Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Déc 2013 18:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Nov 2009 21:37
Message(s) : 100
Localisation : Ardennes
Bonsoir à toutes et tous,

Je recherche des ouvrages ou des articles, en français ou en anglais, sur les campagnes américaines et les farmers, surtout concernant des années 1920-1930. D'après ce que j'ai vu ça et là, l'histoire rurale américaine ne me paraît pas susciter une importante littérature, mais peut-être n'ai-je pas utilisé les bons mots-clefs... :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2013 20:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Il y a eu un colloque sur l'histoire rurale à Berne cet automne: http://www.ruralhistory2013.org/rh2013/

Allez voir les panels, il y aura peut-être des intervenants travaillant sur les Etats-Unis.



Sinon, une petite recherche wikipédia et je trouve ça:

Cyclopedia of American agriculture; a popular survey of agricultural conditions, ed by L. H. Bailey, 4 vol 1907-1909. online edition highly useful compendium
Baron, Hal S. Mixed Harvest: The Second Great Transformation in the Rural North, 1870-1930 (1997) online edition
Bowers, William L. The Country Life Movement in America, 1900-1920 (1974).
Brunner, Edmund de Schweinitz. Rural social trends (1933) online edition
Danbom, David B. Born in the Country: A History of Rural America (1995)
Gjerde, Jon. The Minds of the West: Ethnocultural Evolution in the Rural Middle West, 1830-1917 (1997)
Goreham, Gary A. Encyclopedia of Rural America (2 vol 1997); 438pp; 232 essays by experts on arts, business, community development, economics, education, environmental issues, family, labor, quality of life, recreation, and sports.
Hurt, Douglas, ed. The Rural South Since World War II (1998)
Kirby, Jack Temple. Rural Worlds Lost: The American South 1920-1960 (1987)
Kulikoff; Allan. From British Peasants to Colonial American Farmers (2000) online edition
Lauck, Jon. "'The Silent Artillery of Time': Understanding Social Change in the Rural Midwest," Great Plains Quarterly 19 (Fall 1999)
Schafer, Joseph. The social history of American agriculture (1936) online edition
Weeden, William Babcock. Economic and Social History of New England, 1620-1789 (1891) 964 pages; online edition

http://en.wikipedia.org/wiki/Rural_history

Mais je n'ai aucunes connaissances pour dire si ces références sont bonnes ou pas.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2013 20:53 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Toutes les histoires générales des EU ont un chapitre sur les campagnes mais je vous recommande celui de Claude Fohlen, irremplacé : La Société américaine, 1865-1970, Arthaud, 1973. vous aurez aussi de bons aperçus bien à jour dans le manuel de Bourguinat, Histoire des EU de 1860 à nos jours. Sinon, la bibliographie est en anglais. Sur le rôle politique des paysans, Hofstadter est toujours aussi indispensable (et lumineux), The Age of Reform, from Bryan to F.D.R. (1955) et la meilleure synthèse est celle de R. Douglas Hurt, American Agriculture, a brief History, Purdue University Press, 2002 Vous pouvez le faire venir en prêt inter BU si vous êtes étudiant.
Sinon, il vous reste toujours Les Raisins de la colère de Steinbeck...

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB