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Il en sera de même aux Amériques, l'anglo-saxon s'approche moins, laisse vivre à part, ne cherche pas à changer la religion des indiens. C'est un choix de culture plus que de religion.
J'ai déjà signalé que ce cliché sur les anglophones absolument indifférents à la christianisation des populations qu'ils colonisaient est faux, même si les expéditions de découverte anglos ne comportaient pas systématiquement la présence de religieux pour faire ce travail missionnaire--et pour cause--car ce n'était pas des expéditions d'Etat comme souvent dans le cas des Espagnols.
Et les missionnaires protestants arrivaient plutôt une fois la phase exploratoire terminée et la colonisation bien installée.
L'impératif de christianisation des indiens américains a été présent dès la période coloniale en Amérique du Nord, sans doute poursuivi plus tardivement que dans le cas des Espagnols, mais la conquête anglo est aussi plus tardive.
Jefferson pourtant peu religieux lui même, insiste sur l'importance de la conversion, de pair avec la sédentarisation, pour"civiliser" ces populations indiennes--et faire en sorte qu'elles puissent vivre paisiblement sur un territoire réduit, le reste pouvant être approprié par les nouveaux arrivants.
Vers la fin du XVIIIème et surtout début du XIXème, différentes églises présentes sur le territoire américain --baptiste, méthodiste etc--envoient des missions au contact de différentes tribus indiennes.
Le succès avec les grandes tribus guerrières/nomades comme les Comanches et Apaches n'est pas immédiat, par contre il est rapide avec les tribus agricoles/sédentaires.
Plus tard, dans la deuxième moitié du XIXème, quand on pousse les indiens dans différents territoires constitués en réserve, cette politique de christianisation reçoit une sanction officielle, en ce qu'il devient obligatoire qu'un ou plusieurs pasteurs résident à demeure et assurent des offices religieux dans chaque réserve.
C'est ne rien comprendre à l'importance de la religion dans la culture américaine que d'imaginer qu'aucun effort de conversion n'ait pu être fait en direction des autochtones: le christianisme, catholique ou protestant, est fondamentalement prosélyte, même si les missions protestantes opèrent selon des modalités un peu différentes de leurs homologues catholiques.
De même, la christianisation des esclaves noirs a été systématiquement entreprise à peu près à la même époque: après un doute initial quand à la "dangerosité" éventuelle d'une conversion de ces populations, il a été estimé par les propriétaires eux mêmes que la religiosité des esclaves était un facteur de docilité.
Lisez ci-dessous ce texte de l'université d'Oklahoma--ex "indian territory""--sur le travail de christianisation des missions protestantes dans cet état:
http://digital.library.okstate.edu/ency ... AM011.htmlJe poste la biblio, de façon à mettre en évidence le nombre important des missions pour le seul territoire de l'Oklahoma--même les mennonites y ont envoyé une:
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