Nous sommes actuellement le 26 Mars 2023 0:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Jan 2023 18:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 582
Le 24 janvier 1848, James Wilson Marshall découvre de l'or a Sutter's Mill, a Coloma en Californie. Techniquement sur le territoire du Mexique mais sous occupation militaire américaine. La guerre Americano-Mexicaine n'est pas encore terminée (ce sera fait 2 semaines plus tard) que ceci déclenche immédiatement une ruée de 300.000 colons vers le territoire, dont l'accession a l'Union se trouve accélérée. Parmi les retombées, il y a la décimation des peuples indigenes. (Certains historiens et le gouverneur de Californie le préentent officiellement comme un génocide. Sans entrer dans ce débat, comme pour les autres usages du terme, il n'y a pas consensus, et rien n'est décidé. Des historiens réputés l'utilisent, d'autres non, c'est a chacun de s'informer sur ce qui s'est passé, incluant toutes sortes de formes de massacres, de séparation des enfants, etc).

C'est ensuivi un développement accéléré du peuplement, des villes, des transports, des techniques d'extraction, etc, dans ce qui allait devenir un des Etats les plus riches du monde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2023 20:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 8604
la ruée vers l'or californien a un effet immédiat sur les indiens des grandes plaines, parce qu'elle multiplie le nombre d'émigrants qui les traversent. (Ils font plus volontiers ce trajet là, même très difficile, plutôt que de prendre le bateau et d'aller doubler le Cap Horn.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2023 4:33 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 3974
Localisation : Versailles
Je recommande au passager la lecture du roman de Blaise Cendrars : l'or .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2023 6:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 582
James Marshall était un employé de Sutter, un migrant venu de Suisse, devenu Mexicain puis Américain. Son installation au Mexique est romanesque. Criblé de dettes en Suisse, il laissa femme et enfants et partit pour le Nouveau Monde.

Marshall était charpentier et travaillait pour lui a la construction de la petite scierie actionnée par un moulin a eau (Sutter's Mill). C'est ce Sutter qui a été paradoxalement ruiné par la ruée vers l'or, alors qu'il possédait les terres sur lesquelles le métal a été découvert.

Image
La scierie de Sutter's Mill


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2023 17:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1563
Localisation : région de Meaux
Ce Gold Rush est incroyable dans la mesure où la Californie n'était pas le seul endroit du monde où on trouvait de l'or...
Les journaux du monde entier diffusent l'information devenue officielle et la fièvre gagne la côte Est des États-Unis, ainsi que les rives européennes de l'Atlantique.

Les histoires les plus fabuleuses, les plus fantaisistes, sont colportées et répétées a des auditoires littéralement enchantés. Des guides sont publiés par des auteurs qui n'en savent souvent guère plus que leurs lecteurs. Les conseils sont ardemment recherchés et obtenus fort cher auprès de beaux parleurs qui n'ont jamais été eux-mêmes chercheurs d'or.

Cette histoire est connue, mais peut-être son origine l'est-elle moins : Le président Polk, critiqué pour avoir engagé les États-Unis dans une guerre coûteuse contre le Mexique, saisit l'occasion de justifier ses décisions en exploitant l'extraordinaire nouvelle, et lance cette campagne de promotion.

La découverte de l'or arrive au bon moment pour redonner du souffle à une économie américaine déprimée par la fin de la guerre avec le Mexique. En Europe, les raisons de partir, de croire à une nouvelle chance sont encore plus fortes : les difficultés économiques et politiques constituent une puissante incitation pour ceux qui souhaitent fuir la misère et la répression. La crise économique, la maladie de la pomme de terre en Irlande et les révolutions manquées dans de nombreux pays (en France, dans les États d'Italie, en Europe centrale) poussent au départ. L'espoir de faire fortune rapidement détourne les routes traditionnelles de l'émigration transatlantique vers la côte Ouest du continent et donne l'impulsion d'un nouvel exode.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB