Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 6:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Sep 2016 21:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 23 Oct 2006 17:09
Message(s) : 34
Je partage un documentaire intéressant (plus qu'une journée pour le voir en replay au moment ou j'écris) sur une civilisation dont on parle bien peu, et notamment la principale de ses villes : Cahokia
http://www.france5.fr/emission/la-myste ... 2016-15h45


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2016 17:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
J'ai pas compris comment on faisait pour le voir en replay, sauf à être devant sa télé à 1h05 du matin le 01/10. 8-|

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2016 17:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 23 Oct 2006 17:09
Message(s) : 34
Dommage, pour le replay, c'est trop tard mais de peu. Il repasse le 15/10 à 1h05 oui. Si possible il faut l'enregistrer ou alors c'est probable qu'il soit de retour en replay pour quelques jours après la rediffusion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2016 22:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Oui cette culture est méconnue, comme beaucoup de cultures nord-américaines : Adena, Hopewell, Hohokam,... (J'avoue que je ne les connais que depuis 2 ans). C'est en Amérique du Nord qu'existe sans doute la plus grande concentration de tertres géants en terre au monde, ce que je n'imaginais pas !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2016 3:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 23 Oct 2006 17:09
Message(s) : 34
C'est une véritable pyramique qu'ils ont construit à Cahokia, toujours bien dessinée et aussi haute (de 30 m) aujourd'hui alors qu'elle fut construite en terre avec un noyau d'argile (ingénieux d'ailleurs ce noyau comme les archéologues l'expliquent). Pour une civilisation qui ne construisait pas en pierre (et qui ne fondait pas le cuivre), cette ville, qui aurait compté au moins 20000 habitants à son apogée, est impressionnante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2016 3:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 23 Oct 2006 17:09
Message(s) : 34
A noter que la qualité des recuits en cuivre de la civilisation Missipienne est impréssionnante

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2016 5:22 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Dindonneau a écrit :
C'est une véritable pyramique qu'ils ont construit à Cahokia, toujours bien dessinée et aussi haute (de 30 m) aujourd'hui alors qu'elle fut construite en terre avec un noyau d'argile (ingénieux d'ailleurs ce noyau comme les archéologues l'expliquent). Pour une civilisation qui ne construisait pas en pierre (et qui ne fondait pas le cuivre), cette ville, qui aurait compté au moins 20000 habitants à son apogée, est impressionnante.
Ayant particulièrement étudié les constructions de tertres, j'ai remarqué que quasiment tous les archéologues jugent "ingénieuse" la construction du tertre qu'ils ont étudié. Or, tous les types de construction existent, avec une pérennité relativement équivalente : argile au centre, couverture d'argile, argile disséminée dans le tertre. La seule règle qui doit apparemment être respectée est la superposition, ou l'imbrication, de couches de terre de nature différente : argile, limon, sable (voire gravier et pierre). Apparemment, toutes les civilisations qui ont construit des tertres avaient "appris" cette règle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2016 16:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Avec une particularité hydrologique c'est sa résistance à l'immersion lors des crues du Mississipi. D'où les contrainte argileuses sur l'ingénierie.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2016 19:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Almayrac a écrit :
Avec une particularité hydrologique c'est sa résistance à l'immersion lors des crues du Mississipi. D'où les contrainte argileuses sur l'ingénierie.
Je ne suis pas sûr qu'un noyau d'argile soit une bonne idée pour résister aux crues. Immergée dans l'eau, l'argile gonfle et perd sa cohésion, pouvant entraîner un effondrement du tertre. Ce qui me parait bon est l'imbrication de l'argile dans du sable, du limon, du gravier et des fibres végétales : c'est la formule utilisée dans la fabrication des briques crues. Le gravier joue le rôle de squelette, le sable diminue le retrait pendant les périodes de sécheresse, le limon augmente la cohésion entre gravier et sable, et les fibres végétales jouent le rôle de stabilisant (un peu comme dans la terre armée).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2016 8:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Diviacus a écrit :
Almayrac a écrit :
Avec une particularité hydrologique c'est sa résistance à l'immersion lors des crues du Mississipi. D'où les contrainte argileuses sur l'ingénierie.
Je ne suis pas sûr qu'un noyau d'argile soit une bonne idée pour résister aux crues. Immergée dans l'eau, l'argile gonfle et perd sa cohésion, pouvant entraîner un effondrement du tertre. Ce qui me parait bon est l'imbrication de l'argile dans du sable, du limon, du gravier et des fibres végétales : c'est la formule utilisée dans la fabrication des briques crues. Le gravier joue le rôle de squelette, le sable diminue le retrait pendant les périodes de sécheresse, le limon augmente la cohésion entre gravier et sable, et les fibres végétales jouent le rôle de stabilisant (un peu comme dans la terre armée).


Image
Il en reste des belles traces malgrés la crue. La construction fut trés rapide 10-20 ans au plus (et non 250 ans comme le suggéraient les premières recherches dans les années 60). Il y a des trace de réparation.
Des parties semblent avoir été construites avec des blocs entiers de tourbe, plutôt que des paniers de terre: "Ils ont découpés des blocs de tourbe qu'ils ont renversés et empilés comme des briques".
Dans ce cas les fibres présentes dans la tourbe jouent le même rôle que dans la brique crue, avec en plus la souplesse et l'ammortissement de la tourbe qui permet de résister au ravage du temps et à la gravité.
En plus la tourbe en se gorgeant d'eau par capilarité, la construction se solidifie lorsque les crues augmentent, permettant à la construction de résister. La quantité d'eau ainsi mobilisée reste piègée et n'aggrave pas la crue au alentour. Par rapport au béton, cette construction compense mieux la crue aussi bien qu'une construction sur pilotis. A réfléchir pour le retour de la crue 1910 à Paris (France pas Texas :wink: )
Image

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2021 11:38 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
En relisant le dernier message, je m'aperçois qu'il doit y avoir une confusion à propos de l'usage de blocs de "tourbe". Il doit s'agir plutôt de mottes de gazon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2021 17:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
Message(s) : 405
En tout cas votre propre message est pour moi l'occasion de découvrir cette civilisation du Mississipi.

Cela me rappelle un documentaire sur une autre société amérindienne, celle qui aurait développé un vaste réseau hydro-agricole le long de l'Amazone. En prenant de la hauteur les archéologues se sont rendu compte de l'importance des vestiges de leurs travaux d'irrigations


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2021 18:16 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
A propos des cultures nord-américaines, dans lesquelles il est facile de se perdre, je donne un lien vers un document de vulgarisation (en anglais) qui permet de situer, géographiquement et chronologiquement, les cultures qui ont construit des monuments et villes importants.
https://www.academia.edu/41643020/North ... v_Dimitrov
(Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, il y a des images :wink: =


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2021 15:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Diviacus a écrit :

(Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, il y a des images :wink: =


La traduction automatique est très bien, Gott sei dank :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2021 14:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Diviacus a écrit :
En relisant le dernier message, je m'aperçois qu'il doit y avoir une confusion à propos de l'usage de blocs de "tourbe". Il doit s'agir plutôt de mottes de gazon.

La motte de gazon se serait delitée rapidement, alors que la tourbe est structuree par les tiges et les racines des vegetaux qui la composent. et puis il aurait fallu une surface d'exploitation considérable pour arriver à de telles collines alors que la tourbe, il suffit de creuser.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB