Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 8:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Nov 2012 11:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
lol lol
Forcément, maintenant que le site http://alternativearchaeology.jigsy.com/valdivia a été consciencieusement pillé mais bien entendu non nommé, mitra n'a plus grand chose à dire... A remarquer que même eux n'évoquent aucun complot, c'est la petite touche personnelle qui justifie l'appropriation, je présume, comme le copié-collé des Moaïs pompé sur scribd (http://fr.scribd.com/doc/82652580/Moais ... -de-Paques), extrait de Max le Martin, mais qui tout à coup se retrouve signé "mitra" sur PH. Vive la déontologie, sans chercher à juger la valeur de la "source". Et puis ce n'est pas comme si c'était la première fois, n'est-ce pas?

Quant à la citation de Valdez, va falloir te montrer très très imaginatif pour prétendre déceler un "blacklistage" d'un site (t'as raison d'insister, le ridicule ne tue pas) dans une critique de l'archéologie équatorienne (et non "concernant l'Equateur", nuance qui t'a opportunément échappée....) en crise après vingt ans de pouvoir de la droite mais que le tout nouveau gouvernement de gauche élu fin 2006 s'engage à valoriser. Et en particulier pour Valdivia, fouillée par les Américains. Effectivement d'ailleurs, les Equatoriens semblent discrets dans la biblio.

A la page précédente, le vilain complot était justifié par je cite "voila pourquoi Valvidia [sic] est black listée ... une relation japon / amerique du Sud en - 3500 av JC c'est impossible messieurs. acceptez cela . et pas de rebellion surtout !" A présent faut vite faire oublier les plus grosses énormités et tenter de sauver sa crédibilité, gommant le Japon et en brandissant les politiques !
J'ai hâte de découvrir le prochain tour de passe-passe qui sera pondu après quelques heures de recherches d'excuses frénétiques sur la toile...

PS : parce qu'en plus, tu sévis ailleurs ? Navré de l'apprendre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2012 16:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
ce n'ets meme plus la peine de m'adresser la parole Thersite. je ne parle pas à des agresseurs . trouve une autre victime sur le forum pour évacuer tes nombreuses frustrations. Au plaisir par contre de communiquer avec des gens normaux par contre içi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2012 17:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Thersite a écrit :
lol lol
Forcément, maintenant que le site http://alternativearchaeology.jigsy.com/valdivia a été consciencieusement pillé mais bien entendu non nommé, mitra n'a plus grand chose à dire... A remarquer que même eux n'évoquent aucun complot, c'est la petite touche personnelle qui justifie l'appropriation, je présume, comme le copié-collé des Moaïs pompé sur scribd (http://fr.scribd.com/doc/82652580/Moais ... -de-Paques), extrait de Max le Martin, mais qui tout à coup se retrouve signé "mitra" sur PH. Vive la déontologie, sans chercher à juger la valeur de la "source". Et puis ce n'est pas comme si c'était la première fois, n'est-ce pas?


Arretez de faire votre show monsieur l'ingenieur en moteur de recherche sur google . Peut etre avec d'autres vous faites illusion ... mais pas avec moi. En plus vous ne savez communiquer que sur le mode agressivité , c'est très pénible. Enfin surtout pour vous je pense parce que pour moi ça sera mon dernier "echange" avec vous.

Je n'ai rien "signé" ok ? dans le sujet Moai j'ai cité la source principale d'ou été extrait cette theorie: http://www.amazon.com/origines-d%C3%A9e ... ajja+gauri . Je n'ai pas cité la source intermediaire ... oulala c'est terrible !

Pour valdivia que vous avez découvert hier , et depuis vous ecumez google pour faire une fois de plus illusion, évidemment j'ai un scoop : ce n'est pas moi qui est decouvert valdivia. J'en suis désolé . Donc évidemment je reprends ce qui a été déjà écrit dessus ce site. Comme dit Narduccio personne n' a la science infuse , même pas vous qui avez une utilisation semble t il frénétique des moteurs de recherches.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2012 10:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Evidemment que je n’ai découvert Valdivia que la semaine dernière. Va falloir que tu comprennes que sur un forum, nos interventions à tous sont vérifiées par les autres membres, ce qui permet de distinguer les contributeurs des bonimenteurs. Bizarrement, les trois ou quatre fois où je me suis livré à cet exercice sur ta prose, je découvre à chaque fois le même cinéma : plagiats éhontés couplés à des mensonges effrontés.
Donc effectivement, j’ai mené ma petite enquête, ¼ heure sur google à tout casser le temps de découvrir le site plagié et de sélectionner des pdf intéressants, puis quelques heures de lecture. Tu n’as même pas été foutu de faire cette démarche, tu n’as même pas commencé à chercher à te renseigner, pas de recherche, pas de synthèse, rien ; tu te moques de cette culture comme d’une guigne, tu n’y as pas consacré plus de 10 minutes. Valdivia découverte sur un site "d'archéologie mystérieuse" n’est qu’un prétexte pour ton discours complotiste.

Oh z’y va, pour qui tu me prends ? Le travail c’est pour les bouffons, moi j’suis un vrai rebelle, je vole qui je veux, je mens autant que je veux. Eh mais c’est quoi ce forum où on peut même pas se foutre du monde impunément ?

Pour Atlante et les autres qui pourraient être intéressés, une sélection de ce que j’ai pu consulté, par ordre chronologique :

Ci-joint une très belle collection d’artefacts valdiviens, tirée des catalogues de vente, tous disparus dans les collections privées…
http://www.guangala.com/cultures/valdivia.html
Les sites de vente d’Antiquités fournissent également un nombre impressionnant d’objets dits valdiviens. Prudence cependant, les faux sont surabondants, et dans le cas des petites plaquettes de pierre, indétectables. Sur ce problème, voir
http://traffickingculture.org/encyclope ... gurines-2/

Ce n’est qu’une sélection, beaucoup d’autres se dénichent, en particulier en espagnol que je lis très mal ; mais la biblio fournie devrait satisfaire les curieux qui souhaitent creuser en bibliothèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2012 11:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Juin 2012 17:20
Message(s) : 8
Merci mitra13 pour m'avoir fait découvrir cette culture de Valdivia qui m'était entièrement inconnue. Et merci Thersite pour cette bibliographie.

Sinon, c'est hors-sujet, mais j'aurais aimé savoir si certains ont plus d'infos que le lien ci-dessous concernant le plus ancien pétroglyphe des amériques découvert au centre-est du Brésil et qui daterait de -9000avJc environ :
http://www.maxisciences.com/gravure/bre ... 22055.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2012 6:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
De rien Phil. meme si certaines divergences n'ont pas permis de parler du fond de cette culture içi , mais on ne desespère pas d' y arriver.

Pourquoi je m'interesse à Valdivia . J'avoue ce n'est pas pour faire une these complète sur cette civilisation même si elle le merite incontestablement.

Il ya un aspect qui m'intéresse particulierement dans les artefacts decouvert sur cette civilisation ce sont ces casques sur les tetes des statuettes . Or sur un site archeologique qui n'ets pas encore reconnu , authentifié et validé pour le moment en Equateur également , on a retrouvé ces casques en pierre et on pensait que c'etait des faux ou du moins on le rattachait a rien de connu dans le contexte precolombien. Valdivia pourrait favoriser une authentification. voila une des raisons qui m'ont amené a me documenter sur cette civilisation.
Je ne donne pas plus de détail pour l'instant parce que ce n'est pas le lieu. Déjà il y a matière à discuter avec la civilisation Valdivia en elle même.

Il n' ya pas de complot en histoire , enfin je ne pense pas. notre meconnaissance dans l' ensemble des cultures pré et proto historiques suffit la plus part du temps à justifier les parties manquantes pour notre compréhension globale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2012 3:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Je vais preciser ce dernier post. Parmis les artefacts le splus emblematiques de Valvidia on a ce qui est appelé par commodité " Les venus de Valvidia"
sans réelleent savoir quelles attributions elles avaient.
Voici la venus " type" est originale ce cette civilistaion:

Image

Je cite maintenant le site le mondeprecolombien.com
http://motscles.lemondeprecolombien.com/index_74.htm

"des céramiques qui comptent parmi les plus anciennes d’Amérique, avec ces petites « vénus » à la coiffe caractéristique (en casque, avec un petit visage indiqué par de fines incisions). La littérature est peu fournie sur les vénus, retrouvées le plus souvent cassées, et moins encore sur les pierres gravées".

D'ailleurs ce site fait une mise en garde - sur le lien posté précédemment de galerie d'artefacts valvidiens , tous dispatchés dans des collections privées , beaucoup de ces statuettes sont des copies / pastiches.

c'est ce casque là dont je vous parlais qui m'intéresse. Parce qu'on le retrouve de façon continue en equateur sur les statuettes. Et par exemple
dans la culture Chorrera (1500 – 500/300 av. J.-C.).

Je cite le sujet art d el' equteur sur wikipedia dans la culture Chorrera : "[...] des figurines féminines, toujours en céramique, qui possèdent un décor géométrique incisé (représentation de peintures corporelles ou de vêtements ?). Elles portent souvent des boucles d’oreilles en rond de serviette, un collier et une coiffure en forme de casque


Cette coiffure , on en avait jamais retrouvé . ça pouvait donc etre tout a fait symbolique . Or c'ets dans les tres contreversées collections d' artefacts de La Mana (culture semble t il inconnue d'equateur... et au combien surprenante par bien des artefacts et aspects) de Klaus Donna qu'on a retrouvé un casque en pierre de ce type. Ceci est un lien incontestatble avec l' art equatorien ancien. Ca ne permet pas pour autant de positionner cette culture de La Mana mais au moins de la rattacher pour partie à ce contexte.

Je cite miantenant ce qui illustre la decouverte de ce casque en pierre : pdf complet içi :

Extraot specifique concernant le casque en pierre


Image

Image



Ici [à gauche], vous avez une sorte de casque de pierre. Vous pouvez placer sur vos épaules ce casque en granit ou mettre votre tête à l'intérieur. Des experts m'ont dit que les points incrustés que vous voyez sur le casque correspondaient exactement aux points d'acupuncture de la tête humaine. Vous pouvez voir ici [à droite] comment il pourrait avoir été utilisé.

On a trouvé il y a quelques mois, au même endroit, un casque de pierre non terminé [à gauche]. Cela signifie donc que certains de ces artefacts ont été directement fabriqués en Equateur, mais il y a très, très longtemps. (commentaires originaux de klaus donna)

Après les autres artefacts decouverts à la Mana je n'ose meme pas les aborder içi pour ne pas perturber (tellement decalé aussi que la suspicion d'uathenticité doit etre forcement de mise). Mais specifiquement pour ce casque je trouve cette decouverte très intéressante et je pense qu'elle est authentique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2012 6:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Mais où s'arrêtera-t-on, le seul mystère du sujet...

Si un psy pouvait m'expliquer comment on passe d'une "coiffure en forme de casque", avec les cheveux parfois sur-imprimé comme sur celle exposée au musée Branly :
http://www.quaibranly.fr/fr/collections ... .50.1.html
à "un casque de pierre" (sic) en forme d’urinoir posée de manière instable sur l'arrière du crâne d'un pauvre paysan équatorien... Le pauvre, il n'a même pas le droit de rigoler, sinon ça tombe et ça pourrait le blesser.
Ah ben si en plus y a des "points d’acupuncture" intégrés (pour soigner le torticolis que le pauvre gars a toutes les chances de choper s'il garde la pose trop longtemps, je suppose ?)...

Vous voulez rigoler, ou vous navrer selon votre humeur ?
Voici le lien vers le site internet personnel de l'idole de mitra, Klaus Dona:
http://www.unsolved-mysteries.info/

Quand aux 300 "artefacts de la Mana", les uns plus débiles que les autres, ils ont la caractéristique remarquable d'être exclusivement en pierre, le matériaux par excellence des faussaires aux capacités limités car indatables...
Mon coup de coeur, summum du foutage de gueule :
Image

Vachement perturbant, hein les gars ?

:rool: :rool: :rool:
Ca ne me fait même plus rire ce genre de conneries.
Mais mitra "pense"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2012 8:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
mithra13 a écrit :
(commentaires originaux de klaus donna)

Là, vous venez de vous ridiculiser à un point...

Thersite a écrit :
Mais où s'arrêtera-t-on, le seul mystère du sujet...

à "un casque de pierre" (sic) en forme d’urinoir


J'ai toujours pensé que Duchamp était un imposteur, ça se confirme, en plus il plagiait. Quant à la pyramide avec l’œil de la connaissance, symbole maçonnique par excellence...:mrgreen: Quand on vous dit qu'ils sont partout...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2012 9:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Ah ça, notre artisan s'est bougrement cassé la tête pour trouver son inspiration... il a même compté les degrés...
Image

Mais c'est bien, il faut encourager l'artisanat local, vive le commerce équitable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2012 14:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Est ce qu'on encore le droit de penser ? parce que si on a pas le droit il faut le preciser...
Qui se ridiculise en parlant d'urinoir ?

Vous pensez que se sont des faussaires c'est votre opinion je la respecte. Ca ne serait ni les premiers ni les derniers. Respectez aussi mon opinion concernant ces casques.
Les casques dans les civilisations précolombiennes sont tout a fait cohérent. pour memo je rapelle qu'une des civilsations majeures (longtemps considérée comme une civilisation "mère" de meso amerique, ce qui n'ets peut etre plus aussi sur aujourd'hui) portait des casques sur la tete et pas des urinoirs ... les olmeques (sur leur representation des tetes géantes par exemple, et differentes statuettes dite "baby faces").

Sans garantie qu'elles soient toute originales les "venus" de valvidia en equateur ont une forme de casque sur la tete dont la forme correspond a l' artefact presenté. Voila ce que je retiens pour l'instant.

Dans le lien gallerie virtuelle qui a deja été posté :
http://www.guangala.com/cultures/gallery/page9.html

on voit bien cette forme caractéristique ( et pas toutes ces coiffes ne sont striées pouvant laisser penser qu'il s'agisse de cheveux). Quand bien même i ne s'agirait que de cheveux , cette forme là symbolise un casque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2012 16:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
mitra a écrit :
Est ce qu'on encore le droit de penser ? parce que si on a pas le droit il faut le preciser...

Quand on atteint de tels sommets, penser n’est plus un droit, ça devient un devoir. Et je t’y encourage, un jour faudra oser sauter le pas ; ça fera peut-être un peu mal la première fois, mais ça ouvre sur de nouveaux horizons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2012 16:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Thersite a écrit :
mitra a écrit :
Est ce qu'on encore le droit de penser ? parce que si on a pas le droit il faut le preciser...

Quand on atteint de tels sommets, penser n’est plus un droit, ça devient un devoir. Et je t’y encourage, un jour faudra oser sauter le pas ; ça fera peut-être un peu mal la première fois, mais ça ouvre sur de nouveaux horizons.


Tres amusant . mais là j'essaye de trouver des informations sur le pourquoi de ses coiffes en forme de casque. Les indiens Colorados en equateur pratiquent encore une forme de coiffure s'enduisant les cheveux pour former une sorte de casque. J'essaye de trouver la signification/ origines qu'ils donnent à cette pratique, vu qu'il s'agit d"une tribue de la zone d'etude.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2012 17:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Mais ouvrez un sujet sur Valvidia, bon sang, et allez vous empoigner dessus !

Là, il me semble que nous étions partis sur la plus ancienne ville précolombienne qui, jusqu'à preuve du contraire (rien n'étant éternellement figé), reste Caral, légèrement plus au sud.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2012 18:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Thersite a écrit :

Quand aux 300 "artefacts de la Mana", les uns plus débiles que les autres, ils ont la caractéristique remarquable d'être exclusivement en pierre, le matériaux par excellence des faussaires aux capacités limités car indatables...


c'est ta vision des choses , ce qui n'empeche qu'elle soit incomplète.
Dans cette zone du monde , le chamanisme est hyper present , en particulier en equateur ou les chamanes sont extremement reconnus depuis sans doute ces cultures et premieres civilisations.

Or le fait que les objets les plus puissants ou etranges (ou risibles pour toi) , soient produit en pierre n'est pas "juste un truc de faussaire".

:arrow: Identité, cosmologie et chamanisme des Tsachila de l'Equateur (zone directement concernée par la decouverte) de Monserrat Ventura I Oller.

extrait - p 150 - " Les pierres sont l'un des elements essentiel des instruments qui font partie de la "table à guerir" Le Mowin des pierres faconnées au cours des années de travail d'un chaman puissant peut etre transmis avec le transfert des pierres. Ainis l' heritage d'instruments chamaniques (en pierre) possedant ce Mowin , determinera egalement l' esprit avec lequel l' heriteir agira.

Pour faire simple , c'ets par la pierre que se transmet le pouvoir chamanique dans cette culture. Y trouver des casques en pierre est cohérent.

---

Pour Atlante , dans le sujet titré " La plus ancienne ville precolombienne" c'est celles de la ciilisation Valvidia dont nous devons parler parce que Caral n'ets pas la plus ancienne ville.
Ouvre un sujet sur Caral si tu veux parler de Caral.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB