Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 17:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Indiens précolombiens "blonds"
Message Publié : 10 Oct 2005 2:05 
Un intervenant a lancé l'affirmation comme quoi certains conquistadors et témoins européens de la première heure auraient vu des indiens blonds.

Auriez vous des sources pour authentifier cette affirmation?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2005 10:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2003 10:34
Message(s) : 160
Localisation : Nation Européenne, Gaule
Citer :
Les filles des souverains de ce pays, appelées Coya, c’est à dire femmes nobles, sont agréables à regarder; elles sont propres et nettes, leurs longs cheveux noirs retombent sur leurs épaules; elles se savent belles et elles le sont en effet. Les cheveux de ces hommes et de ces femmes sont blonds comme les blés et certains ont la peau plus claire que les Espagnols. Dans ce pays, j’ai vu une femme et un enfant, dont la peau était d’une blancheur inaccoutumée. Les Indiens prétendent qu’il s’agit de descendants des idoles (dieux).


Relacion del Descu brimiento y de la conquista del Peru, Pedro Pizarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2005 12:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2004 12:47
Message(s) : 108
Localisation : Sur une petite planète peuplés d'individus à la mémoire courte du passé
Tom Stahler a écrit :
Citer :
Les filles des souverains de ce pays, appelées Coya, c’est à dire femmes nobles, sont agréables à regarder; elles sont propres et nettes, leurs longs cheveux noirs retombent sur leurs épaules; elles se savent belles et elles le sont en effet. Les cheveux de ces hommes et de ces femmes sont blonds comme les blés et certains ont la peau plus claire que les Espagnols. Dans ce pays, j’ai vu une femme et un enfant, dont la peau était d’une blancheur inaccoutumée. Les Indiens prétendent qu’il s’agit de descendants des idoles (dieux).


Relacion del Descu brimiento y de la conquista del Peru, Pedro Pizarre


Il y a une incohérence dans cette phrase. L'auteur dit que ces femmes nobles ont de longs cheveux noirs. Et ensuite, il dit que ces hommes et femmes sont blonds... C'est assez incohérent tout cela. Et les autres auteurs, en mentionnent-ils ?

Si c'est le seul, on ne pourrait conditionner cela. Et j'ai une autre idée : et si les vikings avaient voyagé vers le sud ? Il suffit de voir la colonisation avortée du Vinland et du nord-ouest du canada. Il se peut qu'ils aient voyagé vers le sud. Mais, aucune preuve archéologique ne peut affirmer cela...

_________________
L'impossible est une vision de l'esprit

Il n'existe pas une histoire, mais des histoires qui font l'Histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2005 12:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2003 10:34
Message(s) : 160
Localisation : Nation Européenne, Gaule
Citer :
Il y a une incohérence dans cette phrase. L'auteur dit que ces femmes nobles ont de longs cheveux noirs. Et ensuite, il dit que ces hommes et femmes sont blonds... C'est assez incohérent tout cela. Et les autres auteurs, en mentionnent-ils ?


Oui, je suis d'accord pour dire qu'il y a une certaine incohérence. Je pense qu'ils parlent des femmes du peuple et de celles de l'élite ensuite.

Citer :
Si c'est le seul, on ne pourrait conditionner cela.


Le témoignage d'un autre espagnol parlant d'une tribu de femmes blondes assimilées aux Amazones est connu aussi. Bartolome Benassar l'évoque dans son "Histoire des Espagnols".

Citer :
Et j'ai une autre idée : et si les vikings avaient voyagé vers le sud ? Il suffit de voir la colonisation avortée du Vinland et du nord-ouest du canada. Il se peut qu'ils aient voyagé vers le sud. Mais, aucune preuve archéologique ne peut affirmer cela...


C'est la théorie de Thor Heyerdahl.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2005 13:21 
http://www.zetetique.ldh.org/vickings.html

et discussions qui ont déjà eu lieu sur ce sujet dans le même forum.

Je rajoute que si l'on admet (autre hypothèse) un peuplement polynésien de l'Amerique et que l'on admet la mutation "cheveux blonds" comme propre aux Polynésiens et ce avant l'arrivée des blancs, on peut aussi imaginer que des Amerindiens, issus ou non de polynésiens, n'avaient pas besoin d'européens pour être blonds.

Le gene "blondeur" est-il exclusivement attaché aux populations d'Europe?

Donc beaucoup de supputations et de théories et rien qui puisse permettre d'échaufauder des constructions solides.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2005 13:37 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Il faudrait aussi recenser toutes les mentions faites d'indiens blonds dans les textes. Et est-ce possible que ces personnes aux cheveux blonds aient disparu du Pérou depuis, alors qu'elles auraient survécu depuis le Magdalénien ?

Pour le reste il n'y a pas que les Européens qui aient eu les cheveux blonds, car comme je l'ai dit dans une autre discussion (je ne me souviens plus laquelle, je m'y perds), certains anciens peuples altaïques (ces mêmes "Mongoloïdes" dont a parlé ailleurs Tom Stahler) sont présentés dans des sources chinoises comme blonds ou roux. Il y aurit dans ce cas d'autres hypothèses à une origine de ces "blonds" en Amérique précolombienne que l'Europe. Avec le peu de sources que l'on a, de nombreuses pistes sont permises, et celle de l'Europe n'a pas forcément l'avantage (ceci en admettant que le postulat de départ soit vrai).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2005 14:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut



Citer :
Et est-ce possible que ces personnes aux cheveux blonds aient disparu du Pérou


Possibilité d'avoir les cheveux teint en blond peut être ? les indiens amazoniens se lissent les cheveux et le corps avec une terre rouge pourquoi pas avec une terre jaune ? . Mais aussi, n’a t’on donc point retrouvé dans les tombes des traces de teintures ou des cheveux blonds . L’on devrait en avoir des traces étant donné le bon état de beaucoup momies.

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2005 14:05 
Aucune momie blonde Inca ou prédécesseur n'a été trouvée..


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2005 15:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2003 10:34
Message(s) : 160
Localisation : Nation Européenne, Gaule
Renseignez-vous chez les Toltèques par exemple. Et sur les momies pré-incas aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2005 15:44 
Tom Stahler a écrit :
Renseignez-vous chez les Toltèques par exemple. Et sur les momies pré-incas aussi.


Des sources, des sources fiables svp.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2005 16:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2003 10:34
Message(s) : 160
Localisation : Nation Européenne, Gaule
Je l'avais lu dans un article sur le net d'un archéologue. Beam je crois ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2005 18:03 
Il faut des références solides.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Oct 2005 19:36 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Sinon au sujet de ces amérindiens blonds, peut être que ceux ci se décoloraient les cheveux comme les gaulois. La couleur blonde symbolisant l'or et par là la noblesse celà ne m'étonnerait pas que les amérindiens nobles se soient décolorés. Quant au momies blondes incas il faut savoir que le vieillissement des corps et les produits utilisés pour cette conservation provoque une acidité qui décolore les cheveux, ceux ci tendent alors à devenir blonds ou roux (comme pour la momie de Ramsès II par exemple...).

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2006 10:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 13:02
Message(s) : 123
Localisation : Divodorum (Metz)
Cuauhtémoc a écrit :
et si les vikings avaient voyagé vers le sud ? Il suffit de voir la colonisation avortée du Vinland et du nord-ouest du canada. Il se peut qu'ils aient voyagé vers le sud. Mais, aucune preuve archéologique ne peut affirmer cela...

Eh bien, vive l'ethnocentrisme ! Et pourquoi pas tant qu'on y est, que ce soit grâce à la supériorité aryenne que les Indiens se sont développés !
J'ai déjà lu une thèse comme quoi des Phéniciens ont découvert l'Amérique dans l'Antiquité (sur le site officiel de Bernard Simonay) mais il y a peu de chances pour que ce soit leur cause de "blondeur" :)
Plus sérieusement, les Chinois ont également découvert l'Amérique avant Christophe Colomb. Leur chef était un eunuque, je crois. Mais là encore, il est impossible que des Indiens aient eu des cheveux blonds grâce à cela.

_________________
"Namēchtlapaloa, namēchciyauhquetza, namēchciyappōhua.": Je vous salue, je vous souhaite la bienvenue, je vous encourage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2006 11:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2004 12:47
Message(s) : 108
Localisation : Sur une petite planète peuplés d'individus à la mémoire courte du passé
Citer :
Plus sérieusement, les Chinois ont également découvert l'Amérique avant Christophe Colomb. Leur chef était un eunuque, je crois. Mais là encore, il est impossible que des Indiens aient eu des cheveux blonds grâce à cela.


Oui, il s'agit de Zhen He en 1421. Mais c'est pas cela. On peut plutôt penser, comme Zunkir, qu'il y ait décoloration avec de la chaux...

_________________
L'impossible est une vision de l'esprit

Il n'existe pas une histoire, mais des histoires qui font l'Histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB