Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Mai 2003 0:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Fév 2003 17:36
Message(s) : 177
Localisation : N France / Paris
Ainsi, je m'intéresse beaucoup à présent aux Mayas! Par exemple, pourquoi pensez-vous que la civilisation Maya a disparue?

Tonio.

_________________
"La République? Elle est perdue : les brigands triomphent!"
Robespierre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2003 1:47 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Bonne question Tonio.Il n'y a pas plus d'un an et demi dans une épisode de l'émission ''Énigmes de l'histoire'' qui traitait de la civilisation maya, un archéologue ainsi qu'un géologue affirmaient,a l'aide de preuves, que la disparition de la civilisation maya était lié,si je ne me trompe,a une famine qui aurait frappé la région etc.Mais je n'en suis pas sûr Tonio.Je vais essayé de trouver des renseignements dessus et si je trouve quelque chose je t'en ferait part.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2003 8:22 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Avr 2003 18:07
Message(s) : 57
Localisation : Partout et nulle part!Je Suis c tout!
En effet Salmanasar , tu as raison , les Mayas auraient disparus à cause d'une famine due à une mauvaise gestion de leur agriculture....Ajoutez à cela une bonne épidémie du genre coléra due également à la famine et des luttes de pouvoirs entre cités-états et luttes intestines en plus d'une invasion d'une toute nouvelle "civilisation" , celle des Toltèques , et vous aurez une belle fin de la civilisation Maya!! :wink:

_________________
Ne jamais cracher au visage d'un homme sauf si sa barbe brule...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2003 12:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Fév 2003 17:36
Message(s) : 177
Localisation : N France / Paris
Effectivement j'avais lu moi aussi que la principale raison de l'extinction des Mayas était un mauvais approvisionnement des villes. La multiplication des prêtres, soldats et autres multipliait les bouches inutiles à nourrir, et l'agriculture n'aurait pas suivi. Il faut dire qu'ils ne disposaient que d'une seule céréale, le maïs, et de très peu d'animaux à élever - juste le chien et la dinde me semble-t'il. De sorte que les Cités ont été abandonnées progressivement.
Evidemment, les luttes incessantes entre cités et les sacrifices humains n'ont du qu'aggraver cette situation.
Par contre, je n'avais jamais entendu parler de cette épidémie... :?:

Tonio.

_________________
"La République? Elle est perdue : les brigands triomphent!"
Robespierre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Mayas
Message Publié : 12 Mai 2003 14:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Le probleme est qu'on n'a trouvé aucune trace de grande catastrophe que ce soit guerre ou épidémie (pas de charniers, pas de corps mutilés etc) ! :roll:
En fait, c'est comme ci les Mayas avaient tous décidé de déserter leur capitale du jours au lendemain, laissant tout en l'état ! 8O

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2003 16:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Avr 2003 18:07
Message(s) : 57
Localisation : Partout et nulle part!Je Suis c tout!
Peut etre procédaient-ils à des incinérations de masse????C'est un bon moyen pour enrayer une épidémie transmise par la putréfaction des morts , les rats....quoique je ne sais pas si il y avait des rats sur cette partie du globe....
J'ai lu dans un petit magasine que le manque de betes d'élevage avait fait du tort aux mayas....et dire que nous devons notre salut aux vaches!!!!! :lol:

_________________
Ne jamais cracher au visage d'un homme sauf si sa barbe brule...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2005 19:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Juin 2005 19:02
Message(s) : 4
Localisation : briançon (05)
les mayas ont disparu a l'epoque de la colonisation espagnole je crois...
il a quand meme du y avoir pas mal de massacres


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2005 20:48 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Non, en tant que civilisation et Etat, ils avaient disparu de nombreux siècles avant, sinon on ne se poserait pas la question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2005 8:09 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
J'ai vu un reportage sur la 5 où il parlait d'une longue période de sécheresse qui aurait causer de grave difficulté d'approvisionnement d'eau aux mayas. Ceux ci avaient des sortes de bassins et réservoirs pour recueillir l'eau... Mais la surpopulation et le manque d'eau n'aurait pas joué en leur faveur...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2005 16:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
J'avais entendu quelque chose à ce propos sur France Inter.

Un grand historien (Fernand Braudel himself si je ne m'abuse) avait attribué la disparition des Mayas à une sorte de "fatigue culturelle" (fatigue au sens métallurgique du terme).
Sa théorie est que les habitants se seraient lassés de lutter perpétuellement contre la nature pour maintenir leur agriculture au niveau nécessaire pour approvisionner les villes. En perdant l'idéal qui les motivait, ils auraient peu à peu délaissé les travaux des champs (l'augmentation du nombre de bouches inutiles pouvant être assimilés à une fuite des élites), et les villes auraient à leur tour été progressivement abandonnées.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2005 18:09 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
C'est pas très crédible ... Les hommes luttent perpétuellement contre la nature, ils ne s'arrêtent pas de vivre parce qu'ils en ont marre. La desgana vital marche plus pour la période suivant la conquete par les Espagnols, rien ne la prouve pour les Mayas. D'ailleurs ce sont sûrement plus les systèmes étatiques qui ont flanché, la société maya a tenu le coup, puisqu'elle est encore solidement structurée au XVIè siècle au moment de l'arrivée des Espagnols.
Et puis si c'est Fernand Braudel, c'est un grand historien certes, mais sur l'Amérique Précolombienne je ne me fierais pas beaucoup à lui, c'est pas l'Espagne de Philippe II. Et sa Grammaire des Civilisations c'est intéressant dans la démarche (la longue durée ou un truc dans le genre), mais bon, c'est pas une référence pour les informations historiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2005 3:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Juil 2005 2:26
Message(s) : 16
est il pensable qu'ils avaient decider de detruire leur civilisation selon une de leurs croyances???

en quelques sorte un suicide collectif d'apres une sorte de divination qui annonce que l'heure de leur civilisation était venue???

Est ce plausible? je ne connais que fort peu les croyances de cette époque, leurs facon de percevoir le monde, leurs divinités.

_________________
perinde ac cadaver


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2005 8:49 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Ce serait un cas unique dans l'Histoire. Avez-vous des arguments en faveur d'un "suicide civilisationnel" ?
De toute manière, la civilisation maya n'a pas vraiment disparu, elle s'est effondrée, en deux étapes : d'abord les cités de la période classique, comme Palenque, Copan, Tikal, dans la jungle entre le sud du Mexique et le Honduras actuels, puis la culture tardive au Yucatan, avec Chichén Itza, Uxmal, Mayapan, Tulum. Et il y a encore des Maya à l'heure actuelle. A mon sens, il y aurait plutôt une crise, pas une "disparition". Il n'empêche que celle-ci doit avoir des causes qu'il faut trouver.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2005 20:37 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Qui sont ces mayas vivant actuellement ?
Les a t-on interroger ?

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2005 22:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Romeo a écrit :
Qui sont ces mayas vivant actuellement ?


Les lacandons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB