Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 12:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 28 Sep 2011 8:15 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
jeff93 a écrit :
Peut-être de belles légendes, mais parfois, les légendes sont fondées sur des bases réelles.
L'épopée Vikings en Amérique du Nord n'était que des légendes jusqu'au jour ou.... (l'Anse aux Meadows, au Vinland, Canada...).


Ou plus exactement, les légendes ont toujours un fond de vérité, mais les trois quarts du temps très éloigné du récit qu'elles propagent.

Le travail de l'historien ne nie pas les découvertes, mais consiste à s'appuyer sur des faits avérés. Or, avant la découverte des campements Vikings au Canada, l'éventualité de leur traversée de l'Atlantique nord restait pure spéculation.

Ce que vous avancez ne s'appuie hélas sur aucune trace tangible (traces archéologiques, par exemple). Il est tout à fait improbable qu'aucun marin européen ne se soit retrouvé de l'autre côté de l'Atlantique avant Christophe Colomb. Mais voilà, si traversées antérieures il y a eu, soit elles n'ont laissé aucune trace, soit celles-ci n'ont pas encore été découvertes. Or, un historien digne de ce nom ne travaille pas sur des suppositions ou des présomptions, sinon ce n'est plus de l'Histoire mais de la légende, justement.

La bonne nouvelle, c'est qu'il nous reste bien des choses à découvrir et que les archéologues ont encore du pain sur la planche ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2011 9:19 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Le travail de l'historien ne nie pas les découvertes, mais consiste à s'appuyer sur des faits avérés. Or, avant la découverte des campements Vikings au Canada, l'éventualité de leur traversée de l'Atlantique nord restait pure spéculation.


Il y a néanmoins une différence entre spéculation et légende. Dans le cas du Vinland, on avait des traces écrites, restait à savoir s'ils décrivaient un fait réel ou mythique, mais c'est dès le XIXe qu'on a commencé à considérer que les faits décrits étaient plausibles en l'état. Concrètement, il suffit d'étudier les distances à parcourir, les distances déjà parcourues lors des étapes Scandinavie-Islande-Groenland, la dynamique habituelle des populations concernées (coloniser en avançant progressivement) et ce que pouvait apporter le Vinland à ces populations (du bois, des pâturages), on pouvait facilement conclure qu'on était en présence de quelque chose de possible - restait ensuite à le prouver - bien plus que pour toutes les autres hypothèses de découverte "précolombique" du Nouveau Monde.
Les Vikings n'étaient pas loin, savaient faire, avaient des raisons de faire. Dans l'état actuel des connaissances, ce sont les seuls prédécouvreurs qui réunissent ces trois caractéristiques. En particulier la première et la dernière...

Inversement, il n'y a pas besoin de l'existence avérée de terres loin au couchant pour qu'il puisse exister des légendes sur des navigateurs accédant à des mondes mystérieux. Je doute qu'on puisse prendre toutes les légendes de ce genre comme la preuve d'une découverte accidentelle quelconque. N'oublions pas non plus les difficultés des anciens navigateurs à s'orienter avec précision (qui amenait par exemple les historiens antiques à faire des Pyrénées une chaîne orientée nord-sud)...

Citer :
Selon A.Thomazi (Marins ,bâtisseurs d'empires) un document datant de 1514 attesterait que depuis 60 ans les gens de l'ile de Bréhat payaient à l'Abbaye de Beaufort la dîme des pêches faites "tant en la coste de Bretagne,la Terre Neufve,Islande, que partout ailleurs"


Voilà ce qui semble être un point de départ à creuser... Autrement dit : que désigne le terme de Terre neufve, et depuis quand il est réellement présent dans la liste des territoires concernés. La dîme existe depuis 60 ans [en 1514], mais rien ne dit que la liste des zones de pêche, elle, a toujours été la même : en toute logique, on se sera empressé de la rallonger à mesure que les pêcheurs exploitaient de nouveaux bancs. Sur cette simple citation, rien ne permet d'exclure l'hypothèse que cette dîme sexagénaire sur les produits de la pêche a été étendue aux bancs de Terre Neuve à la rédaction du document, en 1514...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2011 11:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2011 17:39
Message(s) : 56
Effectivement, rien ne prouve que Terre Neuve faisait partie du début de la liste, mais en ce qui concerne la France, ma quête continue en Bretagne et en Normandie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2011 13:15 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il existait en effet certains liens semble-t-il entre les Gênois et les Normands peut-être en raison du royaume normand de Sicile....On les retrouve associés pour les expéditions aux Canaries avec le Cherbourgo-Gênois Lancelot Maloisel vers 1336 Par ailleurs,il est possible que des Dieppois auraient installé des comptoirs sur la côte de l'actuel Libèria et à la Mine(Ghana) et ce entre 1336 et 1413. Cependant certains navires disparaissent dans cette avancée vers le sud ainsi les deux galères des frères Vivaldi partis en 1291 vers les côtes sud mauritaniennes ,jamais rentrées.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2011 10:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2009 20:03
Message(s) : 135
jeff93 a écrit :
Pour la découverte des Amériques, il y a les hypothèses de Madoc le gallois, vers 1170,


On avait évoqué la question sur un autre sujet, celui d'hypothétiques d'amérindiens de "type européen" :
viewtopic.php?f=63&t=6191&start=45


Si cela vous intéresse, vous pouvez également regarder ce lien (que vous connaissez surement), à prendre avec toute la circonspection nécessaire, il fait une synthèse de la plupart des théories:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contacts_trans-océaniques_précolombiens
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tête_de_Tecaxic-Calixtlahuaca


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB