Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Bibliographie sur Haïti
Message Publié : 11 Oct 2014 21:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Oct 2014 21:09
Message(s) : 2
Bonjour à tous.

Je dois réaliser un dossier sur le sujet Haïti et l'Amérique dans le cadre d'un cours sur les Amériques noires. Il me semble que l'un des thèmes à privilégier est celui de la révolution haïtienne et sa réception en Amérique, et notamment son influence dans les guerres d'indépendances des pays d'Amérique latine (par exemple en tant que lieu d'exil pour Simon Bolivar). Cependant, je connais mal le sujet et certains aspects m'échappent probablement. Je vous invite donc à partager votre opinion sur la manière d'aborder le sujet.

Mais avant tout, je suis à la recherche d'une bonne bibliographie. Je recherche notamment un ouvrage de qualité sur l'histoire générale d'Haïti, et/ou plus précisément sur la révolution haïtienne et l'histoire du XIXème siècle (mais qui pourrait aussi aborder l'histoire de Saint-Domingue ou du XXème siècle), ainsi qu'un livre sur les rapports Haïti/Amérique, la façon dont la révolution est perçue en Amérique, etc.

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bibliographie sur Haïti
Message Publié : 17 Oct 2014 19:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Jan 2013 23:39
Message(s) : 40
Localisation : Porto Rico, dans le Caraïbe
D'abord, quelles langues parlez-vous? Je vais lui donner quelques bouquins qu'ont aidé à mes recherches historiques. On doit lire aussi sur les antécédents de la révolution haïtienne. Voici lui donnez que plusieurs des auteurs et des ouvres sur l'histoire générale d'Haïti.

Carolyn E, Fick. Making of Haiti: Saint Domingue Revolution from Below. Ce livre était à l'origine la mémoire d'auteur mais à raison de sa qualité, elle a été bien reçue et puis publiée par une autre université aux Etats Unis.

Les ouvres de Debien Gabriel.

James, C.L.R. The Black Jacobins.

Il est impératif de lire les ouvres de Trouillot, Michel-Rolph, notamment Silencing the Past: Power and the Production of History.

Peut-être les ouvres de Dupuy, Alex.

Pinckard, George. Notes on the West Indies, including observations relative to the creoles and slaves of the western colonies, and the indians of South America; interspersed with remarks upon the seasoning or yellow fever of hot climates. Messrs. Baldwin, Cradock, and Joy, Paternoster Row; and L.B. Seeley, Fleet Street. Second edition, Vol. 1, 1816.

Les ouvres de Victor Schoelcher.

J'espère que cela pourra vous aider, bonne chance.

_________________
"L'histoire c'est une lumière dans un monde plein d'incertitude."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bibliographie sur Haïti
Message Publié : 18 Oct 2014 9:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Si vous voulez quelques références, il y a par exemple:

BELLISSA, Marc (dir.), Révoltes et révolutions : en Europe (Russie comprise), et aux Amériques de 1773 à 1802 : approches de la question, Paris, 2004.
BÉNOT, Yves, DORIGNY, Marcel (dir.), Rétablissement de l’esclavage dans les colonies françaises, 1802, paris, 2003.
COTTIAS, Myriam, D'une abolition, l'autre : anthologie raisonnée de textes consacrés à la seconde abolition de l'esclavage dans les colonies françaises, Marseille, 1998.
PLUCHON, Pierre, Toussaint Louverture : un révolutionnaire noir d’Ancien Régime, Paris, 1989.
SOLE, Jacques, Les Révolutions de la fin du XVIIIe siècle aux Amériques et en Europe (1773-1804), Paris, 2005.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bibliographie sur Haïti
Message Publié : 19 Oct 2014 15:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Oct 2014 21:09
Message(s) : 2
Bonjour à tous et merci pour votre aide. Effectivement j'aurai du préciser que je parle anglais mais pas espagnol.

J'ai notamment retenu The Black Jacobins de Cyril Lionel Robert JAMES, un livre très intéressant.

J'ai également pu mettre sur la main sur quelques ouvrages très proches du sujet, notamment:

Le Spectre de la révolution noire. L'impact de la révolution haïtienne dans le monde atlantique, 1790-1886 de Alejandro E. GOMEZ,
The Impact of the Haitian Revolution in the Atlantic World de David P. GIGGUS,
et Bolivar et les peuples de Nuestra America: des Sans-culottes noirs au Libertador d'Alain YACOU.

Pour ceux que ça intéresse, voici quelques articles sur ce thème:

FERRER Ada, La société esclavagiste cubaine et la révolution haïtienne
http://www.cairn.info/revue-annales-2003-2-page-333.htm

THIBAUD Clément, « Coupé têtes, brûlé cazes », Peurs et désirs d’Haïti dans l’Amérique de Bolivar.
http://www.cairn.info/revue-annales-2003-2-page-305.htm

LÉONARD Rose-Mie. L'indépendance d'Haïti perceptions aux États-Unis, 1804-1864.
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 0_340_4052



Je suis maintenant à la recherche d'une source sur le sujet, et toute aide sera la bienvenue. Est-il possible de trouver des textes d'époques, par exemple les avis écris de chefs hispaniques comme Bolivar ou Miranda sur la révolution, sur l'île avant ou après cette révolution, ou bien des textes de Benoît Chassériau l'espion français ami de Bolivar (improbable j'imagine?), ou encore, tout simplement, le journal d'un simple voyageur et son avis sur Haïti et cette révolution noire?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bibliographie sur Haïti
Message Publié : 19 Oct 2014 16:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Pour Chassériau, Wikipédia mentionne ce fond d'archives:

Direction des archives du ministère des Affaires étrangères - Dossier individuel no 889 pour Benoît Chassériau.

L'article mentionne aussi cette source:
‘Memorias del general O'Leary: Documentos Daniel Florencio O'Leary, Simón Bolívar O'Leary, Manuel Pérez Vila – Ed. Ministerio de la Defensa, 1981

Et cela existera peut-être en anglais.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bibliographie sur Haïti
Message Publié : 19 Oct 2014 18:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Avr 2011 22:02
Message(s) : 119
Localisation : Paris
Et puis, côté roman, mais d'un excellent niveau et fort bien documenté:

Image

_________________
http://www.mapiledelivres.org


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB