A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 24 Sep 2017 2:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 12 Mai 2016 9:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 1519
Localisation : Lyon-Vénissieux
Mince j'y ai cru moi aussi !!
>:(
Certainement mon manque d'esprit critique.
:mrgreen: :mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvé dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2016 12:14 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1141
Localisation : Corsica
Il n'est pas question de croire ou pas, il faut s'en tenir aux faits.
L’emballement à dénoncer l’imposture est aussi important que celui de l’annonce de la découverte.
N’ayant aucune compétence dans ce domaine j’aurais tendance à me fier aux avis des spécialistes, avec une certaine prudence, compte tenu du tumulte, je reste un peu sur ma faim.
Je me pose les questions suivantes :
- La supposée citée Maya inconnue, existe-t-elle ou pas au lieu indiqué par le jeune homme en question ?(sans préjuger des moyens même stupides pour la localiser) , oui ou non ?
- L’implantation géographique des cités Maya : avait-elle un rapport avec l’astronomie, oui ou non ?
Une découverte, une invention, peuvent parfaitement résulter d’un comportement totalement illogique, on peut faire une découverte par erreur.
Un raisonnement erroné peut conduire fortuitement à une vérité qui ne valide en rien l’erreur de raisonnement.
Un raisonnement correct ne conduit pas forcément à une découverte.
Je peux découvrir par erreur des pièces d'or dans mon jardin.... sur la base de motivations totalement farfelues.

Il y a quand même des historiens très sérieux qui s’étripent sur bien des sujets, sans les circonstances atténuantes de la crise de l’adolescence. Certains universitaires risquent même leur emploi.
Le vacarme médiatique fait autour de certaines publications est du même ordre, les interprétations peuvent être douteuses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2016 13:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 2339
Localisation : Nantes
Dans le genre emballement.

Hier soir, France 5 (re)diffuse deux opus d'une série dénommée les Mystères du Passé où une soit disante équipe de spécialiste d'une université de l'Arkansas utilise des scanners pour découvrir les "secrets" de certains sites archéologiques très célèbres. Hier soir, un épisode consacrée à Pétra, l'autre au Macchu Picchu.
Comme je m'intéresse à Pétra de longue date, je regarde le premier opus. Surprise, selon l'émission l'utilisation de scanners devant le monument El Deir révélerait l'existence de deux escaliers et d'une structure, style tholos. Au premier abord, je ne suis pas convaincu par les images résultant du scan qu'on y montre : en fait on y voit rien de probant. Heureusement, on a un "spécialiste" qui vient nous les interpréter et comme pour le marc de café, il lit ce que le profane est incapable de voir... Toujours pas convaincu par la démarche (aucune fouille de sondage n'a été entreprise pour valider l'interprétation), depuis ce matin je recherche sur le Net si cette "découverte" a fait l'objet de plus d'infos (j'avoue que je suis un peu surpris de n'avoir rien vu à ce sujet jusqu'à ce jour et pourtant les je surveille de près les brèves archéologiques sur le Moyen-Orient).
Et bien rien, nada. Impossible de trouver le nom de l'université en question (d'ailleurs à Pétra c'est La Brown University qui est présente depuis des années et qui y a fait de vraies découvertes, elle), on nous parle juste d'une vague université de l'Arkansas. Le "chef d'équipe " est un ingénieur qui en dehors des sites parlant de l'émission semble être totalement inconnu... Bref, encore de "l'archéologie" fiction. J'aurais du me méfier, au début de l'émission, le présentateur, genre Stéphane Bern anglo-saxon, avoue qu'il s'imaginait Pétra selon la version d'Indiana Jones...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2016 13:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 263
Saladin a écrit :
Merci Calame pour la correction, après avoir vu l'information relayée par bon nombre de médias sérieux écrits (dont les grands quotidiens français ou belges) et audios je pensais que c'était juste. ;)


Le niveau des journalistes a baissé, à l'image de l'école + les médias professionnels sont cannibalisés par leurs régies publicitaires = presse de merde.
Aujourd'hui c'est aux citoyens de se faire journalistes pour être informés à peu près correctement ! en mixant presse alternative et presse pro. Et il vaut mieux maîtriser une langue étrangère aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2017 14:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 299
Localisation : Haute-Vienne
Le jeune prodige qui parvient à faire une découverte extraordinaire, ça fait toujours fantasmer vraisemblablement... Il faut bien que les médias remontent le moral des troupes, c'est leur rôle...

J'ai du mal à croire à ce genre de choses. Les découvertes les plus importantes sont collectives: elles sont le fruit d'une longue et lente recherche. Ce genre de "coup de théâtre"... ça fait rêver (certains, je trouve ça assez pathétique), mais guère plus.

En outre, une chose m'a fait tiquer dans l'article initial: les mayas avaient 117 cités???? Ca me paraît énorme mais je ne connais pas grand chose à cette civilisation.

Citer :
Aujourd'hui c'est aux citoyens de se faire journalistes pour être informés à peu près correctement ! en mixant presse alternative et presse pro.


Sauf que cette presse "alternative", sur Internet notamment, et les citoyens faits journalistes sont les générateurs les plus ahurissants de conneries (pardonnez le mot, mais je le trouve encore faible) en tous genre, théories du complot, interprétations simplistes à deux balles de phénomènes extrêmement complexe....etc. Internet est un nid de bêtises dont certains arrivent à se convaincre de manière hallucinante. Le citoyen lambda ne souhaite pas être informé en toute objectivité, il souhaite être impressionné, se faire peur, où donner du grain à moudre à ses idées préconçues.

Les médias officiels s'inscrivent dans une logique d'offre et de demande. Si ils sont ce qu'ils sont, c'est qu'ils répondent à la demande. Et la demande, c'est avant tout du spectacle et du sensationnel, pas de l'info. Hier soir, j'ai regardé une émission sur France 5 (pas NRJ12 ou M6 quoi...) à propos des exo planètes et d'une éventuelle possibilité de vie ailleurs que sur Terre. Le documentaire se voulait sérieux et documenté.... Mais même avec mes connaissances en science extrêmement lacunaires, j'ai relevé de nombreuses approximations sans parler du ton "mais en 2005, la nasa a fait une découverte sensationnelle!" et ce à chaque fois que le documentaire change de sujet... Il n'y a qu'à voir en ce qui concerne l'Histoire, le nombre de conceptions surannées et d'idées fausses mais indéboulonnables même quand des historiens démontrent pas A+B qu'elles sont erronées.... Parce que remettre en question ces idées feraient sortir le public de sa zone de confort, le ferait se remettre en question, et ça, peu sont ceux qui le font.

Avoir de vraies infos, non orientées, non passées à la moulinette d'une conception déjà établie des choses et du monde, non orientée, c'est mission impossible. Même en Histoire, l'objectivité de l'historien n'est qu'une chimère. Il faut accepter que ce monde soit tellement complexe, et l'esprit humain tellement étriqué et étouffé par son ego, et que par conséquent, nous aurons toujours une vision biaisée des choses et du monde qui nous entoure.

C'est pourquoi beaucoup de nos congénères, et en particulier ceux qui prétendent à diriger nos sociétés, devraient parfois faire preuve de beaucoup plus d'humilité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2017 12:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1330
Localisation : Blois
Brennus a écrit :
Sauf que cette presse "alternative", sur Internet notamment, et les citoyens faits journalistes sont les générateurs les plus ahurissants de conneries (pardonnez le mot, mais je le trouve encore faible) en tous genre, théories du complot, interprétations simplistes à deux balles de phénomènes extrêmement complexe....etc. Internet est un nid de bêtises dont certains arrivent à se convaincre de manière hallucinante. Le citoyen lambda ne souhaite pas être informé en toute objectivité, il souhaite être impressionné, se faire peur, où donner du grain à moudre à ses idées préconçues.


Non, pas tous les citoyens lambdas, mais ceux qui réfléchissent par la pensée magique plutôt que par la pensée rationnelle. On peut faire des erreurs, en toute bonne foi, par ignorance, et dans ce cas, c'est pardonnable. Mais certains font des erreurs, non seulement par ignorance mais parce que la connaissance leur paraît ennuyeuse et rébarbative. Ça excite plus l'imagination, par exemple, de croire que les géoglyphes de Nazca (ou d'ailleurs) ont servi de pistes d'atterrissage pour des vaisseaux extraterrestres que de se résoudre à envisager une réalité bien plus terre à terre, à savoir que ces gens, habitant dans une des zones les plus arides au monde, ont tracé ces lignes et ces dessins pour implorer le ciel ou le remercier.

En fait, "on ne nous dit rien on nous cache tout" parce que les partisans de cette théorie n'entendent jamais ce qu'ils souhaitent entendre, à savoir des théories merveilleuses. Sauf que si on veut entendre ça, il y a tout ce qu'il faut, ça s'appelle la fantasy. Et qu'on laisse les historiens et les archéologues en paix avec leurs méthodes scrupuleuses et leurs autochtones aux préoccupations terre-à-terre. Internet et les médias ont bon dos, on peut certes s'y laisser avoir par inadvertance, mais globalement, c'est quand même une question de choix personnels et de vérifications des sources.

Un exemple parmi tant d'autres : tapez 11 septembre sur YT. Les résultats sont consternants... Et ça, ce n'est pas de l'archéologie, c'est à peine hier !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB