Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Fév 2017 11:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Bonjour
:mrgreen:

Je suis allé voir samedi dernier le film intitulé "Géant" sorti en 1956 avec Rock Hudson, James Dean ( qui est vraiment extraordinaire dans ce film) et Elizabeth Taylor. Ce film est dans une certaine mesure un appel à la tolérance et une critique du racisme anti-mexicain. On y voit par exemple à la fin du film un restaurateur refuser des clients mexicains (ce qui entraine une bagarre mémorable) ou un salon de coiffure refuser de coiffer une mexicaine.
Plus près de nous on se souvient des propos déplorables de Donald Trump sur les mexicains accusés d'être des "violeurs".

Il serait intéressant de savoir quel était l'ampleur aux Etats-Unis de ce racisme anti-mexicains.
Les mexicano-américains pouvait-il voter, étaient-ils vraiment victimes d'apartheid comme les noirs ?
Ce racisme s'est-il affaibli avec le temps ?

Merci d'apporter vos lumières sur ce sujet.

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2017 14:35 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
je pense qu'il ne faiblira pas tant que ce pays sera le boulevard de la drogue qui inonde les USA ,de l'immense violence et de toute la corruption inhérentes à cette activité.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2017 12:37 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Certains états américains sont aujourd'hui avec une très forte minorité hispanique tel la Californie (37,6%), le Nouveau Mexique (46,3%), l'Arizona (29,6%) ou le Texas (37,6%). Les mexicains représentent les 2/3 des hispaniques américains. Le problème reste les américains WASP (White Anglo-Saxon Protestant) qui se prennent pour les "vrais américains" (pour moi les vrais américains sont les amérindiens les autres ne sont que des immigrés récents). L'on a donc la différence de langues germaniques/latines, de religions protestants/catholiques qui jouent. Mais les choses devraient évoluer car le pourcentage d'hispanophone dans la populations américaines devraient continuer à fortement augmenter au cours des prochaines décennies. Il est probable que dans certains états du sud des USA les hispaniques seront majoritaires. Ce serait au final un juste retour des choses pour ces états qui étaient autrefois possessions espagnoles.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2017 16:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Aujourd'hui les "blancs" sont minoritaires aux USA. Ils représentent moins de 50% de la population, face aux Noirs, aux Hispaniques... et aux Asiatiques.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2017 19:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
Pierma a écrit :
Aujourd'hui les "blancs" sont minoritaires aux USA. Ils représentent moins de 50% de la population, face aux Noirs, aux Hispaniques... et aux Asiatiques.


Vous pourriez donner vos sources ?
Parce que j'avais lu que le passage en dessous des 50% se ferait vers 2050 mais que ce n'est pas encore le cas. En revanche, ce sont pour les naissances où, en effet, les naissances des "blancs" sont passées sous la barre des 50%.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2017 1:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
ThierryM a écrit :
Pierma a écrit :
Aujourd'hui les "blancs" sont minoritaires aux USA. Ils représentent moins de 50% de la population, face aux Noirs, aux Hispaniques... et aux Asiatiques.


Vous pourriez donner vos sources ?
Parce que j'avais lu que le passage en dessous des 50% se ferait vers 2050 mais que ce n'est pas encore le cas. En revanche, ce sont pour les naissances où, en effet, les naissances des "blancs" sont passées sous la barre des 50%.

Désolé, c'est une chose que j'ai entendue il y a déjà plusieurs années. Peut-être à "C'est dans l'Air" par Nicole Bacharan. :?:
là je n'ai pas le temps de faire des recherches, mais je vérifierai.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2017 7:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
Pour un Américain patriote, Alamo reste en travers de sa gorge !!

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2017 10:37 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Sur la problématique, il y a l'ouvrage écrit en 2004 par Huntington " Who are we ? "

https://en.wikipedia.org/wiki/Who_Are_W ... l_Identity

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2017 12:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Il y a des différences dans ce racisme anti-mexicain selon les états. Notamment en Californie et au Nouveau-Mexique dont les Mexicains ont été, jadis, les voisins ennemis, les envahisseurs, voire les oppresseurs dans une relation assez proche de l'Alsace-Lorraine et de l'Allemagne. S'y sont ajoutés un racisme véritable (dont les Indiens étaient aussi victimes) et une détestation du monde du travail confronté à une concurrence à bas prix. Tout ceci dès l'origine des Etats-Unis... Ne pas oublier que Santa-Fe, au Nouveau-Mexique, est la plus ancienne ville américaine car créée par les Espagnols dès 1607.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2017 13:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
jibe a écrit :
Santa-Fe, au Nouveau-Mexique, est la plus ancienne ville américaine car créée par les Espagnols dès 1607.

Non, je crois plutôt à San Augustin en Floride

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2017 16:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
ThierryM a écrit :
Pierma a écrit :
Aujourd'hui les "blancs" sont minoritaires aux USA. Ils représentent moins de 50% de la population, face aux Noirs, aux Hispaniques... et aux Asiatiques.


Vous pourriez donner vos sources ?
Parce que j'avais lu que le passage en dessous des 50% se ferait vers 2050 mais que ce n'est pas encore le cas. En revanche, ce sont pour les naissances où, en effet, les naissances des "blancs" sont passées sous la barre des 50%.

C'est vous qui avez raison.

Un article du Figaro, de 2012, qui décrit exactement ce que vous écrivez :
http://www.lefigaro.fr/international/2012/05/17/01003-20120517ARTFIG00565-les-blancs-deviennent-petit-a-petit-minoritaires-aux-usa.php

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2017 19:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
Pierma a écrit :
ThierryM a écrit :
Pierma a écrit :
Aujourd'hui les "blancs" sont minoritaires aux USA. Ils représentent moins de 50% de la population, face aux Noirs, aux Hispaniques... et aux Asiatiques.


Vous pourriez donner vos sources ?
Parce que j'avais lu que le passage en dessous des 50% se ferait vers 2050 mais que ce n'est pas encore le cas. En revanche, ce sont pour les naissances où, en effet, les naissances des "blancs" sont passées sous la barre des 50%.

C'est vous qui avez raison.

Un article du Figaro, de 2012, qui décrit exactement ce que vous écrivez :
http://www.lefigaro.fr/international/2012/05/17/01003-20120517ARTFIG00565-les-blancs-deviennent-petit-a-petit-minoritaires-aux-usa.php


Voilà, c'était aussi ma source première. OK.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2017 20:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2017 12:48
Message(s) : 117
C'est quand même étonnant de considérer que les hispaniques ne sont pas blanc...
Je pense que la source de ce "racisme" c'est construit à la base pour les conquêtes États Uniniènes sur les territoires mexicains qui constituent aujourd'hui une bonne partie de l'Ouest États Uniens.
Après les brigands qui passaient le Rio Grande ont du servir à stigmatiser les mexicains et les travailleurs pauvres prêt à prendre n'importe quel job continue d'alimenter ce ressentiment.
Le "racisme" à toujours été un outil pratique pour faire lien...Deshumaniser ou sous humaniser "l'autre" fait toujours recette. Le bouc émissaire a encore de beaux jours devant lui^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2017 20:15 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1400
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
je pense que la distinction est induite par le fait que les Latinoaméricains, et surtout au Mexique comme ailleurs, sont essentiellement des métis d'indiens et de blancs pur ne pas dire des indiens tout court, il faut aller dans le petit (par la démographie) Costa Rica, ou dans cône sud en Argentine-Uruguay pour trouver des Etats Latinoaméricains à prédominance Européenne

en effet quand on pense que ce sont des immigrés anglo-saxons qui sont à l'origine de l'amputation de la moitié du territoire Mexicain opérée en trois temps, c'est un retour de l'Histoire

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2017 10:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2017 12:48
Message(s) : 117
C'est vrai pour le Mexique le métissage indien est vraiment présent et visible. Je ne connais pas bien le reste de l'Amérique centrale. Mais la Colombie le Venezuela et le Chili sont aussi très "blanc" un peu de métissage africain mais pas tant que ça indien j'ai trouvé...a part certaines regions de l'alti plano.

Y a t il un sujet sur le peuplement de l'Amérique sur le forum? Parce que du coup je me pose la question de comment des traits indiens sont si présent au Mexique vu le carnage provoqué par la conquête et le choc microbien...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB