Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 8:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Déc 2012 4:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Nov 2012 16:43
Message(s) : 7
Nombreux sont ceux qui ont eu vent de ce fait pas du tout innocent de la petite histoire américaine : Thomas Jefferson eût plusieurs enfants avec son esclave Sally Hemings (Annette Gordon-Reed (1997), American Controversy, http://en.wikipedia.org/wiki/Jefferson% ... ontroversy).

Pour faire taire tous ceux qui s'évertuaient à nier les solides hypothèses documentaires qui allaient en ce sens, il a fallu l'usage concluant de tests d'ADN-Y chez ces descendants illégitimes de Jefferson (dont certains se sont fondus dans la communauté blanche, et d'autres dans la noire).

Cette "cause célèbre" a en quelque sorte légitimé aux É-U l'usage de la génétique en généalogie, et en aura prouvé hors de tout doute la puissance et l'exactitude. La généalogie génétique connait depuis plus d'une décennie un essor remarquable aux États-Unis. Pensons simplement ici à Obama qui a récemment vu sa mère blanche hériter d'une ascendance noire (prouvée aussi par ADN).

Si la France et ses Français demeurent étrangement frileux face à l'emploi de la génétique à des fins généalogiques, ce n'est pas le cas de leurs frères québécois du Canada, ni des Francos d'Amérique plus généralement. De formidables avancées généalogiques se font désormais grâce à la génétique. Un catalogue des signatures ADN-Y et ADNmt des pionniers de la population de l'Ancien Canada et d'Acadie se constitue tranquillement et valide scientifiquement l'édifice documentaire sur lequel les généalogies des peuples québécois et acadiens reposent.

On peut rêver du jour où l'on aura lié la signature des pionniers de la Nouvelle-France à celle de descendants français en France, par lignages ADN-Y et ADNmt. Appelée la "triangulation", cette expérience valide la généalogie par la présence d'une même signature ADN chez au moins deux descendants partageant un ancêtre commun par matri- ou patrilignage. Comme plusieurs signatures de pionniers de l'Ancien Canada et de l'Acadie ont déjà été établies, il suffirait que les généalogistes français s'y mettent de leur côté de l'Atlantique.

Un nouveau forum exclusivement dédié à la généalogie génétique existe depuis peu (octobre 2012) :

http://miroise.org/Forum-ADN/index.php

Les généalogistes intéressés par le premier empire colonial français et sa population, et qui désirent obtenir des réponses scientifiques à leurs questions scientifiques devraient y trouver satisfaction. Le Forum bénéficie du fait qu'il est nord-américain, un territoire où la généalogie génétique profite de l'ouverture anglo-saxonne à l'utilisation de la génétique en généalogie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB