Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2006 15:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 13:02
Message(s) : 123
Localisation : Divodorum (Metz)
Ah ! Si ces maudits Européens n'avaient point détruits les précieux manuscrits mayas, on connaîtrait certainement les causes exactes de la fin de leur dévelopement... :cry:
Romeo, pourquoi demandes-tu si on a interroger les Mayas d'aujourd'hui ? C'est comme si on demandait aux Français de parler de l'émergence de la civilisation celte !?

_________________
"Namēchtlapaloa, namēchciyauhquetza, namēchciyappōhua.": Je vous salue, je vous souhaite la bienvenue, je vous encourage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2006 15:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Salut à tous

Ce serai pas à cause des maladies que les Europpéens amenèrent avec eux, non?!




Je sais pas c'est une hypothèse :lol:

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2006 15:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2005 16:18
Message(s) : 214
l'hypothèse la plus vraissemblable reste une relative secheresse (le mais demande bcp d'eau) liée à un accroissement numérique des classes non paysannes qui aurait fait basculer un equilibre alimentaire précaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2006 16:51 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
J'ai un DVD sur la disparition des Mayas qui explique que le déclin de leur civilisation est dûe d'abord à un phénomène climatique, une grande sécheresse qui a duré de longues années (et qui semble attestée par la dendrochronologie) et qui a engendré progressivement famines, épidémies, instabilité politique (les "rois" de la cité étant censés commander aux éléments, le peuple, devant leur inefficacité, se serait soulevé). Les plus résistants ont abandonnés les sites que nous connaissons. Pour aller où ? Mystère... Sans doute sous des cieux plus cléments où ils ont transporté leur culture ou peut-être se sont-ils fondu dans une autre civilisation précolombienne.[/quote]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2006 17:35 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
J'ai un DVD sur la disparition des Mayas qui explique que le déclin de leur civilisation est dûe d'abord à un phénomène climatique, une grande sécheresse qui a duré de longues années (et qui semble attestée par la dendrochronologie) et qui a engendré progressivement famines, épidémies, instabilité politique (les "rois" de la cité étant censés commander aux éléments, le peuple, devant leur inefficacité, se serait soulevé).


En effet, et ce sont ces techiques nouvelles d'investigation en laboratoire qui permettent d'arriver a ce resultat.
En examinant des restes d'arbres que les analyses permettent de dater de l'epoque de la disparition de la civilisation maya--dendrochronologie--on peut voir d'apres les cercles de croissance, qu'il y a eu plusieurs periodes de secheresses qui se sont succedees.
les restes humains de la meme epoque revelent carences, malnutrition, maladies, etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2006 21:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
La petite vérole amenée par les Espagnols ne devrait pas être étrangère à la disparition de nombreux Mayas (comme pour les Aztèques et les Incas).
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2006 16:44 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
vladtepes a écrit :
La petite vérole amenée par les Espagnols ne devrait pas être étrangère à la disparition de nombreux Mayas (comme pour les Aztèques et les Incas).
Vlad


Il a déjà été signifié sur ce fil que la disparition de la civilisation maya est bien antérieure à l'arrivée des Espagnols, vers 900 BC !

Je répète ce qui a déjà été signifié : l'explication la plus probable est celle relative au climat (sécheresse).

http://www.cybersciences-junior.org/nouvelles/n1999.asp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2006 19:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
baudolino a écrit :
vladtepes a écrit :
La petite vérole amenée par les Espagnols ne devrait pas être étrangère à la disparition de nombreux Mayas (comme pour les Aztèques et les Incas).
Vlad


Il a déjà été signifié sur ce fil que la disparition de la civilisation maya est bien antérieure à l'arrivée des Espagnols, vers 900 BC !

Je répète ce qui a déjà été signifié : l'explication la plus probable est celle relative au climat (sécheresse).

http://www.cybersciences-junior.org/nouvelles/n1999.asp


Le sujet concerne bien les Mayas et non la disparition de la civilisation et la dynastie Maya. Alors lisez donc la suite...


"La civilisation maya
La civilisation contemporaine
Les Mayas sont aujourd'hui au nombre d'environ six millions et ils forment la plus grande agglomération de peuples indigènes au nord du Pérou. Certains des groupes les plus nombreux se trouvent au Mexique, les plus importants parmi eux étant les Yucatèques (300 000 habitants), les Tzotzil (120 000 habitants) et les Tzeltal (80 000 habitants). Les Yucatèques habitent la péninsule au climat chaud et tropical du Yucatán, tandis que les Tzotzil et les Tzeltal vivent dans les hautes terres du Chiapas. Parmi les autres groupes d'importance, on compte les Quiché et les Cakchiquel du Guatemala, les Chontal et les Chol du Mexique et les Kekchi du Belize. Ces 31 groupes mayas d'Amérique centrale parlent des langues différentes, mutuellement inintelligibles, bien qu'elles appartiennent toutes à la famille des langues mayas.

Malgré la modernisation et les mariages mixtes entre les peuples indigènes et les immigrants espagnols, de nombreuses communautés mayas ont réussi à préserver leur identité et leurs coutumes. Ce phénomène s'explique en partie par le fait qu'à l'encontre des autres peuples géographiquement dispersés au Mexique et en Amérique centrale, les Mayas ont été, à travers les âges, confinés à un territoire monolithique s'étendant de la partie sud du Mexique, au Guatemala, au Belize et aux confins ouest du Honduras et du Salvador.


Alors revoyez donc vos sources ! Et évitez à l'avenir d'être aussi partial dans vos messages.
Vlad

Source : http://www.civilisation.com

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2006 19:59 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Petite erreur quant à la source.

http://www.civilization.ca/civil/maya/mmc01fra.html

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2006 20:23 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Je pense qu'il y a confusion : où le sujet est "la disparition des Mayas" ou alors "la disparition de la civilisation Maya" ?
Le problème étant, entre autres, que certains pensent que les Mayas ont totalement disparu et que seuls ne restent que des vestiges de leur civilisation.
De toute manière, dès lors qu'il reste des millions d'individus, il reste une civilisation (langue, culture, coutumes, etc..) même si elle n'est plus aussi brillante qu'au début de l'ère chrétienne.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 11:30 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
vladtepes a écrit :
La petite vérole amenée par les Espagnols ne devrait pas être étrangère à la disparition de nombreux Mayas (comme pour les Aztèques et les Incas).
et
baudolino a écrit :
la disparition de la civilisation maya est bien antérieure à l'arrivée des Espagnols, vers 900 BC !

A ce propos... Certains font état d'une possible expédition viking (ou de l'errance d'un navire viking perdu suite à une tempête) au début du XIème siècle de notre ère. Je ne suis pas trop partisan de cette théorie mais si contact il y'a eû n'y aurait il pas pu y avoir contamination des populations locales par un agent pathogène apporté par ces vikings ce qui, sans être la cause principal de l'effondrement Maya, aurait contribué à la chute de cette civilisation... Surtout qu'il ne suffit que d'un seul contact avec un petit groupe d'individu pour qu'une épidémie se diffuse... en sachant que les épidémies se propagent bien plus rapidement dans les grandes villes où ma promuscuité les favorisent...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 11:36 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Skipp a écrit :
en sachant que les épidémies se propagent bien plus rapidement dans les grandes villes où ma promuscuité les favorisent...

Je voulais bien sûr écrire "La promuscuité les favorisent"...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 13:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
vladtepes a écrit :
Je pense qu'il y a confusion : où le sujet est "la disparition des Mayas" ou alors "la disparition de la civilisation Maya" ?
Le problème étant, entre autres, que certains pensent que les Mayas ont totalement disparu et que seuls ne restent que des vestiges de leur civilisation.
De toute manière, dès lors qu'il reste des millions d'individus, il reste une civilisation (langue, culture, coutumes, etc..) même si elle n'est plus aussi brillante qu'au début de l'ère chrétienne.
Vlad


Je pense aussi qu'il y a confusion. Mais quand on parle des mayas on évoque, en général, la civilisation et non les peuples qui en descendent. Votre propre message fait lui même la distinction, parlant plus des Quichés, des Tzotzils ou des Chontal...etc. auxquels on pourrait ajouter les lacandons... termes plus couramment utilisés aujourd'hui.

Comme vous n'évoquiez pas cette possibilité de confusion, j'ai cru à tort que vous redisiez ce qui avait déjà dit plus haut sur le fil. Pardonnez moi donc si mon intervention vous a froissé.

ceci ayant été précisé, je ne pense pas que les Yucatèques aient été particulièrement décimés par la variole. Ce sont surtout les Indiens Caraïbes qui en ont été victimes. Mes sources (qui datent un peu, j'en conviens) ne signalent pas d'épidémies à l'occasion de la conquête du Yucatan et Guatemala de 1523-1524.
L'expédition de MOntejo en 1535 ne donne pas lieu, davantage, à une telle épidémie, au contraire: les "Mayas" auraient même réussi à chasser les Espagnols de la péninsule.
A partir de 1537, la région fut marquée par des luttes entre communautés indiennes. Enfin, le fils de MOntejo (fondateur de la ville de Mérida) soumit les Indiens, les réduisit en esclavages ou massacra ceux qui voulaient lui résister. Seules quelques régions de l'intérieur restèrent indépendantes, préservant une identité qui a survécu jusqu'à nos jours.

Je ne trouve pas de trace d'épidémies pour cette région du Mexique dans mes sources. Mais peut-être en est-il de plus récentes qui certifieront le contraire.

cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 19:15 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
J'ai lu récemment que l'armée aztèque n'a pu livrer un véritable combat, face aux Espagnols, du fait d'une contamination par la variole de nombre de ses combattants, maladie rapportée par une esclave noire (?)
Les Jésuites espagnols, dont le rôle principal était l'évangélisation, étaient stupéfaits de voir que beaucoup d'Amérindiens succombaient d'un simple rhume dans leurs missions, au XVIème siècle.
Là, je sors du sujet.
Cordialement.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 30 Nov 2008 5:59 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Cuauhtémoc a écrit :
Ah ! Si ces maudits Européens n'avaient point détruits les précieux manuscrits mayas, on connaîtrait certainement les causes exactes de la fin de leur dévelopement...
Il n'y a pas que les Espagnols qui ont brûlé des codex. Je sais que les Aztèques brûlaient les codex des peuples vaincus par eux. Si leur aire de domination n'allait pas jusqu'au territoire anciennement maya, sait-on par exemple si les Toltèques ont brûlé des codex mayas?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB