Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Mai 2016 9:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Citer :
Un jeune Québécois de 15 ans a découvert une nouvelle cité maya grâce à sa théorie selon laquelle cette civilisation choisissait l’emplacement de ses villes selon la forme des constellations d’étoiles rapporte le Journal de Montréal.

William Gadoury, un adolescent de Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière (Québec), a vu son travail salué par la NASA, à l’Agence spatiale canadienne et à l’Agence spatiale japonaise, tellement sa découverte semble extraordinaire.

Bientôt sujet d’une publication scientifique

"Étonné par les lieux choisis par les Mayas pour l’installation de leurs cités (loin des rivières, sur des terres peu fertiles), William Gadoury a voulu prouver qu’un autre élément entrait en jeu dans la sélection. Connaissant l’intérêt des Mayas pour l’astronomie, il a donc entrepris des recherches sur les 22 constellations Mayas (142 étoiles) pour essayer de découvrir une corrélation entre celles-ci et l’emplacement des cités" raconte le Journal.

William, est passionné par les Mayas depuis plusieurs années, il a analysé 22 constellations mayas et s’est aperçu que s’il reliait sur une carte les étoiles des constellations, la forme de chacune d’entre elles correspondait au positionnement de 117 cités mayas. Aucun scientifique n’avait encore découvert une telle corrélation entre les étoiles et l’emplacement des villes mayas.

Une des cinq plus importantes cités de cette civilisation

"Le génie de William a été d’analyser une 23eme constellation. Celle-ci contenait trois étoiles et seulement deux cités correspondaient sur la carte". Selon sa théorie, il aurait donc dû y avoir une 118eme cité maya baptisée K’ÀAK’ CHI’ (bouche de feu en français), dans un endroit reculé et inaccessible dans la péninsule du Yucatan, au Belize.

Non seulement il aurait découvert une nouvelle cité maya, mais il s’agirait d’une des cinq plus grosses.

"Quand le Dr La Rocque m’a confirmé, en janvier dernier, que l’on distinguait une pyramide et une trentaine de structures, c’était extraordinaire", a dit le jeune homme à nos confrères.

Le jeune homme aura la chance de voir son projet aboutir en assistant aux fouilles qui vont être organisées sur place. Il sera, le 18 mai prochain, le porte-parole de l’Expo-Science à l’université McGill à Montréal, consécration pour ce jeune homme de 15 ans à peine.

Source :http://www.rtbf.be/info/insolites/detail_william-15-ans-passionne-par-la-civilisation-maya-decouvre-une-cite-inconnue?id=9293318



Après recherche cette info n'est pas un fake. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2016 10:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2015 14:12
Message(s) : 363
Localisation : Isère
Incroyable, j'hésitais à mettre un fil sur le sujet ;)
À 15 ans !

_________________
Þat skal at minnum manna
meðan menn lifa


Cela restera dans la mémoire des hommes
tant qu'ils vivront (pierre de Runby, Upland)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2016 10:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"

Corneille

:mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2016 11:02 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Jolie histoire, mais probablement un hoax.
- pas de prise en compte de la chronologie de la construction des villes (sur 3000 ans...)
- utilisation des constellations grecques et non pas des constellations maya
- partir du fait que les villes aient été construites loin des rivières ne prend pas en compte les cours d'eaux montagnards
- gros emballement médiatique, mais l'hypothétique "nouvelle ville" n'est pas aussi facilement situable que le laissent entendre les journaux.

Arrêt sur images a publié un article sur le sujet (accès abonnés seulement), qui tend à montrer que c'est surtout une opération montée pour payer au jeune homme un voyage pour une "expo-science" au Brésil. http://www.arretsurimages.net/articles/ ... ois-id8740


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2016 11:33 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Voir aussi cet article de Ouest France : http://www.ouest-france.fr/sciences/arc ... r-4218434/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2016 11:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2015 14:12
Message(s) : 363
Localisation : Isère
Merci calame, c'est vraiment limite son petit tour de main sur google earth 8-|
C'est très imprécis et sa méthode demeure opaque...

_________________
Þat skal at minnum manna
meðan menn lifa


Cela restera dans la mémoire des hommes
tant qu'ils vivront (pierre de Runby, Upland)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2016 13:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2015 14:12
Message(s) : 363
Localisation : Isère
L'article d'ouest France est assez éclairant, je trouve dommage que certaines personnes (commentaires sur le site du journal) soient persuadées qu'il s'agit là de discréditer l'adolescent...
Simplement ce qu'il avance est mal justifié, imprécis et basé sur des approximations.

Je me rappelle ce livre de Graham Robb (pas inintéressant) que j'ai lu par curiosité et qui soutient sans sourciller que les celtes avaient bâtis leurs citées selon un réseau druidique, en lien avec la légende d'Hercule (la voie héracléenne). Il l'expose pour la Gaule, avec une histoire de bassin en marbre rose (on le suit encore) puis pour la Bretagne, se basant sur le bouclier de Battersea (ma photo de profil, ça tombe bien :mrgreen:), les villes suivraient un plan global précis et l'organisation des dessins du bouclier serait la représentation schématique de cet organisation sacrée...

Il fait de même pour l’Ecosse (je ne sais plus comment ) et l'Irlande, on pars très loin et l'auteur veut de plus en plus montrer qu'il existe ce réseau non seulement en Gaule mais dans tout le monde celte occidental. Comme c'est un Britannique, il présente en fait le réseau dans son pays pour faire contrepoids avec celui de Gaule, comme pour dire "nous aussi on en avait un, on étaient aussi avancés !". A la fin on se perd complètement, pourtant ce livre est en vente partout, en France en tout cas et éclipse dans les rayonnages des ouvrages plus sérieux...

Je m'étais amusé à suivre sa méthode pour les objets celtes sur d'autres, avec du calque, comme par hasard cela marchait aussi... De quoi douter de ces méthodes 8-|

_________________
Þat skal at minnum manna
meðan menn lifa


Cela restera dans la mémoire des hommes
tant qu'ils vivront (pierre de Runby, Upland)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2016 14:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2015 14:12
Message(s) : 363
Localisation : Isère
désolé d'enfoncer le clou mais, le Figaro s'avoue s'être trompé, Eric Taladoire (40 ans d'expérience dans le domaine) explique : "Tous mes collègues, pas seulement en France, même au Moyen-Orient, sont d'accord: c'est un rejet complet et absolu.".

Voici le lien, plus de doutes possibles à mon avis:http://www.lefigaro.fr/culture/2016/05/11/03004-20160511ARTFIG00180-un-expert-dement-la-decouverte-d-une-cite-maya-par-un-jeune-quebecois.php

_________________
Þat skal at minnum manna
meðan menn lifa


Cela restera dans la mémoire des hommes
tant qu'ils vivront (pierre de Runby, Upland)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2016 15:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Je trouve cette histoire lamentable. Tous ces journalistes qui relaient une nouvelle, a priori extraordinaire (au sens littéral du mot) donc douteuse, sans la faire vérifier par des experts ! Tout ceci pour ne pas être à la traîne des autres journaux qui ont publié la nouvelle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2016 15:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Ne vous plaignez pas, je trouve l'histoire assez épargnée par ce problème.
Travaillant dans la recherche en informatique, c'est presque quotidiennement que je vois passer des horreurs de ce genre :'(

Pour les anglophones, un extrait intéressant de l'émission de John Oliver où il décrypte ce phénomène (pour les sciences médicales, qui sont aussi pas mal touchées): https://www.youtube.com/v/0Rnq1NpHdmw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2016 18:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
C'est ce qu'on appelle un emballement médiatique. Deux jours après avoir publié un article sur ce sujet, l'Express semble revenir en arrière et fait un timide mea culpa : "Aurions-nous tous, L'Express compris, gobé prématurément cette histoire trop belle pour être vraie, en l'illustrant des plus belles vues de Chichen Itza? "
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/la-cite-maya-decouverte-par-un-ado-ne-serait-elle-qu-un-champ-abandonne_1790981.html

Honte à France 2 ! Déjà, en 2009, France2 avait fait un reportage élogieux sur la découverte exceptionnelle d'un portrait inédit de Shakespeare, alors qu'il s'agissait d'une interprétation erronée faite par une fondation historique pour laquelle les experts n'avaient pas été consultés.
Le reportage sur William fait rêver, car France 2 l'illustre par de superbes images de cités mayas.
http://www.francetvinfo.fr/monde/canada ... 43222.html

Cette discussion fait écho à celle du documentaire La Révélation des pyramides, que j'avais relancée suite à un article naïf de Midi Libre sur les fausses pyramides de Bosnie. http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=40&t=35832&start=15


Narduccio a écrit :
@ Châtillon, le fait est que la presse ne réagit que lorsqu'elle à des chances de se retrouver devant un juge et encore, dans certains cas, çà améliore leurs affaires, un scoop qui entraîne une augmentation des ventes, relayé par le buzz d'un procès, génère plus de les 10 000 € d'amendes prévisibles s'ils sont condamnés. Et dans le cas d'espèce, qui les mettrait en accusation ? Si demain quelqu'un porte une polémique contre ce documentaire, ils iront l'interviewer et cela leur fera encore plus de chiffre d'affaire.
Effectivement.
L'affaire William Gadoury l'illustre assez bien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2016 19:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Moi à 5 ans j'ai découvert Maya l'abeille et aucun média n'en a parlé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2016 22:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
Walsingham a écrit :
Ne vous plaignez pas, je trouve l'histoire assez épargnée par ce problème.
Travaillant dans la recherche en informatique, c'est presque quotidiennement que je vois passer des horreurs de ce genre :'(

Pour les anglophones, un extrait intéressant de l'émission de John Oliver où il décrypte ce phénomène (pour les sciences médicales, qui sont aussi pas mal touchées): https://www.youtube.com/v/0Rnq1NpHdmw



Je poursuis le hors-sujet un brin, pour signaler, en français cette fois-ci, une conférence de Roland Gori (la Fabrique des Imposteurs) :
https://www.youtube.com/v/2FEtiA18lZU
cf Minute 34
R. Gori évoque au passage son expérience d'expert dans une revue à comité de lecture et démonte le fonctionnement selon lui dévoyé de la publication scientifique
"Ce qui compte ce n'est pas du tout le contenu de l'article, c'est le lieu où il est publié."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2016 2:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Il y a autre chose qui m'atterre: l'article du Figaro (!) signalé par Champollion pour éteindre la rumeur est bourré de fautes d'orthographe...
L'époque part en quenouille .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2016 7:16 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Merci Calame pour la correction, après avoir vu l'information relayée par bon nombre de médias sérieux écrits (dont les grands quotidiens français ou belges) et audios je pensais que c'était juste. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB