Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : A propos de Tecumseh
Message Publié : 03 Jan 2011 5:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Déc 2010 22:49
Message(s) : 7
Nous avons peu de renseignements sur lui apparemment, le documentaire d'Arte "Terres Indiennes" lui a consacré un chapitre entier ou l'on parle également de son frère qui devient prophète.
Une chose m'a marqué c'est sur Wikipédia, certaines rumeurs disent de lui qu'il était franc-maçon, d'où pourrait venir cette "conversion" à la franc-maçonnerie ?
Ca voudrait dire que la confrérie avait déjà de l'influence à cette époque ?

Pourquoi aurait il fait cela ? Dans quel intérêt ? C'était un "indigène" attaché à sa culture traditionnelle apparemment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: A propos de Tecumseh
Message Publié : 03 Jan 2011 12:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Teva a écrit :
Une chose m'a marqué c'est sur Wikipédia, certaines rumeurs disent de lui qu'il était franc-maçon, d'où pourrait venir cette "conversion" à la franc-maçonnerie ?
Ca voudrait dire que la confrérie avait déjà de l'influence à cette époque ?


Franc-maçonnerie d'obédience anglaise dont le Grand Maitre était un des fils du roi d'Angleterre si je ne me trompe pas. Oubliez les fantasmes sur la franc-maçonnerie et intéressez-vous à sa vraie histoire.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: A propos de Tecumseh
Message Publié : 03 Jan 2011 16:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Déc 2010 22:49
Message(s) : 7
Ils auraient convertis des indiens alors ? Dans quel intérêt ?
J'ai toujours cru que la franc-maçonnerie recrutait dans les classes aisées, peut être que c'était pas le cas à cette époque, dans ce contexte...

Voulait ils contrôlaient l'opposition de Tecumseh peut-être ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: A propos de Tecumseh
Message Publié : 04 Jan 2011 0:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Teva a écrit :
Ils auraient convertis des indiens alors ? Dans quel intérêt ?

Il ne s'agit pas de conversions.
Teva a écrit :
J'ai toujours cru que la franc-maçonnerie recrutait dans les classes aisées, peut être que c'était pas le cas à cette époque, dans ce contexte...

La franc-maçonnerie recrutait surtout chez les lettrés. Il se trouve qu'on trouve plus d'intellectuels dans les milieux aisés. A l'époque, 60% des hommes, d'après les registres paroissiaux que les gens signaient dans certaines circonstances, ne savaient ni lire, ni écrire (du moins en France). Or, pour participer à un débat d'idée, il faut acquérir auparavent un minimum de culture.

Teva a écrit :
Voulait ils contrôlaient l'opposition de Tecumseh peut-être ?

La franc-maçonnerie ne cherche pas à contrôler. Il s'agit plus de ce qu'on nommerait aujourd'hui un cercle de réflexion. Il se trouve que la réflexion qui a lieu dans ces cercles à tendance à sortir et comme il s'agit d'élites intellectuelles, leurs opposants ont beau jeu de dénoncer l'influence de ses francs-maçons qui se réunissent en secret. Or, le secret à 2 avantages. Le secret des participations garantit l'égalité de parole. Le dirigeant qui participerait à une discussion accepte que chacun soit libre de parler et chacun est libre parce qu'il s'est engagé à ne pas dire qui participe à la réunion. De plus, le secret garantit la liberté de parole, je peux dire ce que je veux, ce qui est important est ce qui sera retenu dans l'argumentation finale.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: A propos de Tecumseh
Message Publié : 25 Mai 2017 8:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Mai 2017 7:27
Message(s) : 14
LE chef Mohawk Brant étais lui aussi Franc macon, il a aussi eu droit a des études en Angleterre. Tecumseh est aussi un grand chef de la meme epoque. peut etre qu'au final le but etais pour les britanniques de maintenir au sein de leur société les grands leaders indiens de l'époque .... et ainsi conserver une force armée amérindienne a moindre coùt. ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB