Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 12:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2006 13:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 13:02
Message(s) : 123
Localisation : Divodorum (Metz)
Cernach, sais-tu pourquoi les Chinois n'ont-ils pas établi de relations commerciales durables avec les Amérindiens et quelle région ont découvert les Chinois en Amérique ?

_________________
"Namēchtlapaloa, namēchciyauhquetza, namēchciyappōhua.": Je vous salue, je vous souhaite la bienvenue, je vous encourage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2006 15:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2004 12:47
Message(s) : 108
Localisation : Sur une petite planète peuplés d'individus à la mémoire courte du passé
D'après ce que j'ai lu dans un ouvrage inutilé "1421", dans une édition anglophone. Il n'en existe pas en français. (Je ne l'ai pas sur moi donc, je vous donnerai le titre bientôt quand je le récupérerai).

Donc, je disais que d'après cet ouvrage, les expéditions de Zheng He ont commencé en 1421 et ont duré environ cinq années avant d'être brutalement interrompues. Entre temps, l'Empereur qui les a lancées mourait et son fils avait décidé de les stopper. La raison est que les mandarins se seraient effrayés du coût fait par ces expéditions, et des cataclysmes qui auraient touché la Chine des années 1420-1430 (famines, inondations etc...) C'est justement à cette époque-là que la Chine commençait à se fermer sur elle-même et à ignorer le monde. Ce qui fait que les relations, si elles existaient, sont interrompues.

Mais, en fait, d'après l'auteur, c'étaient des expéditions d'exploration en vue d'ouvrir de nouvelles perspectives commerciales. Les Chinois auraient envoyé des expéditions vers l'Amérique, tout le Sud-Est de l'Asie, l'Afrique, et même l'Australie.... Le coût de ces expéditions est très élevé, sachant qu'une grande joque de Zheng He équivaut à quatre fois la caravelle portugaise de la même époque...

Mais ce n'est pas le propos de ce tropic, il faudrait en ouvrir une nouvelle dans "civilisations asiatiques"...

_________________
L'impossible est une vision de l'esprit

Il n'existe pas une histoire, mais des histoires qui font l'Histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2006 21:56 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Cernach a écrit :
Oui, il s'agit de Zhen He en 1421. Mais c'est pas cela. On peut plutôt penser, comme Zunkir, qu'il y ait décoloration avec de la chaux...


J'ai jamais dit ça ...

Zheng He n'a en tout cas pas mené d'expédition vers l'est à ma connaissance, les marins Chinois n'allaient pas trop loin dans le Pacifique, les Japonais non, plus, il n'allaient pas trop vers le nord non plus. Faudrait éplucher les chroniques de l'époque, mais un tel "détail" n'aurait pas manqué d'être relevé à mon avis. C'est de l'ordre du possible, mais on ne peut pas le savoir ... ça peut faire un joli roman en tout cas.

Il n'est pas aussi facile de traverser le Pacifique que l'Atlantique. C'est plus probable de supputer que des peuples de marins comme les Basques ou les Galiciens aient eu des contacts faibles avec l'Amérique avant 1492.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2006 23:43 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Bonjour

Je ne sais plus dans quelle revue (je dois l'avoir chez moi. Si je la retrouve dans mon "b.....", je serai plus précis), l'auteur précisait que des Gaulois auraient atteind les Amériques.

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Jan 2006 13:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
julien a écrit :
, l'auteur précisait que des Gaulois auraient atteind les Amériques.

Les Gaulois n'ont jamais été de grands navigateurs, au mieux du cabotage, donc de là à traverser l'Atlantique...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Jan 2006 17:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
julien a écrit :
Bonjour

Je ne sais plus dans quelle revue (je dois l'avoir chez moi. Si je la retrouve dans mon "b.....", je serai plus précis), l'auteur précisait que des Gaulois auraient atteind les Amériques.


Avec tous les gens qui sont censés s'être rendus aux Amériques, les routes trans-Pacifique et trans-Atlantique devaient être saturées pendant l'Antiquité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Jan 2006 20:44 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
A la la, Clio et Narduccio, vous m'avez obligé à rechercher dans mes anciennes revues. :lol:
Alors bon je mais mon bonnet d'anne et on n'en parle plus. Il ne s'agit pas de Gaulois mais des Celtes du Haut Moyen-Âge.

"Des Celtes en Amérique ?" par Thierry Jigourel, in "Histoire Médiévale", n°38 de février 2003, pp.68-73

Dans ma jeunesse, j'avais entendu dire que des Indiens (d'Amérique) avaient traversé l'océan atlantique et avait atteind les côtes européennes. Arrêtés, ils avaient été livrés à l'Empereur romain.

Citer :
Avec tous les gens qui sont censés s'être rendus aux Amériques, les routes trans-Pacifique et trans-Atlantique devaient être saturées pendant l'Antiquité.


Le problème c'est que tous ces exemples de traversées (vraies ou fausses) s'étalent sur plusieurs siècles. Dès lors, il n'y a peut-être qu'une traversée par siècle ! Les toiles d'araignées devaient se développer sur les bateaux des gardes-côtes :lol:

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Fév 2006 15:04 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Il faut garder en mémoire que la présente discussion n'est de toute manière qu'un des avatars des thèses des invasions indo-européennes, de grands blonds aux yeux bleus qui ont apporté la lumière à ces sauvages d'Amérique, qui sans eux auraient été bien incapables de faire de bonnes choses. Alors faut pas non plus trop se creuser la tête là-dessus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mars 2006 16:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Mars 2006 15:53
Message(s) : 4


des blonds aux yeux bleus en amérique pécolombienne...ce n'est pas la première fois que j'en entends parler, j'avais déjà lu cette allusion dans les récits de conquistadors espagnols. toujours est-il qu'il s'agit certainement d'une pure invention d'un conquistador ou peut-etre d'une hallucination. il est quand meme possible que des nobles amérindiens se soient teints les cheveux dans une perspective purement symbolique, ou que tout simplement ils ne s'agissent d'amérindiens albinos qu'un conquistador aurait aperçu, le tout étant ensuite romancé. après tout il existe bien des albinos parmi le peuple des lacandons qui vit dans l' Etat du Chiapas et qui d'ailleurs ont été filmés régulièrement lors de reportages sur cette population. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2006 11:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Skipp a écrit :
Sinon au sujet de ces amérindiens blonds, peut être que ceux ci se décoloraient les cheveux comme les gaulois. La couleur blonde symbolisant l'or et par là la noblesse celà ne m'étonnerait pas que les amérindiens nobles se soient décolorés.


Et peut-être ceux-ci utilisaient-ils la technique qu'utiliseront les vénitiens pour obtenir leur blondeur en s'humidifiant les cheveux de jus (de citron ou de rhubarbe) et en les exposant aux rayons du soleil tout en se cachant le visage avec un masque pour ne pas perdre leur teint de noblesse...?

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2006 12:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
J'avais lu quelque part un petit article sur une légende Mohawk (ou Mohicans en british) qui parlait de trois soeurs, dont l'une été blonde. A moins que cette légende n'ait vu le jour après l'arrivée des européens, il est fort probable que la notion de blond existait chez les amériendiens, donc on pourrait en conclure qu'il en existait des blonds.

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Oct 2006 10:31 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Des amérindiens blonds ? Pourquoi pas ? Cela ne signifie pas pour autant que ceux ci étaient de descendance européenne. L'on retrouve des blonds dans de nombreuses peuplades comme par exemple dans les îles d'Océanie (notamment aux salomons), et parmi les aborigènes d'Australie. Ainsi contrairement à ce qu'en pense certains la mutation qui donna la couleur blonde aux cheveux n'est pas spécifique des européens...

Pour info:
Image

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Oct 2006 13:29 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Je précise que la carte que propose Skipp est tirée de ce site :

http://anthro.palomar.edu/vary/vary_1.htm

Je vous l'indique car vous y trouverez d'autres cartes intéressantes, entre autres informations.

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2006 17:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Oct 2006 17:34
Message(s) : 12
Pour revenir au sujet, on cite souvent le peuple amérindien des Mandans, vivant autrefois près des Grands-Lacs et ayant les cheveux blonds et la peau claire.

Les Mandans accueillaient chaleureusement les coureurs de bois et autres trappeurs européens du 16e et 17e siècle.

Il a souvent été rapporté, dans les revues scientifiques et historiques que je lis, que ce peuple aurait des origines métissés avec des descendants de vikings ( période 11e- 13e siècle ) ?

Qui en serait plus à ce sujet ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2006 19:11 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
euréka a écrit :
Il a souvent été rapporté, dans les revues scientifiques et historiques que je lis, que ce peuple aurait des origines métissés avec des descendants de vikings ( période 11e- 13e siècle ) ?

Eurêka,

Pourriez-vous nous apporter quelques informations supplémentaires au sujet de ce métissage et nous citer ces revues dont vous nous parlez ?

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB