Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30 Juil 2014 13:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2007 13:53
Message(s) : 282
Localisation : Alba
Bonjour,

Je me suis demandais recement pourquoi les USA en 1898 ont achete au traite de Paris les Philippinnes a l'Espagne ?

En 1898 les USA etaient alors plutot centres sur eux-meme avec leur politique de non intervention et isolationiste, surtout que les Philippinnes c'est pas vraiment a cote. Pourquoi donc dans une mentalite non-expansioniste comme la leur a l'epoque, ils ont decide d'acheter ce pays loin de chez eux pour 20 millions de dollards de l'epoque. Qu'elle en est donc la raison ? Jouer un role dans le region ? A cette epoque c'est pas leur truc ? un objectif geo-strategique ? Eventuellement mais lequel, pour etre a ce point vital que d'aller a l'encontre de leur politique exterieur ?

Dans un contexte post-1r guerre mondiale ou post-seconde guerre mondiale, je comprends, leur politique exterieur a change mais dans le contexte de 1898, je comprends pas ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2014 16:19 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2009 22:17
Message(s) : 202
Au contraire les Etats-Unis ont toujours été expansionnistes, d'abord sur leur territoire continentale puis à partir de 1898 au delà des mers.

A la fin du XIXème siècle on est en pleine ère impérialiste, les capitalistes étasuniens exportent des capitaux à l'étranger. C'est le cas des républiques bananières avec la united fruit qui faisait la loi. Pour le cas de Cuba il y avait la théorie du fruit mur : aider l'Espagne à garder la colonie tant qu'elle n'est pas assez affaiblie puis la prendre quand elle le sera assez pour que les indépendantistes chassent l'Espagne (à l'époque ils n'étaient pas loin de le faire à Cuba et aux Philippines). Economiquement les Etats-Unis contrôlaient déjà Cuba avant guerre.

J'ai lu aussi quelque part que certains cherchaient a annexer Hawaï pour en faire une base navale (fait en 1898) pour des motifs de défense.

A la même époque il y a la création du panama par les Etats-Unis pour y installer un canal.

Donc les Etats-Unis volent l'indépendance de Puerto Rico, des philippines et de Cuba (amendement Platt) pour exploiter ces pays.

Howard Zinn traite du sujet dans Une histoire populaire des Etats-Unis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2014 17:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Nov 2009 21:37
Message(s) : 100
Localisation : Ardennes
Ces années 1890 sont considérées comme une charnière pour la politique extérieure des Etats-Unis. C'est la fin de l'isolationnisme, au moins jusqu'en 1919. Les USA se constituent leur pré carré en Amérique du Sud, comme le rappelle Túpac Katari.

Plusieurs éléments l'expliquent:
- la fin de la conquête de l'Ouest. Le recensement de 1890 proclame qu'il n'existe plus de front pionnier aux USA.
- l’avènement du pays comme puissance industrielle majeure.
- un discours impérialiste auquel est sensible une part de l'élite dont le jeune Théodore Roosevelt, secrétaire d'Etat à la Marine lors du déclenchement de la guerre hispano-américaine. Ce dernier a été, d'ailleurs, particulièrement actif en politique étrangère pendant ces deux mandats de président (1901-1908).

Ces éléments interfèrent entre eux. L'Asie et le Pacifique apparaissent comme la prolongation de l'Ouest américain. Suivant les théories messianistes en cours alors, les USA ont un rôle à jouer dans cette partie du monde. Les industriels américains lorgnent alors sur le marché chinois, ainsi que les missionnaires protestants. A cette époque, des ouvrages comme The influence of seapower upon history de Mahan ou Our Country du pasteur Strong ont un grand retentissement et convainquent que les USA, et au-delà, la race anglo-saxonne, ont un avenir mondial, qui passe par une extension outre-mer.

Le projet de s'emparer de Cuba est déjà ancien (en 1854, par exemple quand des diplomates américains en poste en Europe signent le Manifeste d'Ostende).
L'achat des Philippines rentre dans le cadre dans l'extension dans le Pacifique et la recherche de jalons, de bases maritimes, pour les navires américains (de commerce, comme militaires).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2014 17:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2007 13:53
Message(s) : 282
Localisation : Alba
Je vois merci a vous pour ces eclaircissements.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2014 17:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Ne pas oublier que dans les années 1890, la classe politique américaine est encore largement composée de vétérans de la Civil War qui fantasment des idées de puissance militaire, et ensuite que les théories de Mahan ont alors eu leur pleine expansion et ont totalement séduit les élites américaines.

Une référence que j'avais pu trouver dans une librairie sur une base militaire américaine en Europe : For the Common Defence: a Military History of the United States from 1607 to 2012, d'A. R. Millett et P. Maslowski. Il est particulièrement éclairant sur cette période charnière des années 1870 à 1890, même si je crois que j'avais trouvé partial le traitement de la question de l'explosion de l'USS "Maine" dans la rade de la Havane.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2014 18:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Túpac Katari a écrit :
Donc les Etats-Unis volent l'indépendance de Puerto Rico, des philippines et de Cuba (amendement Platt) pour exploiter ces pays.

Je serais tenté de dire : « Un peu comme toutes les grandes puissances de l'époque ».
Mais, dès 1902, Cuba est officiellement indépendante, et les Philippines le deviendront en 1946.
Les raisons poussant les États-Unis à exercer un contrôle sur ces îles n'étaient-elles pas plus liées à des questions stratégiques et de défense que vraiment économiques ?
Somme toute, l'annexion d'Hawaï rapporte surtout l'avantage de pouvoir y installer une base navale, pouvant protéger la côte Ouest...
Ce qui sera vital, au cours de la Seconde guerre mondiale, face à l’agression du Japon.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB