Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Sep 2014 15:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Avant la découverte "officielle" de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492, y a t-il eu des tentatives (qui ont échoué) d'explorer l'océan vers l'ouest pour voir ce qu'il y avait au bout ?
Il me semble qu'au moyen-age un roi africain a envoyé une grande flotte vers l'ouest et qu'elle n'est pas revenue
En savez-vous plus sur ce thème ?

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2014 18:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Astérix et Obélix dans "La Grande Traversée" ? :wink:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2014 20:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
Pouzet a écrit :
Il me semble qu'au moyen-age un roi africain a envoyé une grande flotte vers l'ouest et qu'elle n'est pas revenue
En savez-vous plus sur ce thème ?
Il s'agit du 4e empereur du Mali, Aboubakri II (1310-1312). Celui-ci aurait envoyé 2000 navires vers l'ouest, pour voir "ce qu'il y avait de l'autre côté de la grande mare". Un seul bateau étant rentré, bredouille, il serait parti lui-même à la tête de 3000 navires, et ne serait jamais revenu. L'histoire est contée par un chroniqueur arabe, qui dit la tenir du successeur du souverain Kankou Moussa, racontée à l'occasion de son pélerinage à la Mecque.

Pour les autres tentatives, il y a bien entendu l'expédition d'Erik le Rouge, hors sujet, puisqu'elle a réussi. ;)
Il y aussi de nombreuses tentatives d'exploration de l'Atlantique dont le but premier était de faire le tour de l'Afrique.
On peut évoquer les tentatives ayant mené à la découverte des Canaries, de Madère, et des Açores.

Parmi les périples réels ou légendaires, voici ceux que j'ai trouvés.

  • L'expédition phénicienne financée par le pharaon Néchao II à la fin du VII°siècle av. J.C, et qui aurait réalisé la circumnavigation de l'Afrique, partant de la mer Rouge pour passer Gibraltar trois ans plus tard. C'est Hérodote qui raconte B) ;
  • le périple d'Hannon le Carthaginois (450 av. JC), qui partit avec 60 navires et atteignit peut-être le Cameroun ;
  • le périple d'Himilcon, autre Carthaginois (même époque) vers de mystérieuses Îles de l'Étain ;
  • le voyage de Pythéas le Massaliote, vers 340-325, aurait été la première circumnavigation de l'Europe, il aurait exploré les côtes d'Armorique, de Grande-Bretagne, découvert les Îles Orcades, et atteint Thulé (l'Islande ?). Il aurait découvert l'ambre au passage.
  • les expéditions lancées par Juba II, roi de Numidie (52 av. JC, 23 ap. JC) pour reconnaître les Îles Fortunées (probablement les Canaries)
  • la navigation de Saint Brandan, vers 544, à la recherche du Paradis, à bord d'un coracle - un grand panier à rames :rool: - aurait découvert une mystérieuse Île Délicieuse, que certains identifient à Cuba. Il serait revenu au bout de deux ans ;
  • une expédition montée par des aventuriers arabes, racontée par le géographe Al-Idrissi au XIIe siècle, aurait atteint une mystérieuse Île aux Moutons, puis une autre île habitée par des hommes à la peau rouge ;
  • les expéditions portugaises et castillanes du XIVe siècle qui aboutissent à la découverte de Madère ;
  • les expéditions portugaises d'Henri le Navigateur, au XVe siècle, qui auraient amené à l'exploration de la côte africaine, découvert les Açores, et peut-être atteint les parages de Terre-Neuve, des Antilles et du Brésil.

En dépit de tout cela, je suis persuadé qu'on ne mesurera jamais assez la témérité folle de Christophe Colomb, qui s'est lancé vers l'inconnu au mépris du danger (pourquoi le générique de Star Trek me vient-il en mémoire lol ) sans avoir assez d'eau ni de nourriture pour revenir.

Signalons qu'à son retour, Colomb aborde au Portugal, et c'est au roi Jean II qu'il fait en premier son récit. Celui-ci affrète alors une expédition et l'envoie vers l'ouest, pour prendre possession des terres découvertes. Mais, en cours de route, le capitaine perd courage et rentre au port. Il a peut-être été leurré par les fausses indications des livres de bords de Colomb. La preuve que la traversée n'était pas devenue évidente ! (l'œuf peut aller se rhabiller ;) )

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2014 10:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
:P :P :P Bravo, Nebuchadnezar, là je dois dire que j'en ai appris un rayon. J'en était resté à l'anse aux Meadows :oops: , j'étais loin du compte ...

Jean-Mic

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2014 10:58 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il me semble que quelques temps avant Colomb il y aurait eu une expédition de 2 galères,commandées par 2 frères,jamais revus.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2014 12:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Fév 2011 11:59
Message(s) : 197
Vous oubliez deux explorateurs qui ont découvert les amériques :

- Zheng He pour la chine en 1421,
- Erik le Rouge à la fin du Xème siècle suite à son implantation au Groenland. Si ca vous tente d'en apprendre plus : http://dansedelacier.voila.net/culture04.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2014 12:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Miroir a écrit :
Vous oubliez deux explorateurs qui ont découvert les Amériques :

- Zheng He pour la chine en 1421


Bien entendu, vous avez des preuves ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2014 13:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2014 10:25
Message(s) : 106
Bonjour,

Citer :
Miroir a écrit :
Vous oubliez deux explorateurs qui ont découvert les Amériques :

- Zheng He pour la chine en 1421

Bien entendu, vous avez des preuves ?

Le chef d'oeuvre de pseudo-histoire de Gavin Menzies ne compte pas comme "preuve"? Le même auteur a pourtant aussi "démontré" que la Renaissance italienne était également due aux voyages de Zheng He :P

Bien à vous

_________________
Quaerendo invenietis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2014 16:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Fév 2011 11:59
Message(s) : 197
Narduccio a écrit :
Miroir a écrit :
Vous oubliez deux explorateurs qui ont découvert les Amériques :

- Zheng He pour la chine en 1421


Bien entendu, vous avez des preuves ?



Au même titre que Colomb n'a pas vraiment découvert les amériques, et la polémique date de son époque avec une oppostion entre lui et Amerigo Vespucci. Le livre ''Amerigo'' de Sweig montre bien les doutes que l'on a en la matière (tout est souvent question de communication).

Après concernant Zheng He, évidemment je me fonde sur les affirmations de Menzies qui ne fait qu'apporter des hypothèses (peut-être douteuse mais je ne suis pas suffisament fin connaisseur pour juger). Après cela manque véritablement de preuve, car rien n'a été trouvé sur le territoire, mais la question était intéressante, je trouve, car peut-être qu'elle fait partie des actes manqués dans la découverte de l'amérique.

Et puis quand on connait l'avancée des cartes maritimes à l'époque de Colomb, on peut se demander si réellement Colomb allait à l'aveuglette vers les amériques. Il existe certaines cartes qui représentaient déjà les amériques comme celle de Piri Reis ou bien encore l'antarctique sans ses frontières de glace (carte d'oronce fine).

Des preuves, il en existe sur une découverte assez ancienne des amériques, après savoir qui a réussi et qui a échoué, c'est très compliqué, car bon nombre d'histoires viennent de protaganistes qui ont souvent transformé la réalité à leur avantage ou au désavantage d'une autre.

si vous voulez admirer les cartes dont je parle :

http://www.dinosoria.com/piri_reis.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2014 17:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Bref, rien de sérieux, juste de la pseudo-histoire ou de la gogologie.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2014 17:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 490
Localisation : Belsa
Nous avons les témoignages des Sagas islandaises, évoquant des communautés de moines irlandais dans les terres voisines du Vinland (Saga de Snorri le Godi, si je ne m'abuse), au sein desquelles vivent des scandinaves.

Il s'agit certes de témoignages littéraires tardifs (XIVe siècle dans l'état actuel) se rapportant au début du XIe siècle. La critique historique a balayée d'un revers de la main ce témoignage.

Quand pensez-vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2014 17:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2007 20:04
Message(s) : 115
Il me semble avoir lu très récemment - je ne sais plus où mais je compte vous retrouver la trace - que de nouvelles fouilles archéologiques sont actuellement en cours pour confirmer ou infirmer la possible arrivée de Zheng He en Amérique, en 1421.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2014 18:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Acis22 a écrit :
Il me semble avoir lu très récemment - je ne sais plus où mais je compte vous retrouver la trace - que de nouvelles fouilles archéologiques sont actuellement en cours pour confirmer ou infirmer la possible arrivée de Zheng He en Amérique, en 1421.


Infirmer sera impossible. Il n'est pas possible de démontrer une absence et c'est sur cela que prospèrent les raconteurs d'histoires. Il ne sera jamais possible de prouver qu'ils ne disent pas la vérité.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2014 18:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Laurent Frédéric a écrit :
Nous avons les témoignages des Sagas islandaises, évoquant des communautés de moines irlandais dans les terres voisines du Vinland (Saga de Snorri le Godi, si je ne m'abuse), au sein desquelles vivent des scandinaves.

Il s'agit certes de témoignages littéraires tardifs (XIVe siècle dans l'état actuel) se rapportant au début du XIe siècle. La critique historique a balayée d'un revers de la main ce témoignage.

Quand pensez-vous ?


Coté islandais, il n'y a plus de doutes, on a trouvé des preuves archéologiques. Coté chinois, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. A moins de trouver les traces du débarquement d'une jonque en Amérique du Sud.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2014 21:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
Miroir a écrit :
Et puis quand on connait l'avancée des cartes maritimes à l'époque de Colomb, on peut se demander si réellement Colomb allait à l'aveuglette vers les amériques. Il existe certaines cartes qui représentaient déjà les amériques comme celle de Piri Reis ou bien encore l'antarctique sans ses frontières de glace (carte d'oronce fine).
...
si vous voulez admirer les cartes dont je parle :
http://www.dinosoria.com/piri_reis.htm
Non. Comme le dit Narduccio, c'est ce qu'on appelle de la gogologie. Pour connaître les conclusions auxquelles sont parvenus les vrais scientifiques, il suffit de consulter tout bêtement l'article de Wikipedia Carte de Piri Reis : L'amiral turc dit s'être inspiré d'une vingtaine d'autres cartes, allant de cartes antiques grecques1 à celles alors très récentes établies par le pilote de Christophe Colomb, capturé en Méditerranée par l'oncle de Piri Reis, ou encore à celles établies par d'autres navigateurs portugais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB