Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 23:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2005 14:21 
Le cas de la Louisiane est révélateur. C'est seulement grâce à Law, le financier écossais qui applique des méthodes un peu "spéciales" et expéditives que la colonisation française progresse.

Quels seront ceux qui feront aussi se développer la colonie?... les gouverneurs espagnols après la cession...

Quand il y avait 10000 habitants français en Louisiane qui guettaient avec appréhension la venue des bateaux de la mère patrie; dans les colonies anglaises, ils étaient déjà plusieurs centaines de milliers et avaient une université.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2005 22:29 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2004 18:52
Message(s) : 243
Localisation : Luxembourg
Il me semble que cette question a déjà fait l'objet d'un débat, très bien alimenté par Louis-Auguste et moi-même.

Si les pages existent encore, je ne peux que vous conseiller de vous y reporter, la question a été bien étudiée.

_________________
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juil 2005 8:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Juil 2004 13:09
Message(s) : 19
Bonjour.

En réponse aux questions de C. Douville;

J'ai vérifié le nombre de troupes disponibles pour Montcalm lors du siège de Québec et il s'agissait bien de 13000 combattants. Ce qui inclut bien sûr les régiments de réguliers, marines, miliciens et les alliés indiens.

Les Anglais pouvaient eux aligner quelques 9000 hommes.

David


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2005 7:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Mnémon a écrit :
Comment expliquer la différence dans les effectifs de peuplements ?

Les Anglais envoyaient-ils le contenu de leurs prisons aux Amériques comme ils le firent plus tard pour l'Australie ?

Ce qui frappe mon imagination, c'est que pour la Louisiane seul un banquier écossais nommé Law sut faire que - en appliquant des méthodes de déportation avec ses Bandouliers du Mississipi - la Colonie soit capable de "décoller".

Mais à comparer avec les effectifs des colons des colonies anglaises, nous étions déjà perdants.


On pensait que si on envoyait des colons là bas, on perdrait des habitants en France, ce qui est faut il suffit de voir l'Angleterre qui a pratiquement doublé durant l'époque moderne.

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juil 2005 11:01 
C. Douville, votre message est excellent.
On aurait pu rajouter que, depuis la mort de Louis XIV, les dirigeants francais ne voulaient absolument pas de guerre et avaient meme quasiment banni cette idee de leur esprit.
Bonne en soi, la volonte de paix peut devenir dangereuse quand elle se transforme en aveuglement face aux dangers qui apparaissent a l'horizon.
Monsieur le Regent, le Cardinal Dubois et surtout le Cardinal Fleury ont ete totalement aveugles (un peu comme Leon Blum en 36...).
Si la paix absolue de 1715 a 1726 (Regence+Dubois) a ete benefique, il aurait fallu, a partir de Fleury, commencer a s'inquieter du sort des colonies et construire une flotte, se preparer... Rien n'a ete fait.
Fleury restera dans l'histoire comme l'un des plus grand incapables de l'histoire de France. Il faut dire qu'avec son age...
La perte des colonies en Amerique a eu lieu entre 1715 et 1743 pour des raisons d'aveuglement politique.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Australie
Message Publié : 10 Juil 2005 16:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Mr Kévin Scaevola, mon compatriote, l'Australie, en 1760, n'était pas connue de l'Europe, ou tout juste. Il n'y avait pas de colons, ni de prisonniers là-bas.

L'erreur est humaine. :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Australie
Message Publié : 10 Juil 2005 16:30 
pilayrou a écrit :
Mr Kévin Scaevola, mon compatriote, l'Australie, en 1760, n'était pas connue de l'Europe, ou tout juste. Il n'y avait pas de colons, ni de prisonniers là-bas.

L'erreur est humaine. :P


L'arrivée des Convicts est de 1789


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2005 0:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
pilayrou a écrit :
Mr Kévin Scaevola, mon compatriote, l'Australie, en 1760, n'était pas connue de l'Europe, ou tout juste. Il n'y avait pas de colons, ni de prisonniers là-bas.
L'erreur est humaine. :P
Et où donc ai-je dis que les 2 évènements s'étaient déroulé en même temps ? :evil:
Merci pour la précision, Cuchlainn ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Australie
Message Publié : 11 Juil 2005 5:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Kevin_scaevola a écrit :
Eh bien, une des raisons est toute simple: la différence de climat entre New York et Québec est la même qu'entre Madrid et Paris...
Quant à l'envoi de prisonniers dans les 13 Colonies, je n'ai pas ça à ma connaissance... on les envoyait surtout en Australie par manque de véritable émigration vers ce pays là: imaginez, se rendre de l'autre côté du monde, il y avait de quoi dissuader...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2005 23:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Août 2005 15:39
Message(s) : 9
Bonsoir,

Je viens de préciser que Montcalm et Vaudreuil ne s'entendaient pas très bien, ça n'aidait pas du tout à la défense de la colonie.
Quant à l'attaque à l'indienne, ça vient sans doute de la guerre entre les colons français et les Iroquois au XVII s.

Montcalm a été tué par un colon canadien, vous me l`apprenez 8O, je n'ai jamais lu ça ? est-ce vraiment vrai ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juil 2006 6:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Après avoir lu dans mon enfance "le dernier des mohicans" de Fenimore Cooper, je viens de commencer l'ensemble de la saga de "bas de cuir", dont le cadre est la guerre anglo-française en Amérique.

Dans cette oeuvre "fondatrice de la littérature américaine" (selon sa présentation), le parti pris est que les Anglais étaient les "bons", avec leurs alliés indiens loyaux et courageux, face aux méchants hurons alliés des Français (les fameuses tuniques rouges, déjà méchantes dans "Blek le roc"). (C'est bien évidemment le point de vue américain).
Image
(on a les références historiques qu'on peut :oops: )
(et on a la culture qu'on a :oops:)

Mais bon sang, que les colons (des deux camps) et les militaires semblent faibles et désarmés face aux indiens (et aux héros coureurs de bois :wink: ) maîtrisant parfaitement le terrain et pratiquant une guerre qu'on qualifierait aujourd'hui de guérilla.
Dans ces histoires (comme dans Blueberry), il y a toujours la fille du colonel qui arrive au milieu de tout ça, avec robe, bijoux ... et bible !
A vous lire, il semble que ces oeuvres de fiction ne soient pas très éloignées de la réalité.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juil 2006 22:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2006 21:55
Message(s) : 237
dédé a écrit :
le parti pris est que les Anglais étaient les "bons", avec leurs alliés indiens loyaux et courageux, face aux méchants hurons alliés des Français (les fameuses tuniques rouges, déjà méchantes dans "Blek le roc").

Je n'ai pas bien compris la phrase, les tuniques rouges ça n'était pas les anglais ? Je vois les uniformes français de l'époque en bleu et blanc, je me trompe ?

dédé a écrit :
Dans ces histoires (comme dans Blueberry), il y a toujours la fille du colonel qui arrive au milieu de tout ça, avec robe, bijoux ... et bible !

Oui, d'autres l'ont remarqué aussi ! Dans la "BD" "petite histoire des colonies françaises", sur l'amérique, on retrouve plusieurs fois la fille du gouverneur qui vient passer ses vacances et à qui il arrive, bien sûr, toutes sortes d'avanies... C'est assez drôle :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juil 2006 23:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juin 2006 11:35
Message(s) : 102
Localisation : Paris
C'est déjà le cas dans le dernier des Mohicans d'ailleurs.

Sinon, en ce qui concerne les tuniques rouges ou dos de homard, je confirme, il s'agit bien des soldats de l'infâme colon anglais :x .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2006 6:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Oui, j'ai inversé la couleur des uniformes :oops:
Les tuniques rouges étaient bien les anglais.
Et dans Blek le roc, les méchants sont les Anglais. Bref, j'ai tout mélangé. Je me condamne donc à relire l'intégrale de ce qu'on appelait des "illustrés" (ça doit se trouver sur la toile ?)

Il semble (selon fennimore Cooper) que la haine entre Hurons et Delawares était très ancienne, et qu'ils se soient donc rangés naturellement dans les camps opposés.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Québec,Terre Brûlée
Message Publié : 21 Juil 2006 16:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2006 12:22
Message(s) : 97
Localisation : Québec
Je me souviens

Québec ,Terre Brûlée

''la fâcheuse manie qu'avait le Général Wolfe,était d'écrire tout ce qu'il pensait''

La décision de Wolfe de dévaster le pays avait été prise lors de la traversée de l'Atlantique.

"Si nous nous apercevons que Québec ne semble pas devoir tomber entre nos mains écrit-il
à Amherst, je propose de mettre la ville à feu avec nos obus, de détruire les moissons, les maisons et le bétail tant en haut qu'en bas de Québec et d'expédier le plus de Canadiens possible en Europe et de ne laisser derrière moi que famine et désolation: belle résolution et très chrétienne, mais nous devons montrer à ces scélérats à faire la guerre comme des gentilhommes."
Et il a tenu parole...

Lors de la mise à sac de l'ile d'Orléans à l'été 1759,
par les troupes de Wolfe, seulement trois habitations sur un total de 350 ont été épargnées.(Toutes brûlées)

Une des trois maisons épargnées est celle ayant servi de quartier général à l'armée de Wolfe

Manifeste de James Wolfe
28 juin 1759
Dévastation de la Côte Sud
L'armement formidable de terre et de mer que le peuple du Canada voit maintenant au sein de son pays, est destiné par le Roi, mon maître, à réprimer l'insolence de la France, à venger les insultes faites aux colonies anglaises, et à enlever complètement aux Français leurs meilleurs établissements dans l'Amérique du Nord.

C'est pour cette fin qu'a été levée la formidable armée qui est
sous mes ordres. Le Roi de la Grande-Bretagne ne porte pas la
guerre aux paysans industrieux, aux ordres religieux, aux femmes et aux enfants sans défense: à ceux-ci, dans leurs
pénibles positions, sa clémence royale offre protection. Le peuple ne sera pas troublé sur ses terres, il peut habiter ses
maisons et pratiquer sa religion en sécurité: pour ces inestimables bienfaits, j'espère que les Canadiens ne prendront
aucune part au grand conflit entre les deux Couronnes..

Mais si, par une vaine obstination et par un courage mal guidé, ils veulent prendre les armes, ils doivent s'attendre aux conséquences les plus fatales; leurs habitations seront pillées,
leurs églises exposées à des soldats exaspérés, leurs récoltes seront complètement détruites, et la flotte la plus formidable les empêchera d'avoir aucun secours.

Dans cette situation malheureuse, et attaqués de près par une
autre grande armée, que peuvent attendre les habitants du pays d'une opposition?

Les actes de barbarie sans exemple exercés par les Français sur nos colonies d'Amérique pourraient justifier la plus dure revanche de l'armée sous mes ordres. Mais les Anglais ont de plus grands sentiments d'humanité, et ils écoutent les préceptes miséricordieux de la religion chrétienne.

Cependant, si vous vous bercez d'illusions dans l'espoir de notre défaite, si vous refusez nos conditions et persistez à vous opposer, alors la loi des nations justifiera pleinement la nécessité de la guerre qui oblige à détruire un lâche ennemi; et lors les misérables Canadiens auront la douleur de voir leurs familles, pour qui ils ont exercé un courage inutile et dangereux, périr dans la plus grande famine, durant l'hiver qui s'approche.

Dans ce dilemme que la sagesse du peuple du Canada se montre; l'Angleterre tend une main puissante, cependant miséricordieuse: fidèle à ses engagements, et prêt à protéger ses droits et ses possessions, la France, incapable de défendre le Canada, déserte votre cause dans cette occasion importante, et, pendant toute la guerre, elle vous a assistés de ses troupes qui ont maintenues seulement en faisant sentir aux habitants du pays tout le poids d'une oppression injuste et illégale.

Donné à Saint -Laurent dans l'Ile d' Orléans, ce 28 juin 1759.

Été 1759

Page 2
Vendredi le 14, dans la matinée, nous avons marché de Rivière Ouelle à Ste-Anne et en chemin, nous avons brûlé 151 maisons, avons eu un Ranger tué dans une embuscade et tué trois ennemis. Dans l'après-midi, nous avons marché de Sainte-Anne à Saint-Roch et brûlé 90 maisons, une chaloupe et une goélette.

Samedi le 15, nous sommes demeurés à Saint-Roch pour dévaster l'arrière-pays, en ramener des bestiaux et faire reposer les troupes.

À quatre heures de l'après-midi, le capitaine Elphistone, commandant de l'Eurus, est venu à terre pour m'informer qu'il avait reçu l'ordre de nous ramenés immédiatement à Québec, mais que je devais monter quatre ou cinq lieues plus haut, à cause d'un haut-fond qui s'étend sur six ou sept milles, à partir de Saint-Roch, et qui aurait rendu l'embarquement très difficile.

Dans l'après-midi, nous avons brûlé une goélette et deux autres chaloupes.

Dimanche le 16, nous avons marché jusqu'à la limite est de la paroisse de Cap-Saint-Ignace et brûlé 140 maisons, nous avons eu un Ranger blessé dans une petite escarmouche avec l'ennemi et
nous avons capturé six femmes et cinq enfants. Le vent d'ouest soufflait si fort ce jours-là qu'il empêcha le capitaine Elphistone de s'approcher de nous avec ses transports.

Lundi le 17, la marée empêchant les vaisseaux de venir nous prendre à bord tôt le matin, nous avons brûlé 60 maisons de plus.
À onze heures du matin, j'ai commencé à faire embarquer mes troupes et, à cinq heures de l'après-midi, nous étions tous à bord


En somme, nous avons marché sur une distance de cinquante-
deux milles et, sur le parcours, nous avons brûlé 998 bons bâtiments, deux goélettes, dix chaloupes, plusieurs bateaux plats et de petites embarcations, nous avons capturé quinze prisonniers, dont six femmes et cinq enfants, et fait cinq victimes chez l'ennemi; il y eu un blessé parmi nos réguliers
et, chez les Rangers, deux morts et quatre blessés.
Le 19 septembre 1759
Major George Scott.

Rapport du major George Scott

Un méchant moineau ce Général Wolfe, voilà sa façon de faire la guerre. :rocket: :roll:

fleurdelys a écrit:
Citer :
Montcalm a été tué par un colon canadien, vous me l'apprenez , je n'ai jamais lu ça ? est-ce vraiment vrai ??


8O Vous avez raison Fleurdelys,il n'y a aucune preuve,de cette histoire..:roll:

Voici ce qui est écrit sur la mort de Montcalm:

« Battu, son armée en déroute, Louis-Joseph de Montcalm se dirige à trot de cheval en direction de la porte Saint-Louis pour se mettre à l’abri des remparts de la ville de Québec. Un peu avant de franchir la porte, il est atteint grièvement par des éclats d’obus ou des balles perdues. Deux fantassins le soutiennent pour franchir la porte. Le 14, à 5 heures du matin, Montcalm rend l’âme. Le même soir vers neuf heures, son corps, accompagné par ses frères d’armes et une foule affligée, est porté à la chapelle des Ursulines où, à la lueur des flambeaux, a lieu la cérémonie funèbre. Par la suite, le général sera enterré sous la chapelle dans une fosse qu’une bombe anglaise avait commencé à creuser. (Un projectile anglais avait fait éclater une partie du plancher de la chapelle créant ainsi une large ouverture béante. On profita de cette ouverture pour y creuser la fosse du général. De là l’expression populaire que M. de Montcalm a été enterré dans un trou de bombe !) »[/u]

_________________
.
« Il est dans la nature de l’homme d’opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent. » — Thucydide

« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. » — Laure Conan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB