Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 13:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Machu Picchu
Message Publié : 24 Mai 2005 17:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Le site de Machu Picchu menacé par le tourisme, selon le Courrier du Vietnam.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2005 10:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Fév 2003 17:36
Message(s) : 177
Localisation : N France / Paris
Merci pour le lien Clio.

C'est affligeant! :evil:

Moi qui avais envie de visiter ce site, me voici un peu refroidi! (surtout pour les 2000 personnes / jour.... :roll: )

Tonio.

_________________
"La République? Elle est perdue : les brigands triomphent!"
Robespierre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2005 19:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Juin 2005 19:02
Message(s) : 4
Localisation : briançon (05)
2000 à 2500 personnes par jour...
ca fait vraiment beaucoup, je ne pensais pas autant de monde... c'est a peu pres autant qu'a l'acropole a athenes non?
pourtant macchu pichu est quand meme beaucoup plus isolée...
vraiment dommage...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2005 8:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
C'est à se demander si le classement au Patrimoine de l'Humanité ne constitue pas (de fait) une opération publicitaire pour le tourisme.
Le site naturel de Gavarnie, dans les pyrénées, est en train de subir le même sort.
Lascaux aurait subit le même sort si on avait laissé faire.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Déc 2006 16:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Kilya a écrit :
2000 à 2500 personnes par jour...
ca fait vraiment beaucoup, je ne pensais pas autant de monde...

Le Machu Picchu est le site le plus visité d'Amérique du Sud, ce qui pose le problème de sa préservation. Les célèbres terrasses de ce site sont en effet artificielles, littéralement "accrochées" à une crête. L'érosion naturelle se conjuguant aujourd'hui à l'abondante fréquentation touristique, l'avenir du Machu Picchu se pose désormais. Quelques mesures ont néanmoins été prises... Lorsque je l'ai visité (août 2002), le site était verrouillé : nécessité d'avoir recours à un guide "officiel" pour y avoir accès. (Par le passé, chacun pouvait y camper et y laisser ses détritus :evil:.) Il reste maintenant à voir si ces quelques mesures suffiront à préserver cette merveille. Ce dont je doute...

Dédé a écrit :
C'est à se demander si le classement au Patrimoine de l'Humanité ne constitue pas (de fait) une opération publicitaire pour le tourisme.

Effectivement. Le principe d'une telle liste est fort louable mais peut, dans les faits, davantage se traduire par des effets induits (manne touristique) que par de réels efforts de sauvegarde.

Finalement, qu'est-ce réellement que cette « Liste » ? Une petite visite au site de l'UNESCO s'impose.

1. Ce que l'on peut lire sur cette page donne déjà le ton :

Citer :
L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial sert de catalyseur [c'est moi qui souligne] pour sensibiliser les gouvernements comme l'ensemble des habitants à la sauvegarde du patrimoine. Une meilleure sensibilisation entraîne à son tour une plus grande considération et une amélioration du niveau de protection et de conservation accordé aux sites du patrimoine.

Bref, ce classement ne fait qu'attirer l'attention des gouvernements sur la préservation de leur patrimoine culturel.

2. Un coup d'oeil maintenant au texte fondateur : la « Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO » de novembre 1972 (que l'on pourra consulter ici). Je ne vais pas vous abreuver de citations, mais je vous invite à lire :
- l'article 6, alinéa 1 qui exclut toute ingérence dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine culturel ;
- l'article 22 qui prévoit une aide scientifique et technique ainsi que - éventuellement - financière (sous forme de prêts ou de subventions).

Je ne suis pas juriste mais cette convention me semble avant tout procéder de la déclaration de bonnes intentions...

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Déc 2006 20:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Mai 2006 9:39
Message(s) : 103
Localisation : Wettolsheim
C'est vraiment décevant de voir de tels sites se dégrader de la sorte. :cry:
Il est vrai que le classement au patrimoine mondial a des effets pervers, mais que faire ? Faire évoluer la charte en tenant compte des nouveaux éléments ? En tout cas il faudra des évolutions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Déc 2006 15:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
PJ57 a écrit :
Lorsque je l'ai visité (août 2002), le site était verrouillé : nécessité d'avoir recours à un guide "officiel" pour y avoir accès.

Je précise que le Machu Picchu se visite toujours. Par "verrouillé", je voulais dire qu'il n'était plus en accès libre. Un droit d'entrée est d'ailleurs perçu (en 2002, quelque chose comme 25 $ si mes souvenirs sont exacts).

J'en reviens à l'article cité dans le message inaugural de ce fil. Il y est question de l'intérêt que suscite le Machu Picchu parmi les férus d'ésotérisme. C'est tout à fait exact, et une petite agence de voyage située à Aguas Calientes porte même le nom "Tourisme ésotérique" ! Ces touristes d'un genre un peu particulier sont tout particulièrement attirés par l'Intihuatana (la "Pierre où l'on attache le Soleil") qui a subi quelques dégradations à force d'être touchée et piétinée. Un cordon invite aujourd'hui le visiteur à ne plus "la toucher qu'avec les yeux" !

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2008 15:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
J'ignorais qu'il existait un contentieux entre les protagonistes cités en titre à propos du Machu Picchu :oops: :

L'AFP a écrit :
LIMA, 18 août 2008 (AFP)

Le Pérou a décidé de poursuivre en justice l'université américaine de Yale afin de la contraindre à lui restituer des vestiges provenant de la citadelle inca de Machu Picchu.

L'ambassadeur péruvien aux Etats-Unis, Felipe Ortiz de Zevallos, a été mandaté pour engager un cabinet conseil international, selon une résolution parue ce week-end dans le journal officiel à Lima.

Le gouvernement de Lima et l'université mènent depuis un an des négociations sans parvenir à se mettre d'accord sur le nombre des quelques 46.000 pièces archéologiques à restituer.

Ces vestiges avaient été confiés pour expertise en 1911 à Yale, avec l'accord des autorités péruviennes de l'époque, après qu'un archéologue américain Hiram Bingham eut découvert la fameuse citadelle inca du XVe siècle lors d'une expédition menée par la société américaine National Geographic.

"La décision prise par l'Etat est juste, compte tenu du refus de Yale de restituer un patrimoine que même la National Geographic a reconnu comme péruvien", a déclaré le député péruvien Luis Wilson.

Perchée sur un pic montagneux à 2.500 m d'altitude, la citadelle du Machu Picchu constitue le joyau du patrimoine péruvien. Quelque 800.000 personnes visitent annuellement ce site, soit près de 2.500 par jour.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Machu Picchu
Message Publié : 21 Août 2008 19:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
46 000 pièces, cela fait un sacré paquet ! 8-| Mais ce n'est pas très surprenant : surtout à partir de la fin du XVIIIe s., un volumineux patrimoine archéologique a bel et bien été ponctionné aux quatre coins du monde. La colonisation et, plus largement, les politiques ultra-marines ont bien entendu alimenté les collections de quelques musées (sauf erreur de ma part, il me semble qu'un contentieux de ce genre existe aussi entre la France et l'Égypte).

Des programmes de restitution ont été élaborés mais, au sein des musées, les conservateurs des collections risquent de se faire un sang d'encre. Surtout que des actions en justice sont possibles comme le prouve l'affaire relatée par Louis-Auguste. Presque un siècle après la "redécouverte" du Machu Picchu par Hiram Bingham, le sujet revient sur le devant de la scène. Quelles que soient les revendications, quelles que soient les arguties juridiques, on se contentera d'espérer que la recherche n'en pâtira pas...

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Machu Picchu
Message Publié : 21 Août 2008 21:31 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Et dire que dans mon enfance j'avais chez moi un numéro de l'ancienne revue " Lecture pour tous " , qui était remarquable pour les années avant 1914, et qui comportait un article, avec photos, du découvreur américain concernant le site. La revue a dû, bien sûr, finir aux veux papiers. Ah ! jeunes , si vous saviez ! D'un autre côté on ne peut pas tout garder....

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Machu Picchu
Message Publié : 21 Août 2008 21:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Faget a écrit :
Ah ! jeunes , si vous saviez ! D'un autre côté on ne peut pas tout garder....


... mais on risque alors d'en être réduit à racheter...

Il y a de nombreux anciens exemplaires de cette revue en vente sur ces deux sites, et également sur ebay :

http://www.livre-rare-book.com/
http://www.chapitre.com/

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Machu Picchu
Message Publié : 24 Août 2008 11:37 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Pour ceux que ça intéresse, il existe un site de visite virtuelle de Macchu Picchu (il est indispensable de connaître un peu l'espagnol...) : http://www.machupicchu360.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 30 Août 2008 9:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Dédé a écrit :
C'est à se demander si le classement au Patrimoine de l'Humanité ne constitue pas (de fait) une opération publicitaire pour le tourisme.
Le site naturel de Gavarnie, dans les pyrénées, est en train de subir le même sort.
Lascaux aurait subit le même sort si on avait laissé faire.


Attention !!!

Le classement de l'Unesco n'est que la reconnaissance de la valeur du site et cela selon des critéres TRES précis.

La protection, la valorisation, l'exploitation et la gestin du site reste du ressort de l'Etat, qui par ailleurs est à l'origine du dépot du dossier de classement de son site ...

En clair, c'est le gouvernement péruvien qu'il faut pointer du doigt ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 30 Août 2008 12:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Dédé a écrit :
C'est à se demander si le classement au Patrimoine de l'Humanité ne constitue pas (de fait) une opération publicitaire pour le tourisme.
Le site naturel de Gavarnie, dans les pyrénées, est en train de subir le même sort.
Lascaux aurait subit le même sort si on avait laissé faire.


Le classement par l'Unesco reconnait la particularité d'un site pour l'histoire de l'humanité. Il impose aussi au pays de prendre des mesures pour la conservation de ce site. Mais, c'est aussi un formidable outil promotionnel qui booste le tourisme. Certains pays se retrouvent donc à choisir : ils n'ont pas les moyens de maintenir le site en l'état et la dégradation guette. Le classement permet d'attirer des touristes et donc de récolter des fonds pour entretenir le site (voire plus dans certains cas). Donc, la tentation touristique existe bel et bien. Mais, ce qui est important, c'est l'usage, je dirais. Certains transforment ces sites en lieux de mémoires ou l'on peut de manière respectueuse entrevoir un moment de l'histoire de l'humanité, d'autres en font de gigantesques Luna-Park.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Machu Picchu
Message Publié : 30 Août 2008 20:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Depuis mon message initial (2005) , j'ai eu l'occasion de visiter le site (2006). Il faut relativiser : le site n'est pas dégradé. On en prend encore plein la g..., si vous permettez l'expression.C'est le site le plus visité d'Amérique du sud certes, mais vu son accès escarpé le nombre de visiteurs restera limité (le prix très élevé n'est pas réellement dissuasif : quitte à ne voir qu'un site au Pérou, les touristes feront celui-là). Même aux heures de pointe, cela reste supportable (on est loin des cohues de l'Acropole ou des sites égyptiens avant les attentats islamistes).

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB