Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 3:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 12 Juil 2011 21:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
.......................................................Image

.........En partenariat avec la revue L'Histoire, Passion-Histoire propose chaque mois une "Discussion du mois" en lien avec la thématique du magazine.

............
Dans celle-ci, vous pouvez débattre de la thématique traitée dans le numéro du mois et faire part de vos avis et remarques sur les articles qui le composent.

..........................................................Image

Pour le mois de juillet 2011, en lien avec le numéro 366 actuellement en kiosque, nous vous proposons d'échanger autour de l'histoire du Brésil.

Au sommaire :
Citer :
Pourquoi le pays est-il si grand ? – Hervé Théry
Pourquoi le pays est-il resté uni ? – Entretien avec Yves Saint-Geours
Un pays-continent (VOIR PDF)
La trouvaille – Bartolomé Bennassar
Du bois et du sucre – Bartolomé Bennassar
Les premiers habitants – Bartolomé Bennassar
Le départ des Hollandais – Bartolomé Bennassar
Le rêve brisé de Villegagnon – Olivier Thomas
L’Indien et le Jésuite – Décio de Alencar Guzmán
L’or, enfin ! – Laurent Vidal
Le martyre de Tiradentes – Laurent Vidal
Une société esclavagiste – Entretien avec Luiz Felipe de Alencastro
Le « paradis des mulâtres » ? – Luiz Felipe de Alencastro Luiz Felipe de Alencastro
L’exaltation du métissage – Laura de Mello e Souza
L’invention de la samba – Anaïs Fléchet
Le Noir révolté – Anaïs Fléchet
Quotas ou pas ? – Anaïs Fléchet
« Fico » : je reste – Armelle Enders
Le monarque bourgeois
Paraguay, la grande guerre – Armelle Enders
La République des oligarques – Armelle Enders
Le pays où le positivisme est une religion – Armelle Enders
France-Brésil : destins croisés – Olivier Compagnon
Le « roi café » – Christian Grataloup
L’invention d’une culture moderne – Serge Gruzinski
La révolution Vargas – Maud Chirio
Un fascisme brésilien ?
Vingt ans de dictature militaire – Maud Chirio
Vous avez dit populisme ? – Entretien avec Olivier Dabène
Qui a peur de l’Église des pauvres ? – Richard Marin
40 millions d’évangélistes – Richard Marin
Bom Dia Brasilia ! – Laurent Vidal
Les années Lula : naissance d’un Grand – Entretien avec Alain Rouquié
Brésil : « Le pays anthropophage » – Entretien avec Yves Saint-Geours
Une histoire de cinq cents ans
D’Amazonie à Zumbi



La parole est à vous...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2011 21:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2011 7:06
Message(s) : 19
Localisation : Province de Québec
Un pays et peuple pour lequel j'ai une sympathie. :)

Est-ce que dans la section 'le Noir révolté' on parle de Zumbi do Palmares et tout cà?

Et parle-t'on aussi un peu, de facon liée, de l'histoire de la capoeira?

_________________
Guy Fawkes was the only man to go to Parliament with honest intentions. - british saying


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2011 18:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Bonjour ,
concernant les premiers habitants , le site de Santa Elina (etat du Mato Grosso) atteste de presence humaine au brésil,
il ya plus de 25 000 ans avec la decouverte dans le contexte abris sous roche d'outils de pierre et d'ossements d'animaux. En sait on plus sur ces premiers chasseurs ?

Que pensez vous de la théorie de peuplement du bresil par l' Océanie ?

Merci :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Sep 2011 18:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2011 17:39
Message(s) : 56
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce site que je trouve très intéressant.
Pour la discussion de ce mois-ci, cela tombe bien car je vis au Brésil, et plus précisément dans le nord.
J'ai passé plus de 6 ans en Guyane et en Amazonie brésilienne sans revenir, et je suis en métropole pour quelques temps, mais un peu déconnecté avec l'Europe ou plutôt les européens.
Je suis passionné pour les sciences de la Terre et sciences de l'Homme.
Voilà pour la présentation.
En fait (et peut-être un peu hors sujet pour une 1ère), j'aimerai savoir ce que pensent et savent les français d'Europe sur le Brésil (mais aussi les Guyanes), savoir si ils s'y intéressent, car l'impression que j'ai eu depuis que je suis rentré est négative, je pense que ce puissant pays leur fait peur et je ne comprends pas(un peu normal quand on vit dans une société ou l'on doit avoir peur de tout, sursécurisée et sans vie réelle, avec beaucoup de virtuel et plus beaucoup d'aventuriers, mais surtout pleins de frustrés arrogants et névrosés, pas mal de préjugés sans savoir pourquoi, et ce valable pour la majorité des peuples du vieux continent, dont je suis originaire, de mon point de vue personnel).
Alors medames et messieurs les historiens et passionés, prouvez moi le contraire...
A bientôt, tchau...Jeff B)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2011 13:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2009 11:43
Message(s) : 174
Localisation : 59
jeff93 a écrit :
En fait (et peut-être un peu hors sujet pour une 1ère), j'aimerai savoir ce que pensent et savent les français d'Europe sur le Brésil (mais aussi les Guyanes), savoir si ils s'y intéressent, car l'impression que j'ai eu depuis que je suis rentré est négative, je pense que ce puissant pays leur fait peur et je ne comprends pas(un peu normal quand on vit dans une société ou l'on doit avoir peur de tout, sursécurisée et sans vie réelle, avec beaucoup de virtuel et plus beaucoup d'aventuriers, mais surtout pleins de frustrés arrogants et névrosés, pas mal de préjugés sans savoir pourquoi, et ce valable pour la majorité des peuples du vieux continent, dont je suis originaire, de mon point de vue personnel).
Alors medames et messieurs les historiens et passionés, prouvez moi le contraire...
A bientôt, tchau...Jeff B)


Alors, pour enrichir un peu la conversation et vous rassurer, je m'intéresse beaucoup à l'établissement des Français au Brésil et en Guyane, page méconnue de notre histoire nationale : France Antarctique (dans la baie de Rio de Janeiro) et Equinoxiale (dans le Maranhão), puis Compagnie des Isles d'Amériques pour revendiquer les terres qui bordent le Sinnamary. Bref, un pays qui attire ma curiosité, une histoire riche, des peuples à découvrir (le récit de Léry sur les indiens Tupinambás est une pure merveille d'ethnologie avant l'heure).

D'ailleurs, ces récits sont si méconnus que la France équinoxiale et l'installation en Guyane n'ont pas été traitées dans ce numéro (bien que Villegagnon et la France antarctique ait fait l'objet d'un article complet) : des idées pour une prochaine fois ?

_________________
Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu plus de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre. (Benjamin Franklin)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2011 19:10 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
L`ancien a écrit :
(bien que Villegagnon et la France antarctique ait fait l'objet d'un article complet


Mouais... un peu trop succinct à mon goût. Et j'ai regretté qu'il n'y ait pas un long développement sur la relation que les Brésiliens ont avec le football, car si on pense nation de football, le Brésil revient forcément dans le "top 5" !
J'ai personnellement travaillé dans le cadre d'un TD sur la France antarctique et c'est un de mes meilleurs souvenirs de fac ! Voir les conflits religieux européens (et franco-français) de l'époque s'exporter jusqu'au Brésil, je trouvais ça fascinant !
Le Brésil est un pays émergent, aux nombreux potentiels et ressources, mais parler de l'actuel Brésil c'est, hélàs, être hors-charte ! :wink:

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2011 22:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2011 17:39
Message(s) : 56
Bonsoir messieurs,
Cela me rassure. Un peut trop rapide pour mon 1er message, mais effectivement, dans le contexte, ce n'est pas le Brésil d'aujourd'hui mais plutôt son passé qui m'intéresse et celui de ses voisins.

CONTESTE FRANCO BRESILIEN ET REPUBLIQUE DE COUNANI

La France a perdue la moitié de la surface de l'Etat de l'Amapa, en Amazonie brésilienne, limitrophe avec la Guyane française, lors du contesté franco-brésilien dans le massif des Guyanes.
Elle revendiquait la totalité de l'Amapa, jusqu'à Macapa sur l’embouchure de l'Amazone.
Sans résolutions et suites à plusieurs conflits, le Brésil lui aurait proposé de coupé la poire en deux et de partager ce vaste Etat, ce qui aurait largement doublé la surface de l'actuelle Guyane française (le brésil souhaitant contrôler et protéger l'entrée nord du fleuve Amazone).
Le gouvernement français d'autrefois refusa.
Le Brésil annexa l'Amapa dans son intégralité jusqu'au fleuve Oiapoque suite à la convention du 10 avril 1895.
Enfin, en décembre 1900, l'arbitrage international suisse en conclut que ce territoire appartiendrait désormais au Brésil.
Une ancienne colonie portugaise face à une puissance européenne et influente pour un territoire très riche en ressources et peu peuplé dans cette forêt difficilement inaccessible.
Quel sont les arguments détaillés (prises de décisions et par qui) du refus de la France et de la Guyane de partager l'Amapa en deux (si effectivement, il en a été le cas), pourquoi n'en pas finir avant que ce conflit s'envenime jusqu'au jugement diplomatique international ?
Aussi, quelles sont les raisons réelles du choix des jurés internationaux et suisse en particulier?
La République de Counani indépendante sous protection de la France par le biais de la Guyane, conséquences avec le Brésil, conflit à long terme?
Le Brésil revendique toujours une partie de l'actuel Surinam (ancienne Guyane hollandaise qui avant était un territoire Britannique échangé contre l'actuelle ville de New York).

Quelques liens:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contest%C3 ... ourd.27hui
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9pub ... A9pendante
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amap%C3%A1
http://fr.wikipedia.org/wiki/Macap%C3%A1

En comparaison pour ces mêmes articles, il à quelques différences entre les versions françaises et brésiliennes (en portugais).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2011 23:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2011 17:39
Message(s) : 56
Les traces les plus anciennes de la présence de l'homme sur le continent américain auraient été peut-être découvertes au Mexique (pour en trouver au Canada et en Alaska, pas facile).
Je pense que le principal peuplement de l'Amérique du sud s'est fait par le Nord en chassant tout simplement (les Hommes sont nomades depuis toujours), détroit de Béring (génétique et cultures sibériennes quasi-identiques aux cultures amérindiennes), et voir aussi accidentellement par le Pacifique par des peuples d'Océanie ou d'Asie du Sud, peuples navigateurs, car ils ont été en Australie et jusqu'à l'ile de Pâques.
Les pays andins comme le Chili...(face à l'Ile de Pâques) avant le Brésil à cause de la barrière naturelle andine difficile d'accès puis colonisée beaucoup plus tard par les ancêtres des Incas, peut-être une remontée et passage par l'actuel Vénézuéla puis colonisation de la forêt amazonienne (pour descendre en longeant les Andes ou par les plateaux du Centre Ouest pour atteindre le Mato Grosso) et cotes nord du sud continent et enfin la cote est?
Métissage certain entre les peuples venus du Nord (je pense majoritaire sans comparaisons) et ceux du pacifique.
Qui est arrivé le 1er? Il à eux plusieurs vagues successives passant par le détroit de Béring et à des époques très éloignées les unes dess autres.
Une autre hypothèse pour le Brésil viendrait de l'Afrique accidentellement (qui est seulement à env. 3000 km si je ne me trompe pas) et ce bien avant l'arrivée des Européens puis malheureusement des esclaves africains (quelques similitudes génétiques dans certaines tribus isolées du Brésil).
Les africains de l'ouest sont des pêcheurs côtiers depuis très longtemps et ont des techniques très vieilles de fabrications de pirogues et bateaux (pour exemple des pirogues, les "Noirs-Marrons" en Guyane et au Surinam ont partagés leur savoir ancestral de techniques de taille aux amérindiens locaux vivants en symbiose après le marronnage des esclaves en fuite dans la foret, les amériendiens leurs ont transmis également beaucoup de leur savoir), mais pour la navigation au grand large même accidentelle et même avec de forts courants, il y a le pot-au-noir, même certainement à l'époque malgré les différences climatiques, mais cela est possible.
Pour cette théorie, le gros problème, c'est que le Brésil est très métissé avec les afro-brésiliens, donc pour la génétique, pas simple.
Mais très intéressant.
Evidemment, cela n'est que mon point de vue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2011 0:13 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2011 17:39
Message(s) : 56
Autre chose, les Européens, comme par hasard (pathétique lol, un peu fatigué de la supériorité des peuples), ont également émis l’hypothèse d'un peuplement (puis métissage avec les tribus venus du Nord) bien avant l'arrivée des Vikings en Amériques du Nord, puis des premiers pêcheurs à Terre Neuve, Gallois, Basques, .... bien avant la redécouverte de Christophe Colomb (qui connaissait déjà par information des pêches sur les côtes d'Amérique du Nord sans savoir que ces terres faisaient parties d'un continent descendant plus au sud).
Les tribus du Grand Nord (Sibérie, Europe du Nord Arctique, Groenland, Canada, Alaska, tous les uns à proximité des autres, petites distances) sont les mêmes peuples, donc pas besoin de se creuser la tête, au cours des milliers d'années, certains sont descendus plus au sud (donc ont changés en s'adaptant à leur environnement) pour la chasse et le climat, tout simplement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2011 0:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2011 17:39
Message(s) : 56
La conquète de l'Ouest brésilien?
Campagnes de colonisation de l'Amazonie?
Ruées vers l'or en Amazonie?
Serra Pelada?
Et encore pleins d'autres sujets passionnants sur l'Amazonie brésilienne....
Le Brésil, ce n'est pas seulement sa Côte Est avec ses Etats célèbres comme Rio de Janeiro, São Paulo, Bahia..., c'est aussi l'Amazonie sans comparaisons sur la planète (1/3 des espèces animales aquatiques et terrestres connues, 1/3 des espèces végétales connues et ont en découvre tous les jours, la vraie théorie de l'évolution (Darwin? lol , c'est qui ce mec?) et des mutations... seulement dans une grande région avec ses peuples authentiques). B)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB