Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 16:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2007 14:59 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Mais tout simplement bush est un nom commun en anglais, qui a pu devenir un patronyme pour une raison quelconque. Celui dont la maison est au milieu des buissons, celui qui a des cheveux hirsutes , etc...

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2007 16:13 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Le patronyme Bush ne semble pas rare en Amérique du Nord. On peut donc imaginer des étymologies différentes selon les familles qui le portent... Bush peut, par exemple, provenir aussi du patronyme allemand Busch.

D'accord avec vous, et aussi avec Faget.
Je possède une bonne demi douzaine de bios de Bush, et de monographies sur sa famille.
Plusieurs abordent plus ou moins cursivement sa généalogie, mais aucune ne fait allusion à des origines françaises de la famille et de son patronyme.
Absolument rien non plus sur le net dans ce sens.
Il est vrai qu'il est mal vu, et dangereux pour un politicien US, d'afficher des ascendances francaises, vu le grossier French bashing de rigueur ces temps derniers.
Au moins jusqu'au XVIe siècle, les ascendants de Bush, tant en ligne maternelle que paternelle, semblent massivement WASP, avec l'obligatoire passager du Mayflower, des présidents US comme Pierce, et même selon certains, de lointains cousinages avec Diana Spencer, son rival Kerry, etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2007 16:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Faget a écrit :
Mais tout simplement bush est un nom commun en anglais, qui a pu devenir un patronyme pour une raison quelconque. Celui dont la maison est au milieu des buissons, celui qui a des cheveux hirsutes , etc...

Tout aussi commun et semblable en allemand : busch = buisson ou arbuste...

Mais bon... Évitons de poursuivre le débat dans un mode qui risque de nous faire glisser vers le hors-sujet... Tout en attendant, bien sûr, les éléments annoncés par Janis.

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Oct 2007 21:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2005 16:53
Message(s) : 74
Localisation : Au Québec
Je crois que les aïeux ''Bush'' sont originaires de Bristol en Angleterre, alors!

_________________
''Je viens de voir dans le Bas-Canada un million de Français, braves, intelligents, faits pour former un jour une grande nation française en Amérique, qui vivent en quelque sorte en étrangers dans leur propre pays.'' - Alexis de Tocqueville, 1831


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Oct 2007 21:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2005 16:53
Message(s) : 74
Localisation : Au Québec
Marie-ange a écrit :
Aux États-Unis, il y a eut beaucoup de ségrégation envers les francophones de la Louisiane. Et aujourd'hui cet aspect francophone est davantage du pittoresque plus qu'une réalité de vie quotidienne pour les gens de ce coin du monde.


Je crois que le mot ''ségrégation'' n'a pas sa place ici. Les Français et les ''Cayens'' de Louisiane ne subissait pas la ségrégation, mais l'assimilation forcée, voilà.
Les noirs eux subissaient la ségrégation, petite différence..

_________________
''Je viens de voir dans le Bas-Canada un million de Français, braves, intelligents, faits pour former un jour une grande nation française en Amérique, qui vivent en quelque sorte en étrangers dans leur propre pays.'' - Alexis de Tocqueville, 1831


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2007 3:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Mai 2007 13:00
Message(s) : 7
Localisation : Montréal
M. Foulques et autres correspondants,

Je suis moi-même Métisse de souches algonquine, mélécite, onontaguée et pani (prisonnière pawnee de l'Oklahoma) et descendante de Catherine Rivest, Fille du Roy (de France) débarquée (avec 200 livres de l'époque) en Nouvelle-France en 1665. Elle était originaire d'Étampes en Beauce française. Et je suis également Acadienne par ma famille maternelle. J'ai aussi un ancêtre originaire de Normandie qui a accompagné Samuel de Champlain lors de son voyage en 1603. J'ai enfin retrouvé cette information dans le livre de Philippe Jacquin.

J'ai aussi bien connu Jean de St-Denys Juchereau Duchesnay, mon beau-frère par alliance, dont un ancêtre a été le fondateur du Nouveau-Mexique. D'ailleurs, il y a quelques années le gouvernement de cet état ou de la capitale les a rejoints pour leur demander l'autorisation d'élever une statue en l'honneur de leur ancêtre. Il s'agit de la famille de Paul et Isabelle Duchesnay, champions de patinage artistique. Ils ont gagné une médaille pour la France dans les années 80, si je me souviens bien, puisque le Canada avait refusé de les inscrire parmi l'équipe canadienne. Magouillage du gouvernement canadien...!!!

Mes lettres de créance m'autorisent à vous recommander Philippe Jacquin, auteur des Indiens blancs d'Amérique. Cependant, l'édition est épuisée, hélas! Je l'ai retrouvé à la Grande Bibliothèque de Montréal. Il doit se trouver dans une bibliothèque de chez vous. Il est souvent cité par nos historiens d'ici. Je crois qu'il est décédé.

Il faut lire aussi « Écrit en Huronie » du Père Jean de Brébeuf. aux éditions Bibliothèque québécoise, 2003. Je vous recommanderais aussi « La Saga des Béothuks » (génocide) de Bernard Assiniwi. Romancé mais bien documenté. Vous verrez que notre vie depuis la Nouvelle-France a été des plus difficiles, mais nous sommes toujours là, malgré tout.

Qui a assassiné Villiers de Jumonville d'une balle dans le dos? Nul autre que Georges Washington, fondateur des USA. Qui a fait assassiner le Grand Chef Pontiac, après la conquête, parce qu'il avait été l'allié des Français? L'Anglais.

Je vous donne aussi l'adresse de quelques sites internet qui vous informeront sur le « réveil de l'ours métis », puisque nous sommes reconnus à l'article 35 de la constitution canadienne, au même titre que les Inuits et les Indiens. Contrairement à ce qui se dit, des centaines de milliers de Québécois sont Métis. C'est ce qui explique notre langue, notre culture et nos traditions qui sont très métissées, au grand désarroi de notre élite et à la surprise de certains Français qui débarquent au Québec.

http://www.metisroymingan.ca/

Il s'agit du site de notre communauté métisse.

http://metisborealie.blogspot.com/

M. Bouchard a écrit de nombreux livres sur les Métis du Domaine du Roy et de la Seigneurie de Mingan, entre autres.

http://www.autochtones.ca/forum/

Vous apprécierez sans doute les interventions de Me Pierre Montour, Métis qui s'intéresse particulièrement aux Voyageurs.

http://communautemetis.informe.com/index.php

Il s'agit d'un site tenu par des Métis de la Basse-Côte-Nord et de la Côte-Nord (Seigneurie de Mingan). Vous y trouverez des informations sur les Illinois et les Pays-d'en-Haut.

En conclusion, au sujet des Indiens, des Métis et des Canadiens français, l'Histoire est en train de se réécrire. Et ces adresses vous permettront d'actualiser vos connaissances. Il s'agit du quotidien de nos communautés.

Et l'intendant Hocquart ne disait-il pas : « Monseigneur, ils sont naturellement indociles...»

Et les Métis sont les authentiques fondateurs de l'Amérique du Nord. De la Nouvelle-France au golfe du Mexique et de l'Atlantique aux Rocheuses.

Marie Mance Vallée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2007 13:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Mai 2007 13:00
Message(s) : 7
Localisation : Montréal
http://www.cyberpresse.ca/article/20071 ... ACTUALITES

Marie Mance Vallée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2007 0:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2006 21:55
Message(s) : 237
Merci infiniment pour toutes ces sources et précisions, Madame Mance Vallée (Pour ma part Foulques tout court me suffit bien : c'est mon nom de guerre sur internet :D )

J'ai commencé à regardé ces liens. Je ne suis pas très à l'aise avec ces débats politiques canadiens actuels dont l'essentiel m'échappe, mais c'est intéressant.

J'ai demandé aux éditions Payot s'ils avaient l'intention de rééditer "Les indiens blancs" de Jacquin et j'attends leur réponse.
Le Que sais-je sur les Amérindiens est décevant : j'étais tellement sûr de commander l'ouvrage de Philippe Jacquin que je n'ai pas fait attention au nom de l'auteur en le commandant et je suis tombé sur celui de Claude Fohlen, que j'ai trouvé bien plat.

A moins de me tromper, j'imagine que l'une des figures de référence des Métis est le baron de Saint-Castin ? Baron français ("the damned baron" pour les Anglais :wink: ) et chef Abénaqui ?
La biographie de ce type extraordinaire par Marjolaine Saint-Pierre est heureusement en ligne ici.

Sa bio courte, pour ceux qui ne connaissent pas, est ici :
http://www.cyberacadie.com/Biographie/f ... bbadie.htm

Vous parliez de vos historiens. Qui sont les plus sérieux, les plus clairs et documentés ?
Que pensez-vous de Denys Delâge, qui a écrit :
Le Pays renversé, Amérindiens et Européens en Amérique du Nord-Est 1600-1664
http://www.unites.uqam.ca/Dix/SoDixDelage.html

Mais 1664, c'est un peu tôt pour fermer l'étude... Et c'est dommage pour plein d'évènements à venir, dont notamment le baron de Saint-Castin. J'ai bien noté cependant les deux livres que vous conseilliez.


Marie Mance Vallée a écrit :
Qui a fait assassiner le Grand Chef Pontiac, après la conquête, parce qu'il avait été l'allié des Français? L'Anglais.

Pontiac mérite un fil à part entière et d'autant plus que son histoire est méconnue en France, à faire connaître.
D'après le peu que j'ai pu glané sur lui, les circonstances de sa mort sont très obscures. Qu'est-ce qui vous fait dire avec certitude que c'est l'Anglais ?


Au risque de répéter ce que j'ai déjà dit ailleurs, j'insiste sur le fait que l'histoire de la France en Amérique est une épopée d'une infinie richesse et une source d'évasion dont nous avons besoin. Il y a le potentiel sentimental et imaginaire de cent "far west" en Nouvelle-France.

Que ces faits historiques soient ignorés en France par les scénaristes et le cinéma en général est une preuve de sot conformisme et, pire encore, une faute de goût .
Que la seule relation connue en France soit "Le dernier des Mohicans" frise l'ignominie (dont les Américains ont tiré un très bon film, justement).
C'est que les Français ont pris l'habitude de cracher sur eux-mêmes et leur passé, et ce faisant sur leurs héritiers de par le monde...

Il y a beaucoup à nous pardonner.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2007 16:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Mai 2007 13:00
Message(s) : 7
Localisation : Montréal
Cher Foulques, :wink:


Je ne suis pas historienne. Je n'ai que les connaissances nécessaires qui me permettent de poursuivre ma quête en terre d'Amérique et ce, à titre de Métisse. Vous aurez compris que dans la tradition orale de ma famille, il n'y a jamais eu de vindicte à l'égard de nos ancêtres français. Du ressentiment sans doute... Cependant, j'ai souvent entendu maman, mes tantes et ma grand-mère vouer aux enfers les conquérants et Louis XV. En effet, j'ai souvent entendu, lorsque la vie était difficile, l'expression : « Ah! La Pompadour ». Il se disait aussi dans mon milieu près du 50e parallèle N. toute la tristesse et la déception que Gilbert de La Fayette ait préféré venir en aide aux Américains plutôt que de venir nous délivrer. On racontait que les Français (Métis) conquis avaient espéré une délivrance qui n'est jamais venue (cf. Pontiac). Et lorsque Napoléon a cédé la Louisiane pour un plat de lentilles, ce fut le coup de grâce pour NOUS. D'où l'expression « Maudits Français », dit-on. La plupart d'entre nous, aimons la langue française bien que nous surprenions certains Français. Mais enfin, nous faisons avec ce que nous avons pu et su conserver, malgré la conquête et les presque cent ans d'embargo sur tous les produits français, y compris le vin et les livres. Et ce fut la fête en 1855 lorsque la corvette La Capricieuse a abordé à Québec près de cent ans après la conquête http://www.mcq.org/fr/presse/capricieuse.html.

J'ai demandé à notre historien métis Russel Bouchard de me recommander, en toute objectivité, des livres qui pourraient vous aider dans votre recherche. Et voici ce qu'il m'écrit :

(...)
Je suggère à tes amis un livre... français, de Philippe Jacquin (Les Indiens Blancs). Formidable ! Ce Français a su voir ce que nous n'avons su voir parce qu'il aime l'Amérique, qu'il n'a pas nos préjugés et qu'il n'est pas embarrassé par nos luttes. Je devrais dire... était, car le pauvre homme est décédé prématurément voilà quatre ou cinq ans.


Un autre livre extraordinaire, une somme, celui de l'Américain Francis Jennings, « Les fondateurs de l'Amérique » (il est décédé lui aussi voilà quatre ou cinq ans).
(...)

Cher Foulques, vous êtes condamné à lire le livre de Philippe Jacquin. :wink:

Quant aux historiens d'ici, je vous recommanderais Denis Vaugeois des Éditions Septentrion
http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/ ... ?DevID=196

Ses livres sont tous très intéressants et fiables...

Voici l'adresse de notes biographiques à son sujet : http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/ ... ?DevID=196

Vous retrouverez dans son livre « Les Hurons de Lorette » beaucoup d'informations sur Pontiac. À ce sujet voici une adresse http://www.radio-canada.ca/radio/profon ... ontiac.htm Serge Bouchard est anthropologue et s'intéresse à l'histoire des Indiens. Il fait une émission à la Société Radio-Canada. Sur ce site, vous trouverez des biographies d'autres héros de chez nous. Quant à moi, au sujet de Pontiac, je n'ai aucun doute qu'il ait été assassiné par l'Anglais ou l'Américain si vous préférez. Cela fait partie de la tradition orale de ma famille. Et il est l'un de mes héros : un homme plus grand que la nature elle-même.

Le baron de St-Castin ne fait pas partie de mon imaginaire. Désolée. Je ne le connais pour ainsi dire pas, mais je vais regarder cela de plus près.

Quant à Denys Delâge, je ne le connais pas, mais je sais qu'il appartient au « consensus universitaire » et dont je me méfie au plus haut point. Enfin, à vous de voir...

Vous trouverez aussi la bibliographie complète de Russel Bouchard à l'adresse suivante : http://classiques.uqac.ca/
Par ces écrits M. Bouchard force, dans le moment, nos historiens à sortir des sentiers battus. Voilà son génie!

Marie Mance Vallée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2008 13:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2008 13:00
Message(s) : 1
Je vous transmets quelques chiffres de l'immigration française aux Etats-Unis aux XIXe et XXe siècles.

Entrées d'immigrants français aux Etats-Unis :

1841-1850 : 77 262
1881-1890 : 50 464
1901-1910 : 73 379
1921-1930 : 49 610

Le total donne 250 715 immigrants mais, comme vous l'aurez remarqué, certaines décennies sont manquantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2008 23:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 04 Déc 2007 21:14
Message(s) : 213
Marie Mance Vallée a écrit :
Marie Mance Vallée

Si vous recommencez une guerre en Amérique, je serais avec vous ! ;)

_________________
partout où les jeunes gens savent rougir de ce qui
déshonore, et se porter avec audace à tout ce qui est glorieux; partout où ils craignent bien
plus le blâme que le danger, là sont les hommes les plus redoutables à leurs ennemis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2008 10:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2008 0:38
Message(s) : 113
Foulques a écrit :
Legrand a écrit :
Que sont devenus les francophones habitant ces régions ?

Pour les coureurs des bois, aventuriers célibataires, il y a eu un phénomène "d'indianisation". Ils se mariaient avec des indiennes dont les enfants restaient dans la tribu. Il paraît qu'il y a encore des Indiens qui portent des noms français mais je ne sais plus dans quelles tribus.
Les Français étaient globalement bien vus par les indiennes. Outre qu'ils ne venaient pas en conquérants brutaux comme les anglo-saxons, ils avaient le prestige d'étrangers au savoir et aux techniques étranges. Or la passation du savoir et de la force pouvait aussi se transmettre par relations sexuelles suivant certaines traditions... Toujours en gardant le sourire, il faut savoir que les Français apporteront une pratique que ne faisaient pas leurs congénères indiens : le cunnilingus ! :D

Autre bonne raison d'être bien vu par les Indiennes...


D'ailleurs, même si ça ne tient pas de l'information historique mais plus de l'anecdote amusante, l'acteur Johnny Depp, l'un des plus populaires au monde actuellement, est issu de ce mélange ethnico-culturel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2008 20:13 
Pour tous les fans d'histoire du Canada et de l'Amérique française ! Rendez vous à Québec le 5 juillet 2008 pour le quadricentenaire de la fondation de la ville !!!


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2008 15:41 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Il me semble que les anglosaxons ont pratiqués des déportations sur les populations françaises du Nouveau monde... notamment sur les cadiens (anglicisé en cajun)...

Pour le reste, Quel est l'avenir du français aux USA ? Au Québec la culture française reste vivace mais je ne pense pas que cela soit le cas USA...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2008 11:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Mme Marie Mance Vallée a écrit :

"J'ai aussi bien connu Jean de St-Denys Juchereau Duchesnay, mon beau-frère par alliance, dont un ancêtre a été le fondateur du Nouveau-Mexique. "

J'aimerais bien savoir de quel ancêtre il s'agissait car la fondation du Nouveau-Mexique fait partie des sujets que j'étudie. Merci d'avance.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB