Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 0:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Nov 2010 15:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Nov 2010 14:28
Message(s) : 3
Bonjour, je suis en première année d'histoire. J'aurais aimé obtenir un peu de votre aide pour pouvoir mener à bien le travail sur le sujet:
La frontière dans la civilsation des Etats-Unis, des origines à la veille de la Guerre de Sécession: réalités et mythes

J'ai déjà essayé de travailler le sujet. Je me retrouve face à de multiples difficultés:

*Le mot civilisation est plurivoque... serait-ce la race européenne, la race blanche, bourgeoise et scientifique opposée à la "barabarie" pour reprendre le terme de l'époque? Il y a t-il d'un côté les civilisés ->humanité supérieure, l'élite et de l'autre les "autres"->asservis, qu'on tente d'éduquer et d'assimiler
ou alors la civilisation est l'ensemble des caractères appartenant à une certaine société groupée sur un certain territoire, à un certain moment de l'histoire... quel sens devrais-je choisir? je serais tentée par dire le second...

*La frontière est un objet géographique, comment se définit-il en histoire, serait-ce l'évolution de la frontière dans la civilisation que je devrais percevoir? où étaient situés les Amérindiens (quoiqu'aujourd'hui c'est remis en question), les immigrants européens dans l'espace des Etats-Unis...

*Des "origines"signifie bien depuis que les Etats-Unis ont été habitées, je me trompe?

*et puis enfin réalités et mythes, que de pensées philosophiques! je dois vous avouer que ... je ne vois pas en quoi la frontière qui est quelque chose de physique, de concret peut devenir un mythe...

Je vous remercie d'avance!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2010 15:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549