imitateurs, le faisant des dizaines d'années voire des siècles après les Espagnols et les Français. D'ailleurs, "l'exploration" de l'ouest de Lewis et Clarck en 1805 a réussi grâce au guide franco-canadien qui les accompagnait et aux cartes françaises.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2010 9:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Dans ces relations Frontière, Américains et Français, une très grande importance doit être attachée aux migrations de pionniers-bûcherons-trappeurs-mineurs allant du sud canadien vers la Nouvelle Orléans ou le Nevada par voie d'eau, mais aussi au flux de missionnaires catholiques et protestants empruntant la même voie Nord-Sud. Il y a une dimension religieuse.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Go WEST
Message Publié : 18 Nov 2010 23:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Nov 2010 14:28
Message(s) : 3
Bonsoir,
J'ai commencé a travailler le sujet de façon plus approfondie. e voudrais préciser également que c'est la première fois que je me livre à un tel exercice c'est pour cela que j'ai du mal à construire une problématique et trouver trois axes. Pour l'instant j'ai une ébauche d'introduction qui pourrait vous laisser perplexes:
La célèbre expression « go west » destinée à ceux qui se plaignent et se sentent exploités a pour origine la conquête de l’ouest. Dans la culture américaine le mot frontière désigne la limite atteinte dans le processus de colonisation et de peuplement du territoire d’est en ouest. C’est précisément la ligne qui séparait les établissements de pionniers et les grands espaces sauvages peuplés par des tribus indiennes. On pourrait donc quasiment définir cette notion par la conquête de l’ouest.
elle pose problème, je n'en doute pas mais comment la rendre correcte?

et puis j'ai étudié deux points qui m'ont été évoqués je dois encore exploiter les autres mais comme je n'ai pas de problématique ni de plan ça me parrait trop abstrait...

comment se constitue le territoire américain?
L’ensemble de la région entre Atlantique et Mississipi devient officiellement britannique en 1763 avec la signature du premier traité de Paris. En 1776, Thomas Paine prône la démocratie et la logique de séparation politique dans le Sens Commun dont le succès touche toute l’Amérique. Une aspiration à l’indépendance apparaît progressivement, on veut des colonies libres et indépendantes, fondées sur le principe fondamental de la Déclaration d’Indépendance rappelant les droits inaliénables de l’homme. La guerre d’indépendance ainsi déclenchée va durer plus de 6 ans. Les Etats-Unis gagnent leur indépendance en 1783 avec la signature du deuxième traité de Paris dans lequel le Royaume-Uni reconnaît les 13 colonies comme des Etats libres et souverains et leur cède les vastes territoires entre les Appalaches et le Mississippi.

La démographie dans l'ouest américain m'est inconnue à défaut de données chiffrées....

le Transport:
Le peuplement des territoires de Appalaches ne put se faire qu’en surmontant les obstacles des voies de communication. Les premiers immigrants y pénétraient par bateaux (via les affluents du Mississippi) ou par chariots via les affluents du Mississippi. L’Etat fédéral prend conscience qu’il est nécessaire de créer des voies permettant le déplacement des lourds chariots des pionniers et de leur bétail. C’est ainsi qu’on se lance dans une politique de construction de routes simples trouées dans la forêt et les marécages en direction de l’ouest. La plus célèbre est la Wilderness Road qui prolongeait la Richmond Road, partie de Richmond au cœur de la Virginie vers le sud-ouest qui franchissait les Appalaches au Cumberland Gap et débouchait au centre du Kentucky avant de rejoindre le fleuve Ohio. Ces routes favorisèrent la création de nouveaux Etats, le Kentucky en 1792, le Tennessee en 1796 et l’Ohio en 1803. Ces routes témoignent également de l’expansionnisme des colons vers l’ouest.
(je n'ai pas trouvé de documentation portant sur la construction du chemin de fer)

A bientôt!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Go WEST
Message Publié : 19 Nov 2010 8:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9071
Il me semble que pendant la plus grande partie de la conquête de l'ouest la limite séparant les établissements des pionniers et les tribus indiennes n'est pas délimitée avec précision. Si le Mississipi marque un temps cette limite, par la suite elle est mouvante. La Californie, par exemple, est peuplée très tôt, davantage encore avec la ruée vers l'or, alors que les grandes plaine sont encore presque vides et peuplées par les Indiens, qui laissent passer la plupart des convois. Difficile dans ces conditions de définir une limite précise. Par contre on peut sans doute marquer sa progression définitive par la création officielle des états, l'arrivée du chemin de fer, ou encore les traités avec des tribus indiennes. Il serait intéressant, par rapport à ta limite chronologique, d'avoir une carte des états américains à la veille de la guerre de sécession. (J'imagine que tu as le droit d'insérer une carte.) En tous cas il y a une question : "comment la frontière progresse-t-elle ?" Progression d'abord diffuse, puis plus massive, puis enfin officielle.

J'imagine aussi qu'on n'attend pas la création officielle d'un Etat pour y établir des institutions. Le juge, le shérif élus, sont des faits culturels qui subsistent encore aujourd'hui, de même que l'indépendance vis-à-vis du pouvoir fédéral.

Faute de données démographiques, peut-être peux-tu signaler les pics de l'immigration vers les Etats-Unis, qui doivent bien se traduire par un afflux de pionniers vers l'Ouest.

On a déjà signalé la thématique :"la Frontière dans l'imaginaire américain", à l'époque et jusqu'à nos jours. De l'imaginaire jusqu'au mythe. C'est une dimension que tu peux signaler dès l'introduction.

Ces quelques idées en vrac. Reste à faire un plan. Pour moi la partie "transports" que tu as écrite s'insère dans un chapitre plus large : Modalités de la progression de la frontière.

Bon courage à toi pour ce sujet passionnant.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2010 11:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Août 2010 21:08
Message(s) : 4
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ogress.JPG

Ce tableau de John Gast date de 1872, mais il est intéressant en ce qui concerne ton sujet pour plusieurs choses. Il illustre un certain nombre des clichés sur les personnages de la frontière, met en scène un contraste très net entre les lumières civilisation et l'obscurité de la frontière sauvage, etc. Mais surtout, il met en scène (en gros au milieu du tableau) le concept de destinée manifeste, qui est assez important pour comprendre l'avancée des Etats-Unis vers l'Ouest dès les débuts de la République.

La destinée manifeste en question est en train d'installer un télégraphe et est suivie de près par un chemin de fer, ce qui illustre assez bien la pertinence de la borne chronologique du sujet. La création du télégraphe est décidée par le Pacific Telegraph Act de 1860 et sa construction est terminée fin 1861 (ce qui met fin au tout jeune Pony Express). La construction du chemin de fer transcontinental est quant à elle décidée en 1862 par le Pacific Railway Act et est terminée en 1869.

En tous cas le sujet est pour le moins tentaculaire, puisque le mythe de la frontière a fait l'objet d'une relecture assez constante aux Etats-Unis, avec des moments importants comme la publication de l'ouvrage de Turner déjà mentionné, le western des années 1930 à 1950, le discours de Kennedy sur la nouvelle frontière, etc. Pour traiter la question je vous recommande si vous en avez la possibilité de vous référer aux ouvrages, en français et très facile d'accès, de Philippe Jacquin et de Daniel Royot, qui ont écrit, seuls ou ensemble, un certain nombre d'ouvrages sur la question. Je pense notamment au petit ouvrage Découvertes Gallimard intitulé Vers l'Ouest où le sujet est traité avec concision, avec des documents iconographiques et des textes, ou au Mythe de l'Ouest aux éditions Autrement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2010 13:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Elkhesaïte n°32 a écrit :
Mais surtout, il met en scène (en gros au milieu du tableau) le concept de destinée manifeste, qui est assez important pour comprendre l'avancée des Etats-Unis vers l'Ouest dès les débuts de la République.



Le terme de Manifest Destiny (en français « destin manifeste », ou « destinée manifeste » renvoie à une idéologie défendue par les démocrates-républicains aux États-Unis dans les années 1840, plus particulièrement par les « faucons » sous la présidence de James Polk. Selon cette idéologie, la nation américaine avait pour mission divine de répandre la démocratie et la civilisation vers l'Ouest.

L'expression Manifest Destiny est apparue en 1845 dans l'article du journaliste new-yorkais John O'Sullivan, paru dans le United States Magazine and Democratic Review, à l'occasion de l'annexion du Texas. O’Sullivan utilisa cette expression pour décrire le caractère « de droit divin » de l’irréversible colonisation du continent Nord-Américain par les Anglo-saxons de la côte Est.

Il déclare : « It is our manifest destiny to overspread the continent alloted by Providence for the free development of our yearly multiplying millions »

La destinée manifeste des États-Unis est de peupler le continent et d'y implanter leurs institutions, parce qu'elles sont supérieures à celles venues d'Europe. Cette Manifest Destiny implique pour eux une mission à remplir, une sorte de mystique de l'expansion, qui marquera (et marque encore aujourd'hui) culturellement et politiquement les États-Unis.



Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB