Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 5:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2006 21:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2006 23:45
Message(s) : 134
http://en.wikipedia.org/wiki/Pre-Columb ... ic_contact
Citer :
Some sources claim that the facial features of the ancient Olmecs, as seen on their statues, are more similar to those of native Africans than to other native peoples of the Americas. These observations have led some authors, such as I. van Sertima and James W. Loewen[2], to propose that the statues depict visitors from Africa; which could be either permanent (i.e. settlers), or temporary (explorers, military, traders, etc.) The origin of those hypothetical visitors has been conjectured to be the Phoenician colonies in nothern Africa, or the ancient peoples who lived in the Sahara before it became a desert.

However, critics argue that the faces seen in Olmec imagery resemble those of African natives only superficially, and that they are not as different from those of American natives as the proponents assume. MesoAmerican scholars also point out the central role of the "were-jaguar", half man, half cat, in early MesoAmerican religions. In any case, this African connection has not been demonstrated by genetic studies of people or plant life.
Encore une fois, il ne semble pas y a voir de preuve formelle, mais uniquement des extrapolations à partir d'appéciations subjectives d'œuvres d'art.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2006 10:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Avr 2006 7:44
Message(s) : 22
L'hypothèse du Détroit de Béring tient plus trop car des vestiges vieux de 40 000 ans sont retrouvés un peu partout en amérique du Sud et jusqu'en Virginie.

La traversée de l'atlantique gelée se base sur une pointe de flèche, ça fait léger non?

On a un temps évoqué l'asie, car la civilisation de Valdivia (equateur) montre de grandes similitudes dans son art avec certaines civilisation asiatiques.

Ce qui est possible, c'est qu'on ait plusieurs courants de migration d'Asie et du Détroit de Béring. Je sais pas si on aura un jour une réponse à la question.

Quant aux olmèques, c'est bien plus tardif, ça ne repose que sur un style artistique, mais qui parle alors des baby faces de la même époque, aux traits nettements mongols? Il n'y a pas 36 façon de représenter des visages et le nez épaté et les lèvres arrondies ne sont pas l'appanage des traits "négroides".


[/img]http://docentes.uacj.mx/marmijo/images/olmecas/olmeca58.gif[img]
[/img]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2006 11:09 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Tumi a écrit :
La traversée de l'atlantique gelée se base sur une pointe de flèche, ça fait léger non?

Je n'accorde pas spécialement de crédit à cette hypothèse "transatlantique" mais elle ne repose pas sur "une" pointe de flèche mais sur toute une culture lithique: Clovis qui serait proche de celle du solutréen européen... Le problème de cette hypothèse est à mon avis plus un problème d'anachronisme lorsque l'on veut comparer ces deux cultures...

Tumi a écrit :
On a un temps évoqué l'asie, car la civilisation de Valdivia (equateur) montre de grandes similitudes dans son art avec certaines civilisation asiatiques.

Cette hypothèse est il me semble encore moins admise. Cette similitude là n'est basée que sur le type de poterie dite de culture Jomon au Japon ressemblant aux poterie de Valdivia...

Ce qui est possible, c'est qu'on ait plusieurs courants de migration d'Asie et du Détroit de Béring. Je sais pas si on aura un jour une réponse à la question.

Quant aux olmèques, c'est bien plus tardif, ça ne repose que sur un style artistique, mais qui parle alors des baby faces de la même époque, aux traits nettements mongols? Il n'y a pas 36 façon de représenter des visages et le nez épaté et les lèvres arrondies ne sont pas l'appanage des traits "négroides".


[/img]http://docentes.uacj.mx/marmijo/images/olmecas/olmeca58.gif[img]
[/img][/quote]

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2006 11:11 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Oulà... A la fin de mon message précédent ce sont mélangés une partie de mon message et l'autre de Tumi... :wink:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2006 11:12 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
A propos de ces migrations vers l'amérique voilà un article intéressant de Carmen Bernand (Membre de l'Institut universitaire de France, Professeur à l'université de Paris X-Nanterre):
http://conference_histoire.clio.fr/bibliotheque/Chasseurs_de_Siberie_ou_marins_dOceanielenigme_des_migrations_precolombiennes.asp

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2006 11:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Avr 2006 7:44
Message(s) : 22
merci pour le lien

Citer :
Je n'accorde pas spécialement de crédit à cette hypothèse "transatlantique" mais elle ne repose pas sur "une" pointe de flèche mais sur toute une culture lithique: Clovis qui serait proche de celle du solutréen européen... Le problème de cette hypothèse est à mon avis plus un problème d'anachronisme lorsque l'on veut comparer ces deux cultures...


effectivement, gros pbmes d'anachronies, et gros mystère. Il n'y a pas non plus 36 façons de tailler le silex. La taille Levallois est réalisée au paléolithique en france, puis abandonnée et reprise au néolithique final par exemple.

Image
pour mon ptit baby face :wink:

Citer :
Tumi a écrit:
On a un temps évoqué l'asie, car la civilisation de Valdivia (equateur) montre de grandes similitudes dans son art avec certaines civilisation asiatiques.

Cette hypothèse est il me semble encore moins admise. Cette similitude là n'est basée que sur le type de poterie dite de culture Jomon au Japon ressemblant aux poterie de Valdivia...


Même problème que pour les olmèques, je n'y accorde pas non plus trop de crédits, c'est juste qu'elle avait pas été évoquée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2006 12:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Citer :
voilà un article intéressant de Carmen Bernand


Très intéressant, cet article.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 09 Août 2011 15:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Skipp a écrit :
Tumi a écrit :
La traversée de l'atlantique gelée se base sur une pointe de flèche, ça fait léger non?

Je n'accorde pas spécialement de crédit à cette hypothèse "transatlantique" mais elle ne repose pas sur "une" pointe de flèche mais sur toute une culture lithique: Clovis qui serait proche de celle du solutréen européen... Le problème de cette hypothèse est à mon avis plus un problème d'anachronisme lorsque l'on veut comparer ces deux cultures...


En faisant une recherche pour un article sur l'étude des populations mondiales via l'ADN, j'ai trouvé ce qui suit. En gros, le patrimoine génétique commun de l'humanité est peu diversifié, ce qui démontre un creuset commun, voire quelques ancêtres communs à toute la population mondiale à une époque très reculée (de l'ordre de 170 000 à 200 000 ans pour les femmes, il me semble). Actuellement, 17 groupes principaux (naturellement divisés en de multiples sous-groupes) composent la population mondiale : 1 en Afrique, 2 au Moyen Orient, 2 en Europe méridionale, 2 en Europe centrale, 3 en Europe septentrionale et 7 en Asie. Les populations amérindiennes se rattachent, d'après les études génétiques, à quatre des groupes asiatiques et à un groupe nord-européen, tous antérieurs à la fin de la dernière glaciation (donc, exit l'hypothèse Viking).

Je ne sais plus où j'ai pioché ça car j'ai multiplié pas mal mes sources. Mais en tout cas, ça remet en avant l'hypothèse de la "culture de Clovis". Ceci étant, des Nord-Européens auraient aussi pu traverser la Sibérie et l'isthme du Détroit de Béring. A une époque de froidure extrême, ça reste à voir...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 09 Août 2011 15:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Atlante a écrit :
Je ne sais plus où j'ai pioché ça car j'ai multiplié pas mal mes sources. Mais en tout cas, ça remet en avant l'hypothèse de la "culture de Clovis". Ceci étant, des Nord-Européens auraient aussi pu traverser la Sibérie et l'isthme du Détroit de Béring. A une époque de froidure extrême, ça reste à voir...


En résumé : si des européens se sont rendus aux Amériques pendant l'époque préhistorique, leurs gènes ne sont pas arrivés jusqu'à nous.

Archéologiquement, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Donc, à moins d'une découverte prochaine d'un site exceptionnel, cela reste du domaine des supputations. On n e peut pas démontrer que ça n'est pas arrivé. Mais, on n'a aucune preuve que c'est arrivé.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2011 15:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Exact. On peut juste dire qu'un groupe européen (nord-européen) a effectivement atteint l'Amérique (du Nord, probablement) à une époque reculée. On peut pas dire lequel faute de matériel archéologique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2012 22:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Jan 2010 22:05
Message(s) : 16
http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2012/02/les-chasseurs-de-l-age-de-pierre.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2012 20:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Jan 2010 22:05
Message(s) : 16
apres la nouvelle,la critique:
http://johnhawks.net/weblog/reviews/books/stanford-bradley-hype-2012.html
wait and see :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2012 6:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
L'importance des "clovis" semble remise en question :

http://www.huffingtonpost.fr/2012/07/12/les-ancetres-des-americains-ne-sont-pas-ceux-que-on-croyait_n_1669246.html?utm_hp_ref=mostpopular

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2013 23:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Jan 2010 22:05
Message(s) : 16
8-| http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2013/05/les-hommes-ont-peut-etre-atteint-les.html
le bon lien pour anthropogenesis:http://anthropogenesis.kinshipstudies.org/2013/04/the-toca-da-tira-peia-site-and-the-end-of-the-ice-age-in-american-archaeology/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2013 17:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Jan 2010 22:05
Message(s) : 16
un site internet qui a sa place sur ce post:
http://www.lemondeprecolombien.com/
dont cette rubrique très intéressante :
http://chercheurs.lemondeprecolombien.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB