Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les Conquistadores
Message Publié : 23 Juin 2009 6:50 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
eulben a écrit :
Pardon, c'est vrai que mon message manque de clarté. Dans mon esprit il était question des mayas effectivement, ou du moins comme vous le dites ce qu'il reste de la civilisation maya.
Néanmoins d'après ce que j'ai lu il semble qu'il y avait tout de même quelques échanges commerciaux entre aztèques et mayas malgré la distance, ce qui pourrait permettre de penser que les aztèques auraient eu vent à un moment ou à un autre de l'arrivée des espagnols.
J'avoue que je sais pas trop ce qu'il en était des échanges entre Aztèques et la zone maya à cette époque et surtout si les Aztèques ont eu vent de ces premiers Espagnols débarqués au Yucatán et vite rembarqués à part les deux que vous citez. Je crois que non et que c'est le débarquement de Cortés qui a appris aux Aztèques que des blancs étaient apparus.

Ceci dit, il est vrai que Moctezuma n'était pas aussi naïf qu'on veut bien le dire et qu'il s'est rendu compte assez vite que ces blancs n'étaient pas des Dieux. C'est d'ailleurs pourquoi il tente à plusieurs reprises de les faire assassiner, notamment à Cholula.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Conquistadores
Message Publié : 23 Juin 2009 8:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Mars 2009 15:31
Message(s) : 46
Je pense comme vous, Moctezuma n'était pas naïf du tout. Il a été pris d'une peur panique face à l'arrivée des Espagnols et n'a pas su réagir comme un vrai chef de guerre (la défection des Seigneurs indiens qui se liguaient contre lui l'a sans doute paralysé aussi) . Il a offert à plusieurs fois des présents à Cortès en l'enjoignant de bien vouloir retourner chez lui, confirmant ainsi sa crainte et son irrésolution. Les ouvrages de l'époque le disent d'ailleurs clairement.

Il est intéressant de relever les " prophéties " relevées par les auteurs espagnols de l'époque. Il y en a deux en particulier, celle d'un sage des îles qui aurait eu un songe annonçant la destruction de son peuple par des hommes venus de par delà les mers et celle de Moctezuma qui, d'après la légende, aurait eu vent de la malédiction qui allait s'abattre sur lui par le biais d'hommes portant du poil au menton, etc.

S'agit-il de faits réels ou de justifications espagnoles, une manière subtile d'amener les gens à penser : " c'était dans l'ordre des choses, après tout. " ? Las Casas soutenait que les conquêtes espagnoles n'avaient aucune légitimité puisque le Pape leur avait confié cette mission à la condition EXPRESSE de convertir les Indiens (ce dont ils ne se souciaient guère). Un argument plus tard repris par les Européens pour justifier leur barbarie à l'encontre des Espagnols (je parle des Flibustiers).

Cela étant, Sénèque avait bien prophétisé un Nouveau Monde; pourquoi pas les Indiens ?


http://www.jamaica-insula.com

_________________
Pas d'image ni d'URL dans les signatures (cf. la charte).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB