Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Livre sur la Nouvelle-France
Message Publié : 18 Juin 2011 23:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Juin 2011 22:40
Message(s) : 1
Bonjours actuellement j'ai 15 ans et je suis tomber sur l'histoire Américaine totalement par hasard sur internet et j'ai trouver sa extrêmement intéressant ( en cours ont nous avez même pas informer que la France avez des colonies en Amérique et au Canada a cette époque :rool: ).Donc pour le moment j'aimerais avoirs de nouvelles sources d'informations a ce sujet comme les livres,le problème c'est que je ne sais pas vraiment quel livre choisir.
Bien que toute l'histoire de l'Amérique m'intéresse je préférerais trouvé des livres sur certaines période en particulier:
-La Nouvelle-France.( Je m'en sort pas mal sur ce sujet donc pas besoin d'un livre trop trop simple. )
-La guerre de 7 ans.( Un livre pas trop compliqué si possible je suis assez néophyte sur ce sujet.)
-La guerre de sécession.( Je trouve cette période très intéressantes, je ne maîtrise pas le sujet non plus mais je m'en sort. )
En espérant des réponses.Je vous remercie d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2011 10:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Voici quelques ouvrages ;) :

Histoire de l'Amérique française de Gilles Havard et Cécile Vidal dans la collection Champs Flammarion

Sur la guerre de Sept ans:

Image

Sur la guerre de Sécession:

John Keegan, La guerre de Sécession

James M. Mcpherson, La guerre de Sécession

Farid Ameur, La guerre de Sécession-Image d'une Amérique déchirée

Du même auteur, la guerre de Sécession dans la collection que sais-je. (Pour débuter ;) )

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2011 11:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Fév 2010 5:47
Message(s) : 7
Le meilleur ouvrage sur la Nouvelle-France est selon moi Le peuple, l'État et la guerre au Canada sous le régime françaisde Louise Deschênes publié chez Boréal. Elle y traite de l'organisation politique et surtout militaire de la colonie avec en appendice, une liste exhaustive des opérations militaires en N-F.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2011 13:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2009 20:03
Message(s) : 135
Je ne l'ai pas encore lu, mais l'auteur est de qualité: "En canots sur les chemins d'eau du roi" de Jean Raspail, c'est peut-être une bonne introduction ? (quelqu'un a-t-il un avis ?)

Citer :
1949. Jean Raspail a vingt-trois ans et un rêve : descendre en canot du Saint-Laurent à La Nouvelle-Orléans sur les traces des premiers explorateurs français. Sept mois durant, avec trois compagnons, il va affronter intempéries, accidents et naufrages, tenant chaque soir son journal de bord. Miraculeusement retrouvées, ces notes nous permettent de croiser Champlain, Le Moyne d'Iberville, le père Marquette, Cavelier de la Salle, mais aussi les officiers du roi, les garnisons des forts... Hymne à la France américaine, ce " voyage d'apprentissage " est aussi une fabuleuse aventure humaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2011 12:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2011 7:06
Message(s) : 19
Localisation : Province de Québec
Il y un livre acclamé par la critique québecoise qui est sortie en version française, sur Champlain et son rêve, écrit... par un américain.

Le Rêve de Champlain, me semble-t'Il. Je doit le lire un de ces jours.

_________________
Guy Fawkes was the only man to go to Parliament with honest intentions. - british saying


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2011 11:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2009 20:03
Message(s) : 135
Une emission sur les personnages marquant de la Nouvelle-France

Quelqu'un connait-il cette émission radio et sait ce que cela vaut historiquement parlant ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/De_remarquables_oubliés


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2011 9:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2010 10:46
Message(s) : 220
Localisation : Lotharingie
Si tu veux de l'histoire de l'Amérique, il y a une série en ce moment sur la 5.
Cela s'appelle Histoire de l'Amérique.

http://documentaires.france5.fr/series/ ... -lamerique

_________________
Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu Hugues de Saint Victor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2011 0:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2006 12:22
Message(s) : 97
Localisation : Québec
En lien avec l'Histoire de la Nouvelle-France, il y a le livre ci-dessous que j'avais proposé sur un autre fil de discussion il y a de cela une couple d'années :wink: :

Conférence de René Boulanger sur son livre La bataille de la mémoire.

Essai sur l'invasion de la Nouvelle-France en 1759.

Lien de la conférence
: http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 5276839898

    Image
    Image La bataille de la mémoire Image

La guerre de Sept Ans et la Conquête. Des événements qui allaient pour longtemps sceller le sort des habitants de la Nouvelle-France. Inévitable, la défaite ? Dans cet ouvrage, René Boulanger remet en question l’unanimité des historiens à présenter ainsi la Conquête, pour proposer une nouvelle interprétation.

Pour expliquer la Conquête, on fait généralement valoir le déséquilibre démographique entre la Nouvelle-Angleterre et la Nouvelle-France, omettant que cette dernière était une société militaire dotée d’une puissante armée de miliciens. La loi du nombre ne joue pas ici, comme pour Israël, société encerclée de 300 000 000 Arabes, mais dotée d’un système militaire calqué sur celui de la Nouvelle-France ! Et si Israël a l’appui des U.S.A., la plus grande puissance au 18e siècle, c’était la France…

C’est donc une nouvelle interprétation emballante de notre histoire que lecteurs et historiens sont ici conviés à découvrir. Une analyse stimulante sur une question fondamentale et passionnante !

Préface de Pierre Falardeau

Postface de Jean-René Marcel Sauvé

Les Éditions du Québécois
: http://www.lequebecois.org/default.aspx?page=14

_________________
.
« Il est dans la nature de l’homme d’opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent. » — Thucydide

« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. » — Laure Conan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2011 13:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
Une bibliographie sur l'Amérique française:

- Abénon, Lucien-René, Dickinson, John A, Les Français en Amérique : histoire d'une colonisation, Lyon, PU de Lyon, 1993, 201 p.

- Jacquin, P., Les Indiens blancs, Français et Indiens en Amérique du Nord, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, Payot, 1987, 310 p.

- Coulet du Gard, R., Vie et mort des Indiens d'Amérique du Nord, Paris, Éd. France-Empire, 1989, 341 p.

- Mathieu, J., La Nouvelle-France : les Français en Amérique du Nord, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, Belin, 1991, 254 p.

- Havard, G., Vidal, C., Histoire de l'Amérique française, Paris, Flammarion, 2008, 863 p.


Félicitation pour cet intérêt historique... Mais de grâce soignez votre expression française...

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2011 13:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2006 12:22
Message(s) : 97
Localisation : Québec
Il y a aussi les deux ouvrages de l'historien Marcel Tessier qui sont intéressants à lire (Tome I et Tome II). ;)

Image

Description

Si nous avons l’impression de bien connaître Jacques Cartier, Marguerite Bourgeoys et Jean Talon, saurions-nous décrire le rôle qu’ils ont joué dans la construction du pays ? Pourrions-nous relater l’étonnant récit de la Corriveau, celui de Jos Montferrand ou de Laura Secord ? Marcel Tessier, avec sa verve inimitable, raconte les grands et les petits moments de notre histoire. Des guerres iroquoises jusqu’à la déportation des Acadiens, de l’Acte de Québec à l’Acte d’union, il brosse une fresque colorée, s’attachant à dépeindre les personnages qui la composent, les plus importants comme les plus méconnus.

Image

Description

Marcel Tessier croit que plus un peuple connaît son histoire, plus il est libre. Virtuose des anecdotes et vulgarisateur hors pair, il détient l’art de nous entraîner dans le passé et nous faire revivre de véritables frasques historiques. Revivez dans ce livre les aventures de Jeanne Le Ber, Claude de Ramezay, Louis-Joseph Papineau, Joseph-Ludger Duvernay et autres illustres personnages qui ont bâti le pays avec courage et détermination.

Source : http://www.livresquebecois.com/livre.as ... el-tessier

_________________
.
« Il est dans la nature de l’homme d’opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent. » — Thucydide

« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. » — Laure Conan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2011 16:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2009 20:03
Message(s) : 135
Jos, je vois que vous êtes Canadien Français. Pourriez-vous nous donner quelques titres de film sur l'histoire de la Nouvelle-France (dans un autre sujet s'il le faut) ?

Je connais déjà le très bon "15 Février 1839" de Falardeau...

J'ai entendu parlé de "Quelques arpents de neige" (mais je n'arrive pas à mettre la main dessus...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2011 16:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2008 19:40
Message(s) : 124
Moi, je vous conseille "Robe noire". C'est pas un film québécois, mais c'est vraiment très bon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2011 19:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2009 20:03
Message(s) : 135
je vous remercie Chose! je prends bonne note de votre conseil ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2012 22:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Juil 2012 3:25
Message(s) : 1
Localisation : Montréal
J'espère que vous avez apprécié l'histoire de ma Nouvelle-France.
Lorsque j'étais plus jeune, je ne trouvais rien d'intéressant à l'histoire de ma province...
Préférant retrouvé mes origines Européennes. Toujours est-il que, aujourd'hui, j'ai lu énormément sur le sujet et malgré la jeune vie de Montréal et du Québec, la Nouvelle-France est d'une richesse incroyable. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB