Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 11:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 03 Nov 2008 9:27 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Tonnerre a écrit :
ILS ne cachent plus qu'ils sont de culture francaise et le francais fait actuellement un come back dans cette region; pour ceux qui lisent l'anglais, voir cet article du NY Times

http://www.nytimes.com/2006/06/04/us/04 ... r=homepage

Merci de cet article, Tonnerre. Ce qui frappe, c'est la véritable francophobie qui avait cours dans les années 60 dans cet Etat pourtant plutôt progressiste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 03 Nov 2008 18:13 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Marie Mance Vallée a écrit :
Et les Métis sont les authentiques fondateurs de l'Amérique du Nord. De la Nouvelle-France au golfe du Mexique et de l'Atlantique aux Rocheuses



Marie Mance Vallée, je dois vous avouer que je suis admiratif de votre arbre généalogique.

Concernant les métis : voir aussi Louis « David » Riel (22 octobre 1844 – 16 novembre 1885) et l'histoire de la révolte des "Bois Brulés" ( surnom des métis).

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2008 16:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Nov 2008 23:21
Message(s) : 61
Localisation : Montréal
Beauclerc a écrit :
Marie-ange a écrit :
Aux États-Unis, il y a eut beaucoup de ségrégation envers les francophones de la Louisiane. Et aujourd'hui cet aspect francophone est davantage du pittoresque plus qu'une réalité de vie quotidienne pour les gens de ce coin du monde.


Je crois que le mot ''ségrégation'' n'a pas sa place ici. Les Français et les ''Cayens'' de Louisiane ne subissait pas la ségrégation, mais l'assimilation forcée, voilà.
Les noirs eux subissaient la ségrégation, petite différence..



Les black codes de la Louisiane sur lesquels se fondait la ségrégation raciale dataient du régime français. Les blancs francophones-catholiques du sud de la Louisiane n'étaient pas moins ségrégationistes que les rednecks protestants du nord. Mais leur racisme était moins violent que celui des WASPs et ils leurs arrivaient même de subir les violences du KKK.

Pour ce qui est de la francophonie en Louisiane, ça tient plus du folklore... Ceux qui parlent le cajun sont souvent agés, illettrés et n'ont jamais fréquenté l'école publique.

La population de la Louisiane peut être divisée entre "blancs" et "colorés", "protestants" et "catholiques", "anglos" et "autres". Dans une ville comme New Orleans, l'espagnol a depuis longtemps supplanté le français comme seconde langue parlée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2008 23:34 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Qu'en est-il dans le Bayou?
Je n'y connais pas grand chose mais (vous allez rire de la référence) je me rappelle avoir vu un film hollywoodien récent ) The Squeleton Key - où la très jolie héroïne part dans le bayou et s'arrête à une station-service dont les propriétaires ne parlent que français. Est-ce réaliste?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2008 17:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Nov 2008 23:21
Message(s) : 61
Localisation : Montréal
Enki-Ea a écrit :
Qu'en est-il dans le Bayou?
Je n'y connais pas grand chose mais (vous allez rire de la référence) je me rappelle avoir vu un film hollywoodien récent ) The Squeleton Key - où la très jolie héroïne part dans le bayou et s'arrête à une station-service dont les propriétaires ne parlent que français. Est-ce réaliste?



Les bayous, ce sont les marécages que l'on trouvent dans la partie sud de la Lousiane. Il peut arriver que vous tombiez par hasard, sur quelqu'un qui ne parle que le cajun (un mélange de vieux français et d'anglais) en Acadiana, autour de Mamou. Mais le cajun, c'est la langue de Grand'ma... En Louisiane, les grands-parents ont souvent de la difficulté à converser avec leurs petis-enfants...

Dans les écoles publiques, on enseigne maintenant aux jeunes Cajuns le français oral comme langue seconde... Mais l'anglais domine toujours, même chez les cajuns qui ne voient pas vraiment l'intérêt d'utiliser le français de façon courante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2008 8:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Marie-ange a écrit :
Aux États-Unis, il y a eu beaucoup de ségrégation envers les francophones de la Louisiane.
Les Francophones n'étaient pas spécifiquement visés, c'est tous les immigrants qui devaient éviter de parler leur langue d'origine. Des personnes m'ont rapporté avoir été punis à l'école pour avoir parlé en allemand. La France n'est pas mieux, en 1980 arrivant des USA, mes enfants ont été très mal reçu par les enseignants de maternelle et de collège.

Peu d'Anglais et de Français ont émmigré aux USA par rapport aux Allemands, Irlandais, Italiens, Polonais. Je ne serais pas étonné si plus de Français ont emigré aux USA depuis 1981 que dans toutes les années précédentes.
Dans le Minnesota où j'ai résidé, beaucoup de lieux ont des noms français : Mille lacs, Prairie du Chien, etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB