Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 10:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Outillage amérindien
Message Publié : 03 Oct 2012 12:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Oct 2012 21:56
Message(s) : 2
Bonjour, je me pose des questions sur les méthodes de travail de certaines choses comme le bois lorsque l'on ne possède pas de fer, comme ce fut le cas pour les amérindiens.
(Veuillez me pardonner mon ignorance, j'ai pourtant cherché sur le net mais sans succès).

Comment faisaient les Indiens d'Amérique pour couper et travailler le bois sans connaître le travail du fer?

Car j'imagine que l'os ou la pierre ne sont pas des bons matériaux pour couper des troncs d'un mètre de diamètre...

Et plus généralement, si vous pouviez m'aider à trouver des informations sur la technologie pré-métallurgique, je vous en serez infiniment reconnaissant, ne sachant par par quel bout commencer...

Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Outillage amérindien
Message Publié : 03 Oct 2012 13:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Mais si ! Les indiens utilisaient des outils en pierre, comme les hommes de la préhistoire. Mais dès qu'ils l'ont pu, ils ont mis la main, par troc pou chapardage, sur des outils en fer européens.
Voir des images de haches ici :
http://www.museevirtuel-virtualmuseum.ca/sgc-cms/expositions-exhibitions/iroquoiens-iroquoians/grande_epopee_site_droulers-epic_story_droulers_site-fra.html

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Outillage amérindien
Message Publié : 03 Oct 2012 18:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Oct 2012 21:56
Message(s) : 2
Tu sous-entends donc qu'avant l'arrivée des Européens, ils coupaient du bois avec de la pierre ? Mais quelle pierre est assez résistante pour en faire un outil assez fin qui puisse couper le bois?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Outillage amérindien
Message Publié : 03 Oct 2012 21:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Grow a écrit :
Tu sous-entends donc qu'avant l'arrivée des Européens, ils coupaient du bois avec de la pierre ? Mais quelle pierre est assez résistante pour en faire un outil assez fin qui puisse couper le bois?


Une hache polie est plus efficace qu'une hache à la lame très fine car elle est moins cassante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Outillage amérindien
Message Publié : 03 Oct 2012 23:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Grow a écrit :
Tu sous-entends donc qu'avant l'arrivée des Européens, ils coupaient du bois avec de la pierre ? Mais quelle pierre est assez résistante pour en faire un outil assez fin qui puisse couper le bois?



Moi, je vais plus loin. Non seulement je dis qu'ils le faisaient, mais c'est aussi le cas de tous les peuples qui ne connaissent pas le métal et c'est documenté pour certaines peuplades qui vivaient encore à l'âge de pierre dans la première moitié du XX ème siècle.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Outillage amérindien
Message Publié : 04 Oct 2012 6:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2009 22:17
Message(s) : 202
Ouic 'était le cas de tout les peuples : les polynésiens ont construit des bateaux avec une technologie néolithique, il y a encore quelques papoux qui utilisent des outils en pierre, une fois j'ai vu un documentaire (fin du XXème siècle) où un amazonien fabriquait une sarbacanne, il racontait qu'avec une hache en pierre cela lui prendrait une semaine alors qu'avec sa hache d'acier cela lui prenait une semaine, on peut aussi mentionner les tas de haches néolithiques qu'on a retrouvé en Europe.

Les matériaux utilisé sont principalement le silex. Dans les îles du Pacifique la rareté du silex a fait que d'autres pierres ont été employé : pierre volcanique, jade, nephrite et il y eu même des herminettes en coquille de bénitier sur certaines îles où ils n'avaient pas de pierre volcanique. Il y eu aussi un commerce de pierres volcaniques vers les îles n'en possédant pas.

Le Néolithique a persisté jusqu'à nos jours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Outillage amérindien
Message Publié : 04 Oct 2012 6:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Grow a écrit :
Tu sous-entends donc qu'avant l'arrivée des Européens, ils coupaient du bois avec de la pierre ? Mais quelle pierre est assez résistante pour en faire un outil assez fin qui puisse couper le bois?


Petite précision supplémentaire (qui a son importance) :

Si aujourd'hui, la notion de "temps" ( le temps que prend un travail et qui doit être le plus court possible) est primordiale et que l'on coupe des arbres de très gros diamètre en quelques secondes, à l'époque de l'âge de pierre, ce n'était pas si grave si il fallait plusieurs heures pour le faire.

Bien à vous Grow

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Outillage amérindien
Message Publié : 04 Oct 2012 6:54 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Il existait une métallurgie amérindienne précolombienne en Amérique du Sud d'abord, puis plus tard au Nord du Rio Grande--or, cuivre, argent, bronze, platine et même fer pour les Inuits.
Selon les groupes, et à but décoratif ou utilitaire.
De nombreux groupes étaient à l'âge du bronze

http://en.wikipedia.org/wiki/Metallurgy ... an_America

http://faculty.eas.ualberta.ca/wolfe/ep ... ia_chp.pdf

Sinon, pour effectuer des coupes nettes, il y avait des outils de pierre dure, et en plus de celles citées, l'obsidienne par exemple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Outillage amérindien
Message Publié : 04 Oct 2012 18:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2009 22:17
Message(s) : 202
Concernant la métallurgie en Amérique précolombienne elle a débuté quatre endroits.

Au Groenland où les inuits ont utilisé des morceaux de fer issu d'une météorite. Compte tenu de la rareté du combustible ils semble qu'il n'aieent pas utilisé le feu pour créer leurs outils.

L'est de l'Amérique du nord a produit des outils et des objets en cuivre (Old copper complex), il semble que ce fut le premier endroit sur le continent où le métal fut travaillé (4000 AVJC). Ces métallurgistes utilisèrent le feu pour amolir le cuivre qui était martellé, il semble cependant qu'ils n'utilisèrent jamais la fusion.

Les Andes furent le plus important centre métalurgique des Amériques (début vers 2155 AVJC) avec la métalurgie du cuivre, de l'argent, de l'or qu'ils mélangeait en divers alliages (ce qui implique la fusion). Ce fut le premier endroit au monde où l'ont découvrit le platine. Ils inventèrent aussi le bronze (vers 200 à 600 APJC), ce bronze contenait du cuivre etr d'autres métaux : étain, nickel, arsenic.
Ces techniques se diffusèrent vers le nord par voie de terre vers la Colombie et il semble par voie de mer entre l'Equateur et le Mexique vers 800 APJC.

Un autre endroit de découverte de la métalurgie fut le nord du Canada. Les Inuits du cuivre qui fabriquèrent des outils de cuivre.

Il ya un cinquième endroit où il y eu un développement notable de la métalurgie : ce fut la côte ouest de l'Amérique du nord où les peuples Tlingit et Haïda commencèrent a créer des outils et des armes en cuivre et en acier et des boucliers en cuivre (ces boucliers ne furent jamais utilisé au combat) après le contact avec les européens à la fin du XVIIIème siècle. Ils ont produit de très belles dagues.

Collection d'armes précolombienne
http://www.precolumbianweapons.com/

Il faut cependant souligner que les sociétés précolombiennes étaient en grande partie néolithique. Même dans les régions où le métal était connu les outils en pierre étaient les plus utilisés, les objets en métal ayant le plus souvent une valeur de statut social de prestige qu'utilitaire. Il semble qu'un des obstacles à l'utilisation massive d'arme en métal fut que le cuivre est un métal assez mou et qu'une pierre soit préférable pour cet usage. Le bronze est assez dur pour faire une arme mais étant peu utilisé il resta un objet de prestige.

Avec quelques siècles de plus les armes en métal aurait certainement être plus utilisé. Des armures auraient même pu apparaitre dans les Andes, les andins avaient des vêtements recouvert de plaques d'or ou d'argent, ces deux métaux sont trop mou pour faire une armure efficace mais en les remplaçant par du bronze cela aurait fait une armure d'écaille efficace.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Outillage amérindien
Message Publié : 08 Oct 2012 12:37 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
René Fonck a écrit :
Grow a écrit :
Tu sous-entends donc qu'avant l'arrivée des Européens, ils coupaient du bois avec de la pierre ? Mais quelle pierre est assez résistante pour en faire un outil assez fin qui puisse couper le bois?

Une hache polie est plus efficace qu'une hache à la lame très fine car elle est moins cassante.

Effectivement, on sous-estime souvent les propriétés tranchantes de la pierre. Je me souviens déjà m'être profondément entaillé la main par une pierre qui avait éclatée par le gel. ça coupe mieux qu'une lame de rasoir...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Outillage amérindien
Message Publié : 08 Oct 2012 12:41 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Túpac Katari a écrit :
Il ya un cinquième endroit où il y eu un développement notable de la métalurgie : ce fut la côte ouest de l'Amérique du nord où les peuples Tlingit et Haïda commencèrent a créer des outils et des armes en cuivre et en acier

Je viens de faire un tour sur le site que vous avez mis en lien. Ces outils d'acier datent d'après l'arrivée des européens en Amérique. Y'a-t-il eu des essais de métallurgie du fer qui n'auraient pas aboutie ? En a-t-on retrouvé des traces ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Outillage amérindien
Message Publié : 28 Oct 2012 5:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Je poste cette video qui concerne Cusco (Perou) . Je m'interroge sur la technique et l' outillage utilisés par les Incas
pour arriver à ce resultat.
Ya t il eu des etudes ou recherches publiées à ce sujet et de stravaux d'archeologie experimentale pour reproduire ces forages.

Le document a été filmé a Cusco , semble t il dans les depots d'un musée.

http://www.youtube.com/v/JpNwXFkN ... r_embedded


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Outillage amérindien
Message Publié : 28 Oct 2012 7:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Technique connue depuis la nuit des temps et utilisée aussi par les égyptiens. Il suffit de temps, d'une main d’œuvre nombreuses, de sable et de pierres. Les égyptiens le faisaient avec du calcaire, mais aussi avec des pierres dures comme le granit. Bon, avec le granit, faut beaucoup de patience ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Outillage amérindien
Message Publié : 28 Oct 2012 7:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Pour les egyptiens c'était avec une barre de cuivre et un arc je crois et de l' abrasifs type sable.
Mais pour les amérindiens ? barre de cuivre et arc aussi ? c'est une technique qui a été experimentée sur du granit ou c'est théorique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Outillage amérindien
Message Publié : 30 Oct 2012 7:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Skipp a écrit :
René Fonck a écrit :
Grow a écrit :
Tu sous-entends donc qu'avant l'arrivée des Européens, ils coupaient du bois avec de la pierre ? Mais quelle pierre est assez résistante pour en faire un outil assez fin qui puisse couper le bois?

Une hache polie est plus efficace qu'une hache à la lame très fine car elle est moins cassante.

Effectivement, on sous-estime souvent les propriétés tranchantes de la pierre. Je me souviens déjà m'être profondément entaillé la main par une pierre qui avait éclatée par le gel. ça coupe mieux qu'une lame de rasoir...



Non seulement ça , mais par exemple pour les mayas quand tu as a profusion de l' obsidienne qu'il suffit de tailler comme un silex pour en faire un outillage très tranchant qu'est ce que tu vas t'embetter a fondre du metal ce qui nécessite de creuser , de faire fondre les minerais dans des forges et de forger pour obtenir un résultat peut etre encore moins bon en plus !

Pour un outillage usuel (après les ustensiles utilisés pour les céremonies c'est un concept différent) c'etait la solution la plus simple qu'ils privilégiaient en tout cas.

Sinon personne a testé le carottage du granit alors lol ? La technique de carottage on la connait mais pour des micro travaux (type carottage de perles en jadéite) mais j'etais curieux de voir si l'expérience avait été reproduite sur des blocs de granit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB