Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 20:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Jan 2012 10:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Est ce que les immigrants européens en Amérique et leurs descendants ont gardé leur nationalité d'origine en + de la nationalité américaine ?
Par exemple est ce que les descendant d'immigrants italiens (je dis bien les descendants) ont gardé des papiers officiels leur permettant le cas échéant de retourner dans le pays de leurs ancêtres ?
La double nationalité est-elle autorisée aux USA ?

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2012 12:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2012 21:34
Message(s) : 185
Hello!
En fait la double-nationalité existe aux Etats-Unis si dans le pays d'origine elle est acceptée. Par exemple nous Français, on pourrait avoir la double-nationalité franco-américaine, mais les Belges ne peuvent pas, ils perdraient leur nationalité pour l'américaine.
En ce qui concerne ton autre question, j'ai un cours de civi américaine demain, je peux demander au prof, peut-être qu'il saura.

_________________
L'Histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies. Alexis de Tocqueville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2012 15:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2012 21:34
Message(s) : 185
Voilà j'ai pu avoir une réponse, avec une semaine de retard!
Alors mon prof m'a expliqué que les premiers immigrants européens, les Puritains d'Angleterre par exemple, ne se considéraient pas comme "Américains", mais comme Anglais, Allemands ...
Au fil des années, leur sentiment d'appartenance a évolué, ils se sont sentis anglo-américains, franco-américains ... mais il n'y a pas de date précise quant au changement de nationalité. Mon prof m'a dit que c'était surtout après la guerre d'indépendance que l'idée d'être américain est apparue.
Il m'a conseillé un livre: "Whiteness of a Different Color", de Jacobson, qui traite de ce thème, mais je ne crois pas qu'il aie été traduit en français :(

_________________
L'Histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies. Alexis de Tocqueville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2012 17:41 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Par exemple est ce que les descendant d'immigrants italiens (je dis bien les descendants) ont gardé des papiers officiels leur permettant le cas échéant de retourner dans le pays de leurs ancêtres ?


D'une part, comme souligné plus haut, il faut que la nation soit constituée pour que la nationalité légale existe.
D'autre part, la nationalité d'origine, dans la plupart des pays occidentaux, ne se transmet pas indéfiniment par les parents s'ils sont devenus citoyens d'un autre pays .
SI aux US--où c'est le droit du sol qui régit essentiellement l'appartenance nationale--, des immigrants italiens se sont installés et (si la loi italienne le permet,) ils ont pu garder leur double nationalité après leur naturalisation américaine, mais les enfants de ces immigrants , eux, nés sur le sol américain, sont purement américains.
Heureusement d'ailleurs: vous voyez d'ici les imbroglios légaux si chaque immigrant d'un pays peuplé d'immigrants avait transmis sa nationalité à ses descendants:à la 8ème génération, on a plusieurs centaines de grands-parents (256 je crois). Même si beaucoup de ces nationalités d'ascendants d'immigrants américains se recoupent, ça ferait tout de même beaucoup de passeports.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2012 18:03 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Et dans la belle nation étatsunienne certains sont devenus des rien-du- tout surtout s'ils étaient d'origine française comme les Cajuns on leur refusait toute appartenance à la nation parce qu'ils ne parlaient pas anglais;;;dans le pays des bayous il n'y avait pas d'écoles et ils n'étaient pas protestants...Comme l'avait fait remarquer une Etatsunienne typique au fils de mes amis...Français ??? c'est quoi?? jamais entendu parler vous n'étes pas chrétiens n'est-ce pas ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2012 20:09 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Et dans la belle nation étatsunienne certains sont devenus des rien-du- tout surtout s'ils étaient d'origine française comme les Cajuns on leur refusait toute appartenance à la nation parce qu'ils ne parlaient pas anglais;;;dans le pays des bayous il n'y avait pas d'écoles et ils n'étaient pas protestants...Comme l'avait fait remarquer une Etatsunienne typique au fils de mes amis...Français ??? c'est quoi?? jamais entendu parler vous n'étes pas chrétiens n'est-ce pas ???


Le rapport avec le sujet?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB