Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 06 Mars 2014 14:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Space opera a écrit :
Des relations entre ces deux empires ? On n'a rien trouvé de biens probants. Mais ça ne veut pas dire qu'ils n'en avaient pas. Les gens pouvaient passer d'un pays à l'autre. Des marchands, par exemple, ce genre de choses.


Il semble effectivement qu'il y a eu du commerce au long cours le long des cotes du Pacifique. J'ai lu un article à ce sujet sur une étude archéologique il y a quelques années. Et aussi une étude sur le commerce le long des cotes Atlantiques. Mais, je ne sais pas si cela a permis des contacts par commerçants interposés entre les 2 empires. Faudrait retrouver les études (en langue anglaise ou espagnole ?) et les relire.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2014 0:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
BiblioEdualk a écrit :
Facile : il existe quelques règles de jeux avec figurines qui permettent de faire s'affronter des armées qui ne se sont jamais rencontrées historiquement.
L'exercice serait intéressant, mais justement, sur quelles données se baseraient de tels jeux ? Que sait-on de l'organisation inca ? J'ai l'impression que leur armée avait encore une composition tribale.
L'armée aztèque, entièrement soutenue par l'État avec ses soldats d'élite permanents, parait plus solide. De plus, ils se montrent capables de lancer des opérations commandos, et de s'adapter en réutilisant des épées espagnoles. Mais les confrontations avec les Espagnols ont montré des lacunes au niveau de la discipline : même quand ils assiègent les Espagnols, les Aztèques ne postent aucune garde de nuit.

Citer :
Dans la peau de Moctezuma, je masse une armée sur ma côté, j'écrase les Espagnols à peine le pied posé sur le sol, et j'envoie des tueurs égorger la Malinche. Et j'ordonne d'inventer des navires pour aller prendre Cuba, tant qu'à faire.
Malheureusement, Cortès sait que vous l'attendez, il a débarqué plus au sud et rejoint Tlaxcalla, il sera à Tenochtitlan laissée sans défense pendant que votre armée l'attendra encore sur la côte >:)


Jean R a écrit :
N'exagérons rien, ils avaient des armures à la page, etc. (voir Sira, etc.). On ne serait pas un peu hors sujet ?
Pour les armées arabes, j'avais ouvert ce vieux sujet : Les armées Arabes de la conquête.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2014 13:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 257
Nebuchadnezar a écrit :
BiblioEdualk a écrit :
Facile : il existe quelques règles de jeux avec figurines qui permettent de faire s'affronter des armées qui ne se sont jamais rencontrées historiquement.
L'exercice serait intéressant, mais justement, sur quelles données se baseraient de tels jeux ? Que sait-on de l'organisation inca ? J'ai l'impression que leur armée avait encore une composition tribale.

Je connais très mal ces règles. Mais en y réfléchissant, et après avoir été vérifier sur le Net (cf. règles DBM pour les connaisseurs), un tel exercice, pour notre sujet, serait probablement sans intérêt sur un plan "historique".

Pour résumer le principe :
Les troupes (représentées par des figurines) sont réparties en catégories, selon leurs aptitudes, chacune avec un niveau de qualité différent selon les armées. Chaque figurine a un coût. Pour une bataille, les joueurs s'entendent sur un terrain, un scénario, et surtout un budget - combien ils peuvent dépenser pour faire leur armée. A eux de choisir la répartition - par exemple, peu de troupes chères mais puissantes, ou beaucoup de troupes faibles et peu onéreuses, des troupes combattant à distance ou au contact, etc. Tout ceci selon les disponibilités historiques de l'armée choisie - pas de cavaliers chez les Aztèques !

Mais au final, à part d'éventuelles règles spéciales (par exemple, capture de prisonniers par les Aztèques), le déroulement est tributaire des choix de chaque joueur. Rien n'interdit de refaire la tactique de Cannes ou d'Austerlitz avec les Incas !
L'idée est d'utiliser au mieux ses troupes selon ses capacités. Les contraintes liées au fonctionnement des sociétés, des armées, les règles morales, les contraintes culturelles, etc. tout ça est hors-sujet.

Pour les curieux, les Aztèques selon la règle DBM citée plus haut :
http://figs.over-blog.com/article-12177102.html
Je n'ai pas trouvé les Incas par contre.

On en revient donc à la conclusion générale : question insoluble et même sans objet ! Même si elle est amusante :wink:

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2014 13:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Certains jeux informatiques permettent de faire la même chose. Il suffit d'entrer les bons paramètres et on peut rejouer la bataille que l'on veut sur le terrain que l'on veut. Théoriquement, on pourrait simuler la bataille de Cannes avec des parachutistes de la 101ème Division aéroporté américaine et de l'autre des zulus de Chaka zulu. Mais, je ne vois pas l'intérêt historique de le faire.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2014 14:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
Évidemment, une simulation informatique serait intéressante pour son aspect ludique, mais peu valable historiquement. J'ai rebondi sur cette question car elle fournit l'occasion de comparer les deux civilisations, qui sont d'habitude assez confondues dans l'imaginaire populaire.

Ainsi, sait-on si le concept de guerre fleurie des Aztèques était également appliqué aux Incas ? Ce n'est pas mon impression.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2014 12:47 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Túpac Katari a écrit :
C'est le problème des continents orienté nord/sud, il faut passer par des environnements différents donc les innovations se diffusent moins vite que dans les continents orientés est/ouest (même zone climatique comme en Eurasie).

Tout à fait, c'est ce qu'a démontré Jared DIAMOND dans son ouvrage "Effondrement". Cette orientation Nord/Sud des continents Américains a été un gros frein à son développement... tandis que le développement de l'Eurasie a quant à elle été booster par son orientation Est-Ouest.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB