Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 7:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 04 Sep 2010 13:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2009 20:03
Message(s) : 135
Euréka a écrit :
Pour revenir au sujet, on cite souvent le peuple amérindien des Mandans, vivant autrefois près des Grands-Lacs et ayant les cheveux blonds et la peau claire.

Les Mandans accueillaient chaleureusement les coureurs de bois et autres trappeurs européens du 16e et 17e siècle.

Il a souvent été rapporté, dans les revues scientifiques et historiques que je lis, que ce peuple aurait des origines métissés avec des descendants de vikings ( période 11e- 13e siècle ) ?

Qui en serait plus à ce sujet ?


D'après un rapide coup d'oeil sur le web, ils ne seraient pas métissés avec des vikings, mais avec des gallois, le fils du roi Owain Gwynedd aurait conduit une expédition en Amérique avec deux bateaux et un certains nombre de colons en 1170...

L'article de wikipédia à propos du personnage: http://fr.wikipedia.org/wiki/Madoc

Aucunes preuves génétiques ni archéologiques apparemment, si ce n'est des rumeurs d'indiens parlant gallois.... ça sent le canular!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2010 13:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Fév 2010 22:47
Message(s) : 9
D'après un de mes amis du Dakota, les mémoires de l'un des premiers trappeurs français ayant remonté vers l'intérieur à partir des grands lacs racontent qu'il aurait commercé avec des indiens "blonds". Il m'a parlé aussi de pierres d'origines manifestement Vikings dans la région.

Je n'ai pas retenu malheureusement le nom de ce trappeur, je lui demanderais à l'occasion.

Ce sujet l'intéresse car il élève des chevaux issus de mustangs capturés dans les badlands du Dakota qui présentent d'intéressantes similitudes avec les chevaux islandais, et d'après les premiers visiteurs de la région, les chevaux étaient si nombreux dans les plaines qu'il semble difficile à croire qu'ils aient pu atteindre un tel nombre à partir de la seule reproduction des mustangs remontés du sud.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2011 13:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2011 14:00
Message(s) : 10
Localisation : Kyoto
Récemment, j'ai vu un reportage qui parlait de peuplement humain en Amerique par des européens avant la dernière glacation. Il y'a 20000 ans environ. Ce que les geneticiens confirmeraient.

_________________
Estampes Japonaises de haute qualité:

http://www.ukiyoe-artgallery.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2011 19:38 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
ukiyoe-san a écrit :
Récemment, j'ai vu un reportage qui parlait de peuplement humain en Amerique par des européens avant la dernière glacation. Il y'a 20000 ans environ. Ce que les geneticiens confirmeraient.

Ce reportage est intéressant... mais il date d'il y'a plusieurs années... et depuis, la théorie qui veut que l'Homme de Kennewick et ses cousins de la culture Clovis aient put venir d'Europe en longeant la banquise, a perdue en crédit. Les dernières études accréditeraient plutôt l'arrivée via le détroit de Béring de populations paléo-asiatiques (dont les aïnous seraient une des dernières survivances).

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2011 21:32 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je signale, à tout hasard, un intéressant et agréable roman historique paru chez Gallimard en 2004 : " Court serpent " par Bernard du Boucheron. C'est l'histoire des colonies Vikings du Groënland disparues au XIV° siècle.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB