Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: L'Homme blanc en Amérique
Message Publié : 24 Mai 2017 20:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Mai 2017 7:27
Message(s) : 14
Les américains aussi avec les ecoles indiennes. Cela parait notamment lors de la 1ere guerre mondiale où l'on a un fort esprit patriote dans les écoles indiennes lors de l'entrée en guerre, sans oublier le savon dans la bouche quand les enfants avaient le malheur de parler indien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Homme blanc en Amérique
Message Publié : 25 Mai 2017 14:58 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Aux USA,jusque dans les années 50,il me semble,n'avaient accès à la citoyenneté US que les individus pratiquant l'Anglais.....Les vieux Cayens étaient donc exclus par les Etats Unis ....cependant c'étaient les descendants d'Acadiens d'origine européenne leur langue étant dérivée du Français des provinces du XVIIème siécle.....On oublie aussi que les esclaves blancs ont bel et bien existé en Nouvelle Angleterre :relisez l'histoire de "Fanny Hill", écrite par ce grand reporter avant l'heure qu'était De Foe,et toute aussi véridique que celle de Selkirk alias Robinson Crusoe...L'histoire du blanc en Amérique ne fut pas toujours très simple


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: l"homme blanc en amerique
Message Publié : 29 Mai 2017 8:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Ourmilougue a écrit :
La majeure partie de la communauté allemande dans ma vallée vient de la région de Tubingen et parlent le souabish. Une fois des amis à eux étaient venus avec des gens de Hambourg et ils étaient obligés de parler Allemand parce qu'ils avaient vraiment du mal à se comprendre dans leurs langues respectives...et pour une pote c'était pas facile. Née ici elle avait toujours parlée souabish avec sa famille et amis et fait de l allemand seulement a l'école.
Pour recoller au sujet, à ma connaissance seuls les canadiens ont eu une politique d'acculturation vraiment volontaire et planifiée envers les populations autochtone.


En faire quelque chose de radicalement différent du hochdeutsch c'est plus que discutable. Je dirigeais en Allemagne une plate-forme logistique avec 20 personnes et, chose rare, les manutentionnaires et opérateurs venaient de tous les coins d'Allemagne. Et je n'ai jamais eu un soucis de communication. Ne pas confondre les Plattdeutsch qui sont des patois et le Hochdeutsch qui est la langue. Ne pas confondre les deux notions me semble-t-il...

Pour prendre un exemple, le picard est un patois (langue d’Oïl) mais le basque ou le breton sont des langues régionales.

Pour rire, alors que j'apprenais (réapprenais) l'allemand sur le tas, on m'a offert le guide hessich - hochdeutsch. A part quelques mots de vocabulaire... C'est comme passer de l'alsacien au Hochdeutsch.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: l"homme blanc en amerique
Message Publié : 29 Mai 2017 14:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Isidore a écrit :
Pour rire, alors que j'apprenais (réapprenais) l'allemand sur le tas, on m'a offert le guide hessich - hochdeutsch. A part quelques mots de vocabulaire... C'est comme passer de l'alsacien au Hochdeutsch.

Lequel des 3 parlers germaniques alsaciens ? Je connait des gens qui parlent alsaciens et qui ont du mal à se faire comprendre en Allemagne lorsqu'ils parlent en allemand. Mais, qui n'ont pas se problème lorsqu'ils parlent en alsaciens car les gens de l'autre coté parlent exactement le même dialecte

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: l"homme blanc en amerique
Message Publié : 29 Mai 2017 14:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Narduccio a écrit :
Isidore a écrit :
Pour rire, alors que j'apprenais (réapprenais) l'allemand sur le tas, on m'a offert le guide hessich - hochdeutsch. A part quelques mots de vocabulaire... C'est comme passer de l'alsacien au Hochdeutsch.

Lequel des 3 parlers germaniques alsaciens ? Je connait des gens qui parlent alsaciens et qui ont du mal à se faire comprendre en Allemagne lorsqu'ils parlent en allemand. Mais, qui n'ont pas se problème lorsqu'ils parlent en alsaciens car les gens de l'autre coté parlent exactement le même dialecte

Je ne sais lequel mais les expériences (personnes rencontrées) que j'ai eu me disent que le passage au Hochdeutsch est assez naturel. Je pourrais dire la même chose de la part du Scheiwzerdeutsch pour aller au Hochdeutsch.

Mais parler de langues différentes...

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: l"homme blanc en amerique
Message Publié : 29 Mai 2017 18:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Isidore a écrit :
Narduccio a écrit :
Isidore a écrit :
Pour rire, alors que j'apprenais (réapprenais) l'allemand sur le tas, on m'a offert le guide hessich - hochdeutsch. A part quelques mots de vocabulaire... C'est comme passer de l'alsacien au Hochdeutsch.

Lequel des 3 parlers germaniques alsaciens ? Je connait des gens qui parlent alsaciens et qui ont du mal à se faire comprendre en Allemagne lorsqu'ils parlent en allemand. Mais, qui n'ont pas se problème lorsqu'ils parlent en alsaciens car les gens de l'autre coté parlent exactement le même dialecte

Je ne sais lequel mais les expériences (personnes rencontrées) que j'ai eu me disent que le passage au Hochdeutsch est assez naturel. Je pourrais dire la même chose de la part du Scheiwzerdeutsch pour aller au Hochdeutsch.

Mais parler de langues différentes...


Dans le nord de l'Alsace, on parler un parler "haut-allemand", les mauvaises langues prétendent qu'ils parlent "en allemand" ce qui n'est pas tout à fait exact. Dans le sud de l'Alsace, c'est un parler alémanique, ce qui fait que les habitants de la région de Saint-Louis n'ont pas trop de problèmes quand ils vont se promener à Bâle. Mais, ils en ont plus quand ils vont dans le sud de la Forêt Noire, du moins tant que les gens leurs parlent en allemand et pas en patois local. La frontière entre les 2 parlers est placée depuis des siècles sur ce qui est la frontière actuelle entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, sauf qu'il semble que ce ne soit pas si simple : des 2 cotés de la frontière linguistique, il y a une assez grande intercompréhension. Du moins en ce qui concerne le langage courant. Mais, dès que l'on s'éloigne, l'intercompréhension diminue et finit par disparaitre

Après, la question est "pour quel langage" ? J'avais une copine de la région de Sélestat qui parlait alsacien et allemand. Quand nous allions faire des courses ou au restaurant en Allemagne, elle se débrouillait très bien. Quand la discussion s'engageait et que l'on parlait plus du langage courant, elle devait parfois se faire préciser certains mots ou certaines expressions

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB