Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 5:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Août 2011 14:48 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Bonjour,

Il est facile de trouver, en fouinant sur le Net, de la documentation de base sur les civilisations précolombiennes (en Mésoamérique essentiellement). Mais est-ce que quelqu'un aurait un lien (ou une idée) menant vers une chronologie de ces civilisations ? Je cherche quelque chose d'assez simple et de visuel. J'essaie d'écrire un article au cours duquel je dois évoquer ces civilisations (Mayas et Aztèques principalement) sans en aborder l'histoire détaillée, ce dont je serais bien incapable, et j'ai un peu de mal à m'y retrouver avec les différentes ethnies et la période sur laquelle elles se sont illustrées, notamment pour les Aztèques. Wikipedia ne m'est pas d'un grand secours car peu synthétique et trop détaillé.

Je remercie d'avance quiconque pourra m'apporter un peu d'aide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2011 18:05 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Il vaut mieux regarder dans un bouquin de vulgarisation, du style le Que-sais-je ? intitulé Les civilisations précolombiennes qui propose un tableau comparatif des différentes périodes entre Mésoamérique et Aire andine. Sur Internet ce genre d'outil très pédagogique est peu courant et souvent douteux en ce qui concerne les informations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2011 7:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Merci beaucoup, je vais me mettre en quête immédiatement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2011 9:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
J'ai donc suivi le conseil ci-dessus et ai acquis un Que sais-je ? sur les civilisations précolombiennes qui répond assez à mes attentes. Cependant, le dépôt légal d'origine datant de 1953, j'ai dans l'idée qu'il doit manquer pas mal de choses (par exemple, pour l'Amérique du Sud, il n'y a rien sur la civilisation de Caral - normal - et pour la préhistoire en Amérique, de nombreuses découvertes ont été faites depuis tout ce temps). Je pense cependant que pour ce qui est de la Mésoamérique, mon terrain de jeux, ça devrait suffire à mes besoins.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2011 13:09 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
La dernière édition date de 2002, c'est celle qu'il vaut mieux avoir, normalement ce doit être précisé (le dépôt légal correspond plutôt à la première édition). Évidemment il va manquer des choses vu les découvertes récentes et le fait que les mises à jour des Que-sais-je ne sont pas toujours à la hauteur.

Sinon si vous voulez quelque chose de plus complet, mais trop cher à mon goût (au regard du contenu) et qui commence aussi à dater, voir le manuel de Eric Taladoire et Brigitte Faugère-Kalfon, Archéologie et arts précolombiens : La Mésoamérique, Paris, 1995, dans la très pratique collection des Manuels de l'Ecole du Louvre, plutôt à destination des étudiants. L'aperçu est plus complet et très pédagogique. L'idéal ce serait de photocopier les quelques pages de chronologie et vous auriez un aperçu clair des évolutions historiques de cette région.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2011 15:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2009 22:17
Message(s) : 202
Il existe aussi des Que sais-je ? sur les Mayas, les Aztèques et les Incas. Je les ais lu il sont assez intéressants.

Il y a aussi l'ouvrage Les peuples des Amériques (Hatier, Paris, 1995) qui dispose de frises chronologiques correspondant à ce que vous cherchez.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2011 20:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Merci beaucoup pour les infos.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB