Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 22:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03 Fév 2013 22:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Jan 2013 23:22
Message(s) : 172
Localisation : Nanterres
Bonsoir,

Les civilisations précolombiennes, selon certaines source n'avaient pas découvert la roue . Néanmoins, je me pose la question, pourquoi avaient ils alors créé des jouet d' enfants avec des roues ? 8-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2013 11:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Bonjour,
la réponse apportée généralement à cette question c'est qu'il ne suffit pas d'avoir une connaissance pour être capable de l'appliquer et donc de l'optimiser dans les domaines idoines. Alors, ça vaut ce que ça vaut mais ce n'est que le modeste écho que je peux donner de mes lectures. Je ne sais pas si nous avons beaucoup de cas comme ça. Certains pourront certainement nous apporter des éclairages sur la question.
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2013 14:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il me semble qu'il y a quelques explications techniques.

La première est l'absence d'animaux de traits capables d'être harnachés à un chariot et à tirer de lourdes charges. La seconde est une question de terrains. Un char à roues a besoin d'un sol dur. Dans un sol mous, il s'enlise.

En fait, il faut voir la roue comme un élément participant à un ensemble. Pour développer un système de transport basé sur la roue, il faut :
- avoir inventé la roue;
- avoir développé un système permettant d'utiliser cette roue (charrette, brouette, char, ...);
- donc, avoir un moteur. Cela peut être un homme, mais aussi des chevaux, des bœufs, ...
- avoir des chemins permettant d'utiliser l'ensemble.

Si on étudie les 2 aires de développement amérindiennes, nous avons :
- les Andes, un paysage de montagnes qui n'était pas propice à l'exploitation de la roue;
- l'Amérique Centrale, une région subtropicale où il pleut souvent.

Bref, par rapport aux systèmes existants auparavant, la roue ne semble pas avoir un avantage évident.

Les envahisseurs espagnols vont pourtant développer son usage. Mais eux possèdent des chevaux. Malgré tout, il y a des régions qui sont toujours desservies à os d'hommes, même encore de nos jours. Ou alors, avec des hélicoptères.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2013 22:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
La réponse très détaillée de Narduccio ne concerne cependant que l'utilisation de la roue pour le transport mais qu'en est-il des autres usages de la roue : Roue à aubes ? Moulin à eau ? La roue du potier ?

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2013 22:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Tout à fait, pour ma part j'avais pensé à l'application tout à fait importante de la poulie, mais il y en a encore des dizaines. J'aimerais bien savoir de quand exactement date ce jouet pour savoir s'ils ont eu le temps de laisser mûrir la découverte afin de l'appliquer dans les autres champs du quotidien ou de l'exceptionnel (par exemple l'édification de temples monumentaux). Et puis surtout, qui nous dit que nous n'avons pas trouvé d'autres applications alors qu'elles existaient ? Pour ma part, c'est l'explication que je trouve la plus probable. Mais je suis dans le domaine de la conjoncture, alors j'arrête là.
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2013 22:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
L'article Wikipedia sur la roue cite les travaux d'un sociologue français Alian Gras.
Wikipedia a écrit :
Son usage est inconnu dans l’Amérique précolombienne, bien que l'on y ait retrouvé des objets en pierre en forme de roue et considérés comme des jouets (datés de 1500 ans avant J.-C.) mais pas d’engins utilisant la roue. Ce paradoxe est retenu comme exemple par Alain Gras pour illustrer le refus d’engagement dans des trajectoires technologiques données bien qu’accessibles en termes de faisabilité.
La sociologie étant une discipline qui m'est obscure, je laisse à d'autres (plus courageux) le soin de creuser cette piste.

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2013 23:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Oui, j'avais effectivement entendu ça mais cela me paraît tellement aberrant que je ne l'ai pas cité. Il y a aussi des anthropologues qui considèrent que certains peuples premiers ont réfléchi pour décider s'ils allaient mettre en place un État. Oui, non, peut-être… Ben finalement non. Moi aussi, certaines choses me dépassent. Dans la vie, il faut savoir rester modeste et son impuissance à atteindre certaines choses.
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2013 23:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Yongle a écrit :
Oui, j'avais effectivement entendu ça mais cela me paraît tellement aberrant que je ne l'ai pas cité.


Le problème est qu'on a très peu de sources. Mais, certains sociologues comparent avec ce qu'on connait. Un exemple tout simple, on est allé sur la Lune et environ 20 ans après, quelqu'un a eu l'idée de mettre des roulettes sous une valise ... En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, tous les lecteurs de Gaston Lagaffe savent que ce fut lui qui inventa la valise à roulette motorisée. A peu près à l'époque où on allait dans la Lune.

On sait que pour certaines inventions, il aurait suffit de pas grand chose. La photo aurait pu être inventé environ 50 ans plus tôt. Mais personne n'a eu l'idée assembler les diverses techniques existantes qui auraient permit cela. Il y a aussi le problème de la mécanisation de l'Empire Romain. Dans certains secteurs d'activités, ils étaient très proche du point de bascule. Or, ils n'ont pas franchi le pas et il a fallu 10 siècles pour se retrouver dans les conditions adéquates.

Après dans certains cas "évidents", les sociologues hésitent : le refus de s'engager dans telle ou telle direction était-il conscient ou pas ? En fait, quand on choisi de réaliser certaines choses, il n'y a plus de retour en arrière possible. Quand les hommes du néolithique se sont mis à l'agriculture, ils sont devenus dépendants de celle-ci et on continue à l'être. Ces aussi le cas quand les asiatiques ont décidé de passer de l'agriculture sèche à l'agriculture humide. Bien entendu, les rendements étaient plus importants, mais il a fallu transformer presque tous les champs en rizières.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2013 19:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 272
J'ai un peu lu Alain Gras et je le soupçonne de vouloir un peu trop tourner les choses pour qu'elles correspondent à ce qu'il croit. C'est une impression, pas une certitude.
Je peux par contre affirmer qu'il est capable de dire une énorme connerie pour peu qu'il soit dans un sujet qu'il ne maitrise pas.

Par ailleurs, terrain favorable ou pas, une brouette c'est bien pratique. J'utilise la mienne quasi quotidiennement avec une roue dégonflé sur un terrain en pente et pas adescouettes.

Entre les 2 hypothèses suivantes, ma préférence va largement à la 2:

1-Le principe de la roue a été trouvé (jouet d'enfant) mais on en a fait que pour les jouets (qui sont souvent des reproductions de ce que font les adultes, bizarre).

2-On a trouvé une roue sur un (des?) jouets, mais pas une autre trace de roue pour cette société. C'est que les objets à roue n'ont pas laissé de trace.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB