Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 23:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 19 Jan 2011 21:58 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
l'agitation, les mouvements contestataires, les assassinats sont plus nombreux dans ces deux pays. Je me trompe peut-être, mais je sens que ces deux pays ont un rapport particulier au politique que d'autres non pas.


On peut peut être dire que la politique y est vécue sur un mode plus passionnel que dans d'autres pays. Mais la différence entre les deux pays est que les assassinats politiques sont nettement plus fréquents aux EU, alors que les émeutes, révoltes et mouvements de rue (et mouvements de grève) sont nettement plus fréquents en France.
On peut se demander d'ailleurs si le recours américain à la violence individuelle contre des politiciens n'est pas la conséquence --et le substitut américain-- à la quasi-absence de manifestation de protestation collective.
Quasi-absence qui est relativement récente historiquement: on sait qu'il y avait des manifestations collectives du mécontentement social dans les années 60.
En France, schématiquement, le mécontentement social, ce sont traditionnellement des groupes--syndicats, mouvements politiques plus ou moins extrémistes etc--s'en prenant dans la rue aux groupes qui ont le pouvoir. Aux US, ce sont souvent des individus s'en prenant à d'autres individus par l'agression et l'assassinat.
Donc d'une part, le recours à l'assassinat politique renverrait à l'individualisme fondamental de la culture américaine.
D'autre part, le corset rigide du bipartisme, la disparition de syndicats puissants et agissants et l'absence de petits partis politiques créent un problème de manque de possibilités d'expression et de représentation pour des franges d'opinion un peu hors norme et/ou minoritaires aux EU. Qui renforcent sans doute l'expression individuelle violente comme seule soupape de sûreté du mécontentement social dans la société américaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2011 22:12 
@tonr (tonnerre?) :
Désolé d'avoir mal compris votre sujet. Pour ma part je ne m'intéresse pas aux assassinats de MLK et celui de Malcolm car aucun n'était élu du peuple (à ma connaissance). Au contraire d'un Jaurès qui était un député du peuple au moment où il a été assassiné. De même on peut dire que Barthou a été tué par une balle perdue, mais c'est quand même bien cruel de reproter la faute sur un policier qui essayait de le défendre...

Je comprends que vous vous limitiez aux présidents, cela dit j'aimerais avoir des renseignements sur ces députés américains assassinés.
ps: Mme Gifford n'est pas encore morte !


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB