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Message Publié : 22 Avr 2006 17:34 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 14 Avr 2005 20:03
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Oui,sans doute,mais tu peux faire ce que tu veux ,en fin de compte,tu ne sais pas aller contre les lois universelles de la physique et des mathématiques .

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A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


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Message Publié : 22 Avr 2006 18:35 
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Salluste
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Inscription : 14 Mars 2006 15:55
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Certes, c'est d'ailleurs pour cela que cette théorie a été bien vite critiqué par tous les archéologues (et démentie même pas Charroux, c'est pour dire...) et en fin de compte personne ne sait encore ce que ce dessin veut dire, comme ceux de Nazca.
Les paris sont ouverts...


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Message Publié : 26 Avr 2006 11:33 
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Jules Michelet
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Inscription : 15 Mai 2005 12:40
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D'après les reportages et les infos que j'ai put lire il semblerait que ces dessins aient été réalisés en hommage aux dieux et que les tracés aient servis de chemins de procession lors des cérémonies rituelles. Quant à leur fabrication j'ai vu un reportage qui montrait qu'il ne suffisait que de longues cordes. Des archéologues en ont reproduits près de Nazca en utilisant des techniques très simples et c'est parfaitement ressemblant...

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Message Publié : 10 Mai 2006 23:44 
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Tite-Live
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Inscription : 09 Mai 2006 18:17
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Eryce a écrit :
De même, au sud de Lima, dans la baie de Pisco, il y a un étrange dessin gravé dans le sable ocre et violet d'une haute colline, qui représente une sorte de trident ou de chandelier dont la longueur est de cinq cents mètres environ...

Certes, le Pérou est une région à tremblement de terre et l'on croit que le lac Titicaca était jadis au niveau de la mer, toutefois, à moins d'admettre de profonds boulversements géologiques dans la région de Pisco, il est donc difficile d'accorder du crédit à cette fameuse théorie.


Il existe une autre interprétation de ce "Chandelier des Andes", un tantinet plus prosaïque. Il aurait pu s'agir s'un signe de ralliement ou de mise en garde (ou les deux à la fois) car l'île aurait pu servir de repère de pirates. Une explication qui en vaut une autre. Ce chandelier est apparemment bien postérieur aux lignes de Nazca.

Le lac Titicaca a très bien pu être au niveau de la mer mais c'était il y a très longtemps ! En effet, ce lac se situe aujourd'hui à 3800 m d'altitude !

Quant aux lignes de Nazca, elles ont excité bien des imaginations. Certains ont même fait intervenir des extraterrestres pour expliquer leur perfection ! Notre civilisation est devenue tellement technicienne qu'elle finit par dénier aux autres le droit de posséder elles-mêmes des techniques performantes. Je crois qu'un scientifique a récemment montré que le traçage de tels dessins était parfaitement possible à l'aide d'un outillage qui nous paraîtrait rudimentaire du genre corde, bâtons, etc.

Pour info : les lignes de Nazca ne peuvent être vues qu'en empruntant un avion. Désormais, l'accès terrestre au site est rigoureusement interdit suite à de nombreuses dégradations (des véhicules roulaient dessus sans vergogne).


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Message Publié : 24 Juin 2006 23:51 
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Hérodote
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Inscription : 12 Juin 2006 2:16
Message(s) : 19
Je crois avoir lu quelque part, que les incas, avaient tous les matériaux nécéssaire pour fabriquer des balons à air chaud primitifs. Parceque, on ne trace pas que pour tracer, on trace surtout pour voir! Ceux qui on tracés ces dessins, devaient avoir un moyen de les regarder!


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Message Publié : 25 Juin 2006 1:37 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
nidhalg a écrit :
on ne trace pas que pour tracer, on trace surtout pour voir! !



Si on suit le même raisonement,il ne fallait pas construire Stonehenge : même sans observatoire on peut prévoir que 365 jours plus tard on sera au même moment de l'année ....

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Message Publié : 25 Juin 2006 2:04 
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Tite-Live
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Inscription : 09 Mai 2006 18:17
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Localisation : Metz
nidhalg a écrit :
Je crois avoir lu quelque part, que les incas, avaient tous les matériaux nécéssaire pour fabriquer des balons à air chaud primitifs. Parceque, on ne trace pas que pour tracer, on trace surtout pour voir! Ceux qui on tracés ces dessins, devaient avoir un moyen de les regarder!

Sauf que ce ne sont pas les Incas qui sont les auteurs de ces géoglyphes, mais les Nazcas, une civilisation bien antérieure.

En ce qui concerne la théorie du ballon à air chaud, lisez ces quelques lignes tirées de l'excellent site de Daniel Duguay :

Citer :
Reiche a également su expliquer comment les Nazcas avaient pu réaliser d'aussi grands dessins parraitement proportionnés. Elle a démontré qu'ils utilisaient comme unité de mesure la longueur de I'avant-bras (du coude à l'index) et pense qu'ils se servaient de cordes attachées à des poteaux pour former des cercles et des arcs qu'ils recoupaient par des lignes droites.

Certains. bien sûr. réfutent Ies théories de Reiche et nient que les Indiens aient pu dessiner des figures qu'ils ne pouvaient pas voir du sol. Aussi. le club international des Explorateurs a-t-il tenté dc prouver, en 1975. que les indiens Nazcas disposaient de machines volantes. Le club fabriqua un ballon d'étoffe et de roseau. le Condor I. qu'il fit voler pendant une minute à une altitude de 100 m. Mais cette expérience ne se révéla guère probante.

Source : http://daniel.duguay.free.fr/nazca_lines.htm


Dans votre message, vous commettez (peut-être) un double anachronisme :

1. Ce n'est pas parce que les Nazcas avaient les matériaux pour construire un ballon qu'ils ont forcément eu l'idée de le faire. L'expérience de 1975 dans laquelle on a réussi à construire un ballon rudimentaire prouve au mieux une possibilité et non un fait historique.

2. Vous prêtez aux Nazcas des intentions dont on ne sait rien. Par exemple en affirmant qu'ils "devaient avoir un moyen de les voir". Déjà, seul l'historien a un "devoir" ; inutile d'en attribuer à son objet d'étude. Ensuite, au lieu d'essayer de vous mettre à la place des Nazcas, vous faites l'inverse en postulant que ceux-ci "devaient" penser comme vous. En d'autres termes, ce que vous vous dites est : "Moi, si je devais tracer de telles lignes, ce serait pour que je puisse les voir et il n'y a aucune raison que les Nazcas aient raisonné autrement." En réalité, rien n'est moins sûr. Cette civilisation se fichait peut-être éperdument d'admirer ses réalisations ! On peut imaginer, par exemple, que ces pétroglyphes étaient destinés à être vus, non par les Nazcas eux-mêmes mais par leurs dieux (qui n'avaient sans doute pas besoin de ballons) et ainsi s'attirer leurs grâces.

PJ


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