Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 8:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Juil 2015 21:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juil 2015 19:45
Message(s) : 5
Bonsoir,

Je suis écrivain et, actuellement sur un roman, j'aurais besoin de quelques informations.
Mon roman se passera en Californie, vers la fin du XIXe siècle (env. 1880). Ayant fait des études d'Histoire (mais n'ayant jamais étudié ce sujet), j'ai le réflexe de toujours chercher à bien me renseigner avant de raconter, même pour un roman fictif comme celui-ci.
Mes questions portent sur de petits détails précis de la vie quotidienne, économique et technique de l'époque. Par conséquent, il m'est quasiment impossible de trouver des réponses claires sur le web donc je me permets de m'adresser à vous.
J'aimerais, si vous le permettez, alimenter régulièrement cette discussion en ajoutant à chaque fois des questions. Si vous n'avez pas de réponses à me donner, tant pis je me débrouillerai autrement.
Si vous souhaitez me transmettre des références, merci de ne pas m'orienter vers Wikipedia, mais vers des sites fiables ou de préférence des livres.

Donc je commence :
- que pouvait-on manger au quotidien à l'époque, dans un saloon par exemple (et à quel prix) ? Je parle de la nourriture populaire de tous les jours, et non des huîtres ou du homard dont raffolaient les argonautes.
- quels modèles de trains pouvaient circuler entre San Francisco et Sacramento, et à quelle vitesse ?
- comment se déroulait la location d'un cheval ? Et surtout à quel prix ? Le louait-on à la journée, au km... ? Je sais que le Poney Express utilisait ce genre de prestation, mais comment cela se passait-il pour un simple quidam ?

Bon voilà pour ce soir. Je sais, ce sont des questions très pointues et très étranges, mais j'ai besoin d'avoir des réponses.

En vous remerciant par avance.

Cordialement.

_________________
En tant qu'écrivain, j'écris des fictions mettant souvent en scène des personnages à des époques reculées. Je me suis donc inscrit sur ce forum afin de pouvoir, en cas de besoin, poser des questions sur certains éléments historiques et rester crédible.
Merci par avance de votre aide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2015 22:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 27 Oct 2011 21:49
Message(s) : 33
Pour ce qui concerne les chemins de fer, c'est la Central Pacific qui opérait à l'époque sur la liaison Sacremento - San Fransisco. C'est cette compagnie qui avait réalisée quelques années au paravant la section San Fransisco Promontory Point, lieu de rencontre des deux lignes du fameux premier trancontinental.

Les trains "Express" n'étaient express que de nom. Leur vitesse allaient de 25 à 35 mph, les trains de marchandises ne dépassaient guère les 15 mph ! Ceci était dû à la mauvaise qualité de la plateforme, à la présence d'animaux sur les voies, etc, de plus la voie était unique, des collisions se produisaient fréquemment . Pour palier à tout cela les compagnies mirent en service des voitures très confortables pour l'époque. Caisses montées sur bogies, chauffage, sièges confortables et surtout des voitures lits. Les premières voitures Pullman datent de cette époque. Rien à voir avec les trains européens et surtout français, qui battaient des records de vitesse mais avec un matériel voyageur monté sur essieus fixes, totalement incomfortable.
Les trains étaient la plupart du temps composés d'un ou deux fourgons en tête, l'un servant de wagon poste, ensuite quatre à six voitures, il n'y avait pas de classe comme en Europe. Les locomotives étaient encore de type 4-4-0 Jupiter, les modèles popularisés par les "Western". De nouveaux modèles plus puissants commençaient à faire leur apparition tels les "Ten weelher" et autre "Mogul".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2015 17:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juil 2015 19:45
Message(s) : 5
Bonjour Antonnet,

Merci beaucoup de ces infos sur les trains ; il faut dire que j'ai beaucoup de mal à en trouver en français...

_________________
En tant qu'écrivain, j'écris des fictions mettant souvent en scène des personnages à des époques reculées. Je me suis donc inscrit sur ce forum afin de pouvoir, en cas de besoin, poser des questions sur certains éléments historiques et rester crédible.
Merci par avance de votre aide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2015 21:33 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 27 Oct 2011 21:49
Message(s) : 33
Bonjour,

Je peux communiquer quelques photos et quelques sites intéressants, me communiquer votre mail si vous le souhaitez.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB