Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30 Déc 2015 14:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Peut-être une découverte qui s'annonce pour 2016 en ce qui concerne les Aztèques : Un mystérieux tunnel au pied du plus grand temple aztèque

Citer :
Ses conférences sont attendues avec impatience. Depuis que Leonardo López Luján, a pris la tête des fouilles de la zone du Templo Mayor, le plus célèbre monument de l'ancienne capitale des Aztèques, il est rare qu'il parle pour ne rien annoncer. Il faut dire que la zone autour de ses ruines, celles d'un temple pyramidal et double, longtemps cru oublié sous la ville de Mexico, renferme une richesse archéologique sans beaucoup d'équivalent dans cette région du monde. Au total, les archéologues ont mis au jour plus d'une centaine d'offrandes contenant en tout plus de 50 000 objets, qui témoigne de la religiosité très forte des Aztèques. Et c'est ainsi que le 30 novembre dernier, Leonardo López Luján a annoncé la découverte d'un mystérieux tunnel de 8,4 mètres et plus encore, courant sous une vaste plate-forme circulaire où les souverains aztèques étaient peut-être incinérés. Bref, le lieu idéal où pourraient se trouver leurs restes, une découverte qui serait exceptionnelle et sans précédent.

...

En dégageant la plate-forme, les archéologues mettent au jour une grande dalle d'origine volcanique. Toute lisse, sans sculptures, elle paraît tout à fait inhabituelle. Quand ils retirent ce bloc de trois tonnes en 2013, ils trouvent deux cavités, contenant des offrandes. La première était remplie des pierres d'un mur avec au fond les os d'une main et de deux pieds, ainsi que deux crânes d'enfants, probablement décapités. Il y a également des couteaux de sacrifice, un objet doré, et des os d'aigles. La deuxième cavité contient le crâne d'une femme adulte. Mais là encore, évidemment, pas de cendres. Les archéologues se préparaient donc à tout refermer, quand…

Un des archéologues décèle l'entrée d'un passage qui semble s'enfoncer dans la plate-forme cérémonielle. Le passage est plutôt étroit, de la hauteur d'un petit homme. Après avoir enlevé les pierres et la terre qui l'encombraient, ils se rendent compte qu'il mène directement jusqu'au cœur de la plate-forme, se terminant en impasse. Mais en chemin, le passage longe deux entrées murées face-à-face. Serait-ce des caveaux ? Qui seraient ceux des souverains ? Leonardo López Luján, instruit par l'expérience, reste prudent. Une chose est sûre, les fouilles, interrompues pour l'instant, vont reprendre début 2016.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2015 14:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2015 16:53
Message(s) : 15
Localisation : Belgique
Merci Narduccio

Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne : est-il possible qu'il y ait des peintures murales conservées ? ou que l'on retrouve des codex (rêve, rêve :rool:) ? Et quel est l'intérêt des objets, à part leur valeur esthétique ?

En attendant la suite des fouilles avec impatience :!: :!:

_________________
"Tous les hommes, par nature, désirent savoir", Aristote

"Oui, la philosophie est inutile ; l'anthropologie est inutile ; l'archéologie, la philologie et l'archéologie sont inutiles ; l'orientalisme et l'assyriologie sont inutiles, complètement inutiles ! Voilà pourquoi nous y tenons tant !", Jean Bottéro


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2015 16:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 595
Localisation : Andalousie
iMeso a écrit :
est-il possible qu'il y ait des peintures murales conservées ? ou que l'on retrouve des codex ? Et quel est l'intérêt des objets, à part leur valeur esthétique ?

Tout est possible, mais pour situer la portée d'une telle trouvaille (peintures murales en l'état par exemple ) il faut, pour autant que je le sache, considérer qu'au jour d'aujourd'hui le seul et unique exemplaire que l'on connaisse de "peinture murale "Mexica est un fragment de fresque se trouvant à Malinalco.
Quant aux Codex précortésiens, ils se comptent sur les doigts des mains...

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2016 22:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2015 16:53
Message(s) : 15
Localisation : Belgique
C'est vrai, mais ce n'est pas une question de temps ou de climat (preuve : Teotihuacan) : c'est donc soit une question de destructions, et vu que le passage mène vers un endroit inviolé, on peut rêver, soit une particularité des Mexica (des peuples de la région ?) de ne pas faire des peintures murales. Je ne suis pas chez moi et n'ai donc pas de livres sur le sujet avec moi, mais la première raison me semble plus probable.

Pour les codex : je sais bien, et je me dit que ceux-ci, si ils existent (probablement pas, hein, je sais bien), sont postérieurs aux réformes d'Itzcoatl, et préservés (?) des espagnols.

Enfin bon, je suis sans doute influencés par les tombes égyptiennes et mésopotamiennes, mais il me semble que, pour les Mexica, ces objets accompagneraient le roi dans son voyage vers le Mictlan. Ai-je tort ? Une belle découverte est donc possible...

_________________
"Tous les hommes, par nature, désirent savoir", Aristote

"Oui, la philosophie est inutile ; l'anthropologie est inutile ; l'archéologie, la philologie et l'archéologie sont inutiles ; l'orientalisme et l'assyriologie sont inutiles, complètement inutiles ! Voilà pourquoi nous y tenons tant !", Jean Bottéro


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB